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L'actualité du commerce responsable
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Tout savoir (ou presque) sur les labels : un guide de la PFCE

S'y repérer dans les signes de garantie et autres labels est pour le consommateur un véritable casse-tête qui, devant la multiplication de ceux-ci, ne cesse de s'amplifier. Pour y remédier, la plate-forme pour le commerce équitable publie un guide très utile.

On sait la difficulté qu'ont les consommateurs à se repérer dans la jungle des produits; toujours plus de signes prétendus de qualité, toujours plus d'informations qui ne font que complexifier le choix. Et en matière de commerce équitable, rien d'étonnant à ce que l'on tombe sur le même problème.

Comment distinguer le "vrai" commerce équitable, de succédanés ou d'autres démarches, tout autant vertueuses, mais ne garantissant pas les mêmes dimensions? Sur ce site, nous avons déjà tenté d'apporter des éléments de réponse, ici ou .

Aujourd'hui, la plate-forme pour le commerce équitable va plus loin en proposant un guide détaillé qui analyse les différents labels du secteur.

 

Un guide complet 

Le document de 88 pages ne se contente pas de donner les points forts et faibles de chacun des 12 labels étudiés (8 se revendiquant du commerce équitable, 4 en marge de cette notion). Chaque label a fait l'objet d'une étude approfondie, présentant quelques chiffres clefs et une présentation de la démarche, ainsi que l'organisme ou l'entreprise à l'origine de la démarche. Il est ensuite analysé suivant une grille de lecture s'inspirant du référentiel de certification utilisé par la Commission nationale du commerce équitable. Cette approche permet de donner des éléments d'appréciation quant à la conformité des labels avec les principes du commerce équitable définis dans le décret de 2007.Cinq grands critères sont convoqués pour l'analyse des ces labels : des critères économiques, sociaux, environnementaux, de sensibilisation et d'éducation, et enfin l'autonomie des producteurs et le renforcement des organisations de producteurs.

 

Ni gagnant ni perdant, mais des clarifications utiles

Il ne s'agit pas dans ce guide de stigmatiser tel ou tel signe, mais bien plutôt de donner au lecteur une vision exacte de ce que chacun garantit; un avis synthétique est proposé à l'issue de chaque analyse, mettant en avant les points qui gagneraient à être renforcés, ceux qui seront discutés comme la labellisation de producteurs du Nord, ou ceux qui sont incompatibles avec la définition actuelle du commerce équitable. De même un tableau synthétique permet, critère par critère, de mettre en regard chaque label. Enfin, un glossaire permet de s'y retrouver dans les concepts et définitions inhérents au commerce équitable. Un outil indispensable!

Consulter le guide sur le site de la PFCE.

 
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12 Avril 2012

Consommer équitable au quotidien

Avec plus de 3000 produits labellisés Max Havelaar ou Ecocert équitable, l’offre ne cesse de s’étoffer depuis 10 ans. A la maison, au bureau ou au café, les lieux de consommation se multiplient, même si l’achat reste occasionnel pour la plupart des consommateurs. Un réel potentiel de croissance existe encore, et pas seulement dans l’alimentaire.

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12 Avril 2012

Des collectivités locales équitables ?

Grande première en 2009, 14 collectivités françaises ont été élues « Territoires de commerce équitable », pour saluer leur engagement en faveur de cette filière. La commande publique est en effet un levier essentiel pour sa démocratisation et son dynamisme. Cependant, si cette initiative amorce un mouvement vertueux, le défi reste de taille. En cause : des surcoûts que les collectivités ne sont pas toujours prêtes à supporter.

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01 Octobre 2010

D’où vient mon T-shirt en coton équitable ?

Un T-shirt étiqueté « coton équitable » et « biologique » attend de trouver preneur dans les rayons d’un magasin de grande distribution. D’où vient-il, quel a été son parcours ? Du champ de coton au rayon du magasin occidental, de la récolte de la matière première à la vente du produit fini, le chemin est long… L’exemple avec un banal T-shirt… pas si banal que cela s’il est équitable.

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12 Avril 2012

"Il faut dire aux gens qu’ils peuvent agir"

Promu d’abord par des militants rassemblés autour d’une belle idée, le commerce équitable s’institutionnalise d’année en année. Mais sur le terrain, ce sont encore souvent les bénévoles qui font vivre les structures. Offrant leur temps, partageant leurs idées et expériences, ces ambassadeurs de l’équitable sont des relais essentiels entre la filière et le grand public. Reportage dans une boutique Artisans du Monde.

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01 Octobre 2010

L'éthique est-elle sur l'étiquette ?

L’élément réglementaire pour savoir si une tablette de chocolat est équitable, c’est d’abord un logo. Ensuite pour rassurer un consommateur en mal d’informations, les marques redoublent d’inventions. Un vrai casse-tête face à un consommateur plutôt schizophrène.

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13 Avril 2012

12 chocolats passés au crible : Comment avons-nous procédé ?

Au rayon chocolat des grandes surfaces, la part du commerce équitable est encore très réduite, à l'image du marché mondial du cacao équitable qui représente 1% environ de la production mondiale.

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Une nouvelle loi étend le champ du commerce équitable aux relations Nord-Nord

Nouvelle loi "Economie sociale et solidaire" (loi ESS) du 31/07/2014. Le texte, dans son article 94, élargit la notion de commerce équitable en y incluant désormais les échanges Nord-Nord.

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