Newsletter

Je consomme responsable

La Médiathèque

Rechercher dans :

Rechercher par : Classer par ordre alphabétique Classer par date

Octobre 2014

>Les ouvrages du site >Les ouvrages du site

Les ouvrages du site

Jeconsommeequitable.fr a recensé, sans a priori ni sélection particulière, des ouvrages traitant du commerce équitable et de ses différentes approches. Chacun se forgera ainsi de manière indépendante sa propre opinion en confrontant notamment la diversité et la pluralité des sources.

    0.
Ouvrir l'article

LIVRE

Octobre 2014

>Le commerce sera équitable : mondialisation et développement durable >Le commerce sera équitable : mondialisation et développement durable

Le commerce sera équitable : mondialisation et développement durable

 

L'ouvrage met l'accent sur les aspects commerciaux du commerce dit équitable, sur les enjeux de développement des ventes, mais aussi sur la cohérence de ses critères et leur convergence pour créer un mouvement unifié et reconnu de tous. Il propose des outils méthodologiques, explique le fonctionnement des organisations et donne des expériences vécues.

Source:Electre

Lecomte Tristant    Ed. d'Organisation  2011. 454 pages
Ouvrir l'article

Octobre 2014

>Les réalités du commerce équitable : l'exemple d'une plantation de Darjeeking >Les réalités du commerce équitable : l'exemple d'une plantation de Darjeeking

Les réalités du commerce équitable : l'exemple d'une plantation de Darjeeking

Ouvrage broché illustré en noir et blanc

Dans son premier livre, l'auteur dénonce les dérives du commerce équitable, telles qu’il a pu les constater sur place, au bout de deux ans d’enquête au cœur d’une plantation de thé équitable près de Darjeeling (région située dans le nord de l’Inde, célèbre pour son thé).

Kaba Arnaud    L’Harmattan  2011. 183 pages
Ouvrir l'article

LIVRE

Octobre 2014

>Dictionnaire du commerce équitable : état des lieux des recherches universitaires >Dictionnaire du commerce équitable : état des lieux des recherches universitaires

Dictionnaire du commerce équitable : état des lieux des recherches universitaires

Porté par un effet de mode, le commerce équitable connaît un fort développement qui ne se dément pas depuis près de vingt ans.

 

Mais de quoi s'agit-il exactement ? Quels sont les acteurs locaux et internationaux ? Qui l'a inventé et quelles sont les filières concernées ? Voici un dictionnaire qui permet de répondre à ces questions fondamentales tout en présentant une synthèse des recherches menées depuis une quinzaine d'années. Il est le fruit d'un travail collaboratif mené par des chercheurs spécialistes du commerce équitable et des échanges alternatifs, réunis au sein de l'association Fairness.

Les différents courants du commerce équitable sont décrits et analysés en prenant en compte les avis des acteurs concernés. L'analyse est pluridisciplinaire et couvre la sociologie, l'anthropologie, les sciences politiques, le droit, l'économie et les sciences du management. Les entrées proposées concernent trois grands domaines les principes fondamentaux et l'éthique du commerce équitable ; les différents acteurs du commerce équitable ; le développement du commerce équitable.

Cet ouvrage de référence s'adresse tout autant aux chercheurs désireux d'étudier le phénomène qu'aux étudiants en sciences sociales ou aux militants, entrepreneurs et citoyens s'interrogeant sur l'équité dans les relations commerciales.

Vivien BLANCHET et Aurélie CARIMENTRAND    Editions Quae  2012. 264 pages
Ouvrir l'article

Octobre 2014

>Commerce équitable >Commerce équitable

Commerce équitable

Traduit de l'anglais par Thierry Gillyboeuf

Josiah Warren (1798-1874) est souvent considéré comme le premier anarchiste américain. Utopiste influencé par Fourier et Owen, il participa à l’aventure de la communauté de New Harmony. Souhaitant couper court au profit et à la spéculation, il imagina d’appliquer sa conception de l’échange en ouvrant à Cincinnati sa boutique, « Time Store » : les acheteurs y payaient en temps de travail équivalent à celui qu’avait nécessité la fabrication de la marchandise acquise.
Cette expérience lui permit d’éprouver l’idée de « commerce équitable », formule dont il est sans aucun doute l’inventeur, qui devait servir à fonder une nouvelle organisation de la société, harmonieuse, autour de l’individu libre et souverain, sans l’emprise de l’État.Publié en 1852, Commerce équitable fait de Warren l’un des précurseurs de la critique « socialiste » du capitalisme aux États-Unis.

Warren Josiah     2012. 206 pages
Ouvrir l'article

LIVRE

Octobre 2014

>Le commerce équitable >Le commerce équitable

Le commerce équitable

« Le commerce, pas la charité », ce fut la recommandation de la conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement dès sa première réunion, en 1964. Le commerce équitable s’est progressivement bâti sur cette idée : faire du commerce un instrument de développement au service des populations défavorisées des pays du Sud devenant ainsi autonomes et maîtresses de leur destin.
Le concept fait son chemin : l’utopie de départ fait place maintenant à une réalité de plus en plus forte. Pour autant, si cette idée est d’une simplicité lumineuse, sa réalisation ne l’est pas nécessairement. Diverses approches se rencontrent, des conceptions doctrinales s’affrontent, parfois durement. Cet ouvrage propose une synthèse et une mise en perspective de ce qu’est le commerce équitable.

Doussin Jean-Pierre    Puf  2012. 128 pages
Ouvrir l'article

Octobre 2014

>Le scandale commerce équitable : le marketing de la pauvreté au service des riches >Le scandale commerce équitable : le marketing de la pauvreté au service des riches

Le scandale commerce équitable : le marketing de la pauvreté au service des riches

Livre avec illustrations en noir et blanc

Alors qu'il est censé rétablir un regain de justice dans les relations commerciales Nord-Sud, l'auteur montre que le commerce équitable contribue à reproduire les mécanismes du système international. En somme, si le commerce équitable parle au nom des pauvres, il bénéficie en réalité aux pays riches. Le marketing de la pauvreté au service des riches, serait-ce l'aboutissement de cette énième entreprise de rédemption du système capitaliste ?

Ndongo Samba Sylla    Harmattan diffusion  2013. 224 pages
Ouvrir l'article

LIVRE

Octobre 2014

>Le commerce équitable >Le commerce équitable

Le commerce équitable

Livre broché

Le commerce équitable esr une expression connue. Mais ce qu'elle recouvre, derrière les produits qui en sont issus, l'est moins. Son but principal est communément admis : faire du commerce un partenariat plus équilibré et humain, permettant d'améliorer les conditions de vie et de travail des producteurs défavorisés et de responsabiliser les consommateurs.

 

Depuis la vente à l'étalage d'artisanat importé dans les années 1940, le concept s'est néanmoins enrichi et sa réalisation s'est complexifiée. se fondant sur des visions parfois contradictoires, revêtant diverses formes et impliquant une multitude d'acteurs, le commerce équitable est une réalité plurielle qui suscite le débat.

 

Cet ouvrage présente et interroge ce mouvement composite et son évolution, tant dans son discours que dans ses pratiques. Il étudie son impact sur le développement des producteurs et expose les défis rencontrés dans son projet d'établir un commerce plus juste.

Maré Cyril    Dilisco  2013. 188 pages
Ouvrir l'article

LIVRE

Octobre 2014

>La consommation engagée >La consommation engagée

La consommation engagée

Ouvrage broché

Boycott, achat de produits " éthiques ", résistance à la publicité ou formes d'échange alternatives, les registres de protestation des consommateurs sont multiples. Quelles lectures peut-on en proposer ? Quel est leur impact sur les marchés et dans la sphère sociale ? Espace de recrutement et de discipline des comportements individuels sur des projets collectifs variés, la consommation engagée dispose d'une réelle capacité à mettre sur l'agenda politique, économique ou médiatique de nouvelles problématiques sociales liées à l'environnement ou à l'éthique dans les échanges. La consommation engagée entretient des relations ambiguës avec le marché. Toutefois, lorsqu'elle est articulée à des actions collectives, elle n'exprime plus seulement des droits ou des besoins individuels, mais redevient un espace de construction de responsabilités et de devoirs citoyens.

Dubuisson-Quellier Sophie    Presses de Sciences Po  2013. 144 pages
Ouvrir l'article

LIVRE

Octobre 2014

>Quinoa et quinueros >Quinoa et quinueros

Quinoa et quinueros

Livre avec illustrations en couleur

Au cœur des Andes, les quinueros, producteurs de quinoa des hauts plateaux de Bolivie, ne vivent pas coupés du reste du monde. En quelques années, ils ont fait d'une contrée désertique et froide la première région exportatrice de cette graine de haute valeur nutritive.


Héritiers d'une tradition séculaire conjuguant agriculture locale et échanges lointains, ils ont innové et se sont organisés pour diffuser leur production à travers tous les continents. Mais plus qu'un simple phénomène de mondialisation des échanges, c'est une authentique révolution agricole qui se joue sous nos yeux.


Pour rendre compte des transformations en cours, cet ouvrage abondamment illustré révèle les atouts, les enjeux et les défis que portent en eux la quinoa et les quinueros. Il le fait en associant intimement les hommes, la plante et le milieu, portant un regard pénétrant sur la réalité toujours changeante des hauts plateaux andins. Au-delà des idées reçues sur un produit en vogue, ce livre cherche aussi à encourager des échanges plus solidaires et plus responsables entre producteurs et consommateurs.

Winkel Thierry    Sodis  2013. 176 pages
Ouvrir l'article

LIVRE

Octobre 2014

>L'économie sociale et solidaire : béquille du capitalisme ? >L'économie sociale et solidaire : béquille du capitalisme ?

L'économie sociale et solidaire : béquille du capitalisme ?

Associations d’insertion sociale, microcrédit, commerce équitable… les initiatives dans ce qu’on appelle l’économie sociale et solidaire sont très nombreuses. Cette créativité est-elle un pansement face au désengagement de l’État social ? Ou bien faut-il y voir un renouveau en profondeur qui prouve que l’on peut changer la société ici et maintenant ? L'économie sociale et solidaire : béquille du capitalisme ?

Frère Bruno    UD Union distribution  2013.
Ouvrir l'article

LIVRE

Octobre 2014

>Le commerce équitable et éthique : opportunités et limites >Le commerce équitable et éthique : opportunités et limites

Le commerce équitable et éthique : opportunités et limites

Les ONG du commerce équitable et éthique, militant pour le développement des labels et des codes de conduites, cherchent, à court terme, à renforcer la régulation des normes sociales, sa légitimité et sa privatisation. Mais c'est au risque d'un excès de privatisation puisque l'inspection du travail, qui relève d'une régulation publique, se voit progressivement remplacée par une régulation privée par des organismes d'audit. Peut-on, dans ces conditions, parvenir à améliorer le respect des normes fondamentales?

Brugvin Thierry    L'Harmattan  2014. 230 pages
Ouvrir l'article

LIVRE

Mai 2012

>Fair Trade For All >Fair Trade For All

Fair Trade For All

How trade Can Promote Development

 

Dans leur livre paru en 2005 intitulé Fair trade for all, Joseph Stiglitz et Andrew Charlton, tout en réaffirmant l’objectif majeur de libéralisation du commerce mondial, constataient l’incapacité de l’OMC à définir les conditions nécessaires au développement d’un commerce équitable, c’est-à-dire d’un commerce mondial favorisant le développement des pays les moins avancés, permettant l’élimination progressive des zones de sous-alimentation structurelle et s’inscrivant dans une perspective de développement durable, notamment par le respect de la biodiversité.

 

Anglais, relié.

Joseph E. Stiglitz - Andrew Charlton    Oxford University Press  2005. 315 pages
Ouvrir l'article

LIVRE

Mai 2012

>Le Guarana, trésor des Indiens Sateré Mawé >Le Guarana, trésor des Indiens Sateré Mawé

Le Guarana, trésor des Indiens Sateré Mawé

Ouvrage


 

Ce livre dévoile une part importante de l’histoire et de la culture des Indiens Satere Mawe. Il place dans une perspective historique, économique, sociale, politique, et surtout mythique, la tribu d’indiens Satere Mawe, qui vit actuellement en Amazonie brésilienne.

Les cinq mythes fondateurs présentés par les auteurs forment les racines de l’identité Sateré Mawé. Ils nous font découvrir une autre vision des rapports entre l’homme et la nature, et nous offrent une meilleure compréhension de la pensée indienne. Au cœur de l’Amazonie brésilienne, le contact de plus de trois cent cinquante ans avec la société environnante et l’homme blanc a apporté une grande instabilité pour le peuple Sateré Mawé. Pourtant la tribu a su, tout au long de son histoire, perpétuer ses traditions multiséculaires et gagner peu à peu sa complète autodétermination.

 

 

Auteurs : Bastien beaufort et Sébastien Wolf    Yves Michel  2008. 180 pages
Ouvrir l'article

LIVRE

Septembre 2010

>Achetons équitable : partageons une autre idée du commerce, le guide des marques et des points de vente >Achetons équitable : partageons une autre idée du commerce, le guide des marques et des points de vente

Achetons équitable : partageons une autre idée du commerce, le guide des marques et des points de vente

Ouvrage broché


Pour guider le lecteur dans ses achats, une sélection de cent marques qui ont mis en oeuvre une véritable démarche de commerce équitable sur divers marchés : alimentation, bien-être, loisirs, vêtements, accessoires de mode, décoration, tourisme, etc.

de Varax Aurélie    Minerva  2007. 303 pages
Ouvrir l'article

LIVRE

Septembre 2010

>Le commerce équitable : entre utopie et marché >Le commerce équitable : entre utopie et marché

Le commerce équitable : entre utopie et marché

Ecrit avec Nil Toulouse ; préface Georges d'Andlau.


Bécheur Amina    Vuibert  2008. 190 pages
Ouvrir l'article

LIVRE

Septembre 2010

>Entre valeurs et croissance, le commerce équitable en question >Entre valeurs et croissance, le commerce équitable en question

Entre valeurs et croissance, le commerce équitable en question

Rencontre avec les fondateurs d'Ethiquable, Stéphane Comar, Christophe Eberhart et Rémi Roux - Ouvrage broché


Entretiens du journaliste avec les fondateurs français de la société coopérative Ethiquable, sur leurs choix professionnels, les enjeux actuels du commerce équitable, le bien-fondé de son association avec la grande distribution et l'industrie agro-alimentaire, etc.

Source : Electre

Allemand Sylvain    Les carnets de l'info  0.
Ouvrir l'article

LIVRE

Septembre 2010

>Commerce équitable : produire, vendre et consommer autrement >Commerce équitable : produire, vendre et consommer autrement

Commerce équitable : produire, vendre et consommer autrement

Avec Elisabetta Bucolo, Thomas Coutrot, Anne Olivier - Ouvrage broché


Les débats, les questions et les démarches du commerce équitable sont exposés au travers de ses acteurs : commerce de proximité, grandes et moyennes surfaces, vente par Internet, éducation à la consommation, etc. Le succès du commerce équitable donne chaque jour la preuve qu'une autre économie est possible. En annexe, des adresses utiles.

Source:Electre

Brugvin Thierry    Syllepse  2009. 103 pages
Ouvrir l'article

LIVRE

Septembre 2010

>Le commerce équitable dans la France contemporaine : <br />idéologies et pratiques >Le commerce équitable dans la France contemporaine : <br />idéologies et pratiques

Le commerce équitable dans la France contemporaine :
idéologies et pratiques

Préface Alain Caillé - Ouvrage broché


L'historique du commerce équitable, ses aspects socioéconomiques et éthiques, et le point sur ses différents courants en France, les acteurs et les difficultés de concertation dans les pays du Nord. L'auteur fait appel aux théories philosophiques de la justice sociale pour saisir les raisons de ces tensions.

   L'Harmattan  2007. 266 pages
Ouvrir l'article

LIVRE

Septembre 2010

>Quel commerce équitable pour demain ? Pour une nouvelle gouvernance des échanges >Quel commerce équitable pour demain ? Pour une nouvelle gouvernance des échanges

Quel commerce équitable pour demain ? Pour une nouvelle gouvernance des échanges

Ouvrage broché


 

Depuis dix ans, le commerce équitable provoque un véritable engouement. Revendiquer des échanges plus justes entre le Nord et le Sud, favoriser le progrès social et la solidarité, voilà de nobles ambitions. Pourtant, quand des multinationales se drapent d'"équitable", quand le succès de l'"équitable" menace la souveraineté alimentaire de certains pays producteurs, les raisons de douter ne manquent pas. Pour les auteurs, le commerce équitable est à un point tournant de son existence et doit se réformer s'il ne veut pas compromettre ses idéaux.

Source: Electre

Gendron Corinne    Ecosociété  2009.
Ouvrir l'article

LIVRE

Septembre 2010

>Commerce équitable et organisations de producteurs : le cas des caféiculteurs andins au Pérou, en Equateur et en Bolivie >Commerce équitable et organisations de producteurs : le cas des caféiculteurs andins au Pérou, en Equateur et en Bolivie

Commerce équitable et organisations de producteurs : le cas des caféiculteurs andins au Pérou, en Equateur et en Bolivie

Préface Dominique Desjeux


Le document analyse les logiques paysannes et l'implantation du commerce équitable dans les caféicultures andines. Il décrit l'implantation du modèle coopératif européen dans les Andes depuis les années 1970, les stratégies de commercialisation des organisations de producteurs ou les effets de la répartition du bénéfice équitable au niveau local. Bilan et limites de ce modèle de développement.

   L'Harmattan  2007. 288 pages
Ouvrir l'article

LIVRE

Septembre 2010

>Les coulisses du commerce équitable : mensonges et vérités<br /> sur un petit business qui monte >Les coulisses du commerce équitable : mensonges et vérités<br /> sur un petit business qui monte

Les coulisses du commerce équitable : mensonges et vérités
sur un petit business qui monte

Ouvrage broché


L'auteur économiste, expert comptable et délégué consulaire à la Chambre de commerce et d'industrie de Paris a mené une enquête pendant près de deux ans pour dévoiler la face cachée et les coulisses de ce commerce pas toujours si équitable dont la part de marché ne cesse de se développer.

   Mille et une nuits  2006. 476 pages
Ouvrir l'article

LIVRE

Septembre 2010

>Nous ferons un monde équitable >Nous ferons un monde équitable

Nous ferons un monde équitable

Traduit de l'espagnol par Sandrine Lamotte, avec la collaboration de Matilde Munoz. Photos d'Erick Bonnier. Légendes d'Aymeric Mantoux


L'auteur, prêtre-ouvrier vivant depuis plus de vingt ans au Mexique, explique les origines du commerce équitable, en définit les fondements et montre en quoi ce système est une alternative possible et souhaitée à l'économie libérale.

   Flammarion  2005. 186 pages
Ouvrir l'article

LIVRE

Septembre 2010

>Le commerce équitable >Le commerce équitable

Le commerce équitable

Ouvrage broché


 

Histoire du concept, développé à partir d'une recommandation des Nations unies en 1964 préconisant de faire du commerce un instrument de développement au service des populations du Sud. Exament des diverses approches, des conceptions doctrinales et des pratiques autour du commerce équitable aujourd'hui.

Source : Electre

Doussin Jean-Pierre    PUF  2009. 126 pages
Ouvrir l'article

LIVRE

Septembre 2010

>L'aventure du commerce équitable : une alternative à la <br />mondialisation sauvage par les fondateurs de Max Havelaar >L'aventure du commerce équitable : une alternative à la <br />mondialisation sauvage par les fondateurs de Max Havelaar

L'aventure du commerce équitable : une alternative à la
mondialisation sauvage par les fondateurs de Max Havelaar

Traduit du néerlandais par Mireille Cohendy ; avec la collaboration de Corien van Zweden.


En 1986, les deux auteurs ont élaboré le principe économique du commerce équitable, qui consiste à garantir un prix d'achat aux producteurs de régions du tiers monde sur plusieurs années, à vendre à de grands distributeurs la matière première et à faire acheter par le public un produit labellisé 10 à 15 % plus cher. 700.000 familles de petits producteurs de 34 pays sont concernés.

   Lattès  2002. 285 pages
Ouvrir l'article

Septembre 2010

Consommer autrement : la réforme écologique des modes de vie

Cet ouvrage collectif présente les réflexions et travaux de sociologues sur l'environnement et les modes de consommation. Ils abordent les enjeux liés à la pollution, à la prise de conscience dans le comportement d'achat des consommateurs des produits et services. Il analyse les problématiques parfois paradoxales entre le développement durable et les lois du marché, l'habitat et des déplacements puis les aspects culturels face à la crise écologique.

Cet ouvrage collectif présente les réflexions et travaux de sociologues sur l'environnement et les modes de consommation. Ils abordent les enjeux liés à la pollution, à la prise de conscience dans le comportement d'achat des consommateurs des produits et services. Il analyse les problématiques parfois paradoxales entre le développement durable et les lois du marché, l'habitat et des déplacements puis les aspects culturels face à la crise écologique.

    0.
Ouvrir l'article

LIVRE

Septembre 2010

>Le commerce équitable : quelles théories pour quelles pratiques ? >Le commerce équitable : quelles théories pour quelles pratiques ?

Le commerce équitable : quelles théories pour quelles pratiques ?

Ouvrage broché


Théories et principes du commerce équitable. A partir d'entretiens et d'enquêtes de terrain, l'ouvrage montre que l'économie équitable ne doit pas se réduire à rendre plus juste l'échange marchand mais permettre la réappropriation des opérations commerciales par ceux qui les réalisent. Les acteurs officiels du commerce équitable français ou les expériences dans les pays du Sud sont analysés.

   Harmattan  2005. 149 pages
Ouvrir l'article

LIVRE

Septembre 2010

>Commerce équitable 20 raisons pour agir >Commerce équitable 20 raisons pour agir

Commerce équitable 20 raisons pour agir

Joaquin Munoz a 35 ans. Directeur général de Max Havelaar France


Café, thé, chocolat, riz, jus de fruits, épices mais aussi jeans, tee-shirts, couettes, ou encore gel douche, des centaines de produits du quotidien, souvent distribués en grande surface, sont estampillés "commerce équitable". Or, devant la multitude des marques fleurant bon l'alter-mondialisme et l'exotisme bio, il arrive au consommateur de douter : l'étiquette "commerce équitable" ne serait-elle pas une invention marketing destinée à glisser quelques kilos de bonne conscience dans les rayonnages des supermarchés ?


Joaquin Munoz, directeur général de Max Havelaar - France, organisation non gouvernementale dont le logo est aujourd'hui présent sur plus de 2000 produits, répond sans langue de bois aux multiples interrogations suscitées par cette nouvelle utopie concrète. Enjeux et impacts mais aussi polémiques et avenir, cet essai pratique et dictatique décrypte le commerce équitable pour nous permettre d'en faire une réalité durable.

   Michalon  2008. 276 pages
Ouvrir l'article

LIVRE

Septembre 2010

>La route du café : des Yungas à la Bretagne. Pour un commerce juste >La route du café : des Yungas à la Bretagne. Pour un commerce juste

La route du café : des Yungas à la Bretagne. Pour un commerce juste

Préface Luzmila Carpio Sangüeza ; avant-propos Yves Thébault


 

Ce récit illustre le projet mis en place par la société bretonne Lobodis avec les coopératives boliviennes de la Villa Oriente pour proposer un café de qualité, acheté au bon prix aux producteurs et transformé en France par des ouvriers en situation de handicap. Il montre les bienfaits du commerce équitable. Avec un CD de musiques.

Source : Electre

   Rives d'Arz  2010.
Ouvrir l'article

LIVRE

Septembre 2010

>Le tour du monde équitable : des femmes et des hommes qui sèment l'espoir >Le tour du monde équitable : des femmes et des hommes qui sèment l'espoir

Le tour du monde équitable : des femmes et des hommes qui sèment l'espoir

Ouvrage photographique - Ouvrage broché


 

Voici l’ouvrage photographique le plus complet sur le commerce équitable. Il présente quatorze produits équitables différent, répertoriés dans dix-sept pays du Sud. Son objectif premier est de valoriser le rôle et le travail des producteurs à la base de ces marchés, puis de faire connaître les enjeux du commerce équitable au Sud comme au Nord. Chaque chapitre compte un récit de terrain, une rencontre avec des producteurs, un court texte sur le produit présenté et un encadré thématique sur un enjeu du commerce équitable.

Source : Electre

   DE L'HOMME  2010. 238 pages
Ouvrir l'article

LIVRE

Septembre 2010

>Le commerce sera équitable : mondialisation et développement durable >Le commerce sera équitable : mondialisation et développement durable

Le commerce sera équitable : mondialisation et développement durable

Ouvrage broché


L'ouvrage met l'accent sur les aspects commerciaux du commerce dit équitable, sur les enjeux de développement des ventes, mais aussi sur la cohérence de ses critères et leur convergence pour créer un mouvement unifié et reconnu de tous. Il propose des outils méthodologiques, explique le fonctionnement des organisations et donne des expériences vécues.

Source:Electre

Lecomte Tristant    Ed. d'Organisation  2011. 454 pages
Ouvrir l'article

LIVRE

Septembre 2010

>La saga de la banane : vers des filières durables et équitables >La saga de la banane : vers des filières durables et équitables

La saga de la banane : vers des filières durables et équitables

Ouvrage broché


L'étude de la filière est précédée d'un rappel historique concernant le développement du commerce de ce fruit, emblématique de l'époque coloniale. Ses représentations dans les différentes cultures du monde sont évoquées, ainsi que le désastre toxique et économique provoqué par sa culture intensive. A. Smith examine le développement de la filière équitable et les alternatives.

   C. L. Mayer  2010. 320 pages
Ouvrir l'article

LIVRE

Septembre 2010

>Le guide de l'économie équitable >Le guide de l'économie équitable

Le guide de l'économie équitable

Avec la collaboration de Daniel Arnaudin, Patrice Bouillon, Thomas Coutrot


 

Ce guide présente et examine les modalités du commerce équitable, dont : l'économie sociale et solidaire, le développement durable, les relations économiques Nord-Sud, les coopératives, mutuelles et associations, leurs rapports à la grande distribution et les propositions altermondialistes.

Source:Electre

   Fondation Gabriel Péri  2007. 359 pages
Ouvrir l'article
Menu thématique :
POURQUOI CE SITE ?

Le site est dédié à une consommation et une production responsable (lire la suite...)

Tous les sujets
DIRECTIVES, STRATÉGIES EUROPÉENNES, LOIS ET DÉCRETS