Newsletter

orange
L'actualité du commerce responsable
COMPRENDRE 29 Novembre 2011

VRAI/FAUX n°3 - "Le commerce équitable consiste à payer plus cher les producteurs"

"Le commerce équitable consiste à payer plus cher les producteurs" - Vrai mais pas seulement. La complexité étant difficile à comprendre en un clin d’œil, nous avons tous tendance à simplifier les choses. Et n’est-il pas exact que le commerce équitable peut se résumer à la garantie d’un prix "juste", donc plus élevé que les prix du marché, revenant aux producteurs ? Eh bien non.

Le commerce équitable, ce n'est pas seulement un prix, mais c'est aussi accompagner les organisations de producteurs.


Le commerce équitable propose une alternative à des pratiques souvent déséquilibrées du commerce mondial, et repose sur une solidarité et un échange de compétences qui bénéficie à tous.


Le fondement même de la démarche de commerce équitable repose sur une coopération durable entre des entreprises du nord et des organisations de producteurs au sud.

De nombreux "outils" au service d'un échange plus équilibré.

On ne retient souvent que le principe d'un prix « équitable » comme définition sommaire du commerce du même nom : les producteurs du Sud ont la garantie de vendre leurs produits à des prix « justes », à savoir toujours supérieurs ou égaux aux cours du marché conventionnel. Or si le prix "équitable" est au centre même de la dynamique "équitable", l'essence du concept, il reste un levier parmi une plus large palette d'autres outils.
Ainsi, d'un strict point de vue financier, l'entreprise de commerce équitable verse également à la coopérative partenaire une prime de développement qui lui permettra de s'équiper pour produire dans de meilleure condition ou pour le bien de la collectivité.

La prime de développement représente généralement autour de 10% du prix de la marchandise versé à la coopérative. Cette ressource  est gérée collectivement par les producteurs et permet des investissements au bénéfice de tous : investissements productifs (construction d'un hangar de stockage au Mali pour préserver les récoltes, achat d'une machine à peler les grains de café en Bolivie pour vendre la récolte plus cher…) ou projets sociaux pour améliorer la vie dans le village concerné : construction d'une adduction d'eau, d'une école, d'un pont, d'un dispensaire, etc.

Un partenariat entre le Nord et le Sud

Les échanges permanents entre les petits producteurs organisés en coopératives au Sud et les entreprises au Nord ouvrent également de larges perspectives à chaque partenaire.

Côté Sud, les producteurs développent leurs capacités à négocier des prêts auprès des institutions financières, de même que leur aptitude à dialoguer avec les pouvoirs publics et des organisations non gouvernementales. Ils deviennent même souvent force de propositions dans une optique de développement. De même, le travail en coopération avec des entreprises du Nord leur permet d'innover dans d'autres activités jusque là inexistantes dans leur région, comme le tourisme solidaire ou la transformation des produits bruts. Par exemple, au Brésil, la dynamique de l'équitable a permis la mise en place d'unités de transformation du coton et la création d'une marque de vêtements.

Côté Nord, l'amélioration de la qualité de la production permet de proposer des produits  à des consommateurs occidentaux en recherche d'excellence en accord avec leurs valeurs (a découverte de produits jusque là peu ou pas diffusés dans les pays riches quinoa, guarana, etc…). Sans oublier, pour le profit de la planète entière,

Cette relation duale conduit aussi à des avancées en matière d'environnement ou de droits sociaux (cf  idée reçue n°2) qui sont autant de leviers positifs pour le commerce mondial et pour le commerce équitable en particulier.
 

 
Tous les sujets

COMPRENDRE

12 Avril 2012

Consommer équitable au quotidien

Avec plus de 3000 produits labellisés Max Havelaar ou Ecocert équitable, l’offre ne cesse de s’étoffer depuis 10 ans. A la maison, au bureau ou au café, les lieux de consommation se multiplient, même si l’achat reste occasionnel pour la plupart des consommateurs. Un réel potentiel de croissance existe encore, et pas seulement dans l’alimentaire.

Ouvrir l'article Consommer équitable au quotidien
12 Avril 2012

Des collectivités locales équitables ?

Grande première en 2009, 14 collectivités françaises ont été élues « Territoires de commerce équitable », pour saluer leur engagement en faveur de cette filière. La commande publique est en effet un levier essentiel pour sa démocratisation et son dynamisme. Cependant, si cette initiative amorce un mouvement vertueux, le défi reste de taille. En cause : des surcoûts que les collectivités ne sont pas toujours prêtes à supporter.

Ouvrir l'article Des collectivités locales équitables ?
01 Octobre 2010

D’où vient mon T-shirt en coton équitable ?

Un T-shirt étiqueté « coton équitable » et « biologique » attend de trouver preneur dans les rayons d’un magasin de grande distribution. D’où vient-il, quel a été son parcours ? Du champ de coton au rayon du magasin occidental, de la récolte de la matière première à la vente du produit fini, le chemin est long… L’exemple avec un banal T-shirt… pas si banal que cela s’il est équitable.

Ouvrir l'article D’où vient mon T-shirt en coton équitable ?
12 Avril 2012

"Il faut dire aux gens qu’ils peuvent agir"

Promu d’abord par des militants rassemblés autour d’une belle idée, le commerce équitable s’institutionnalise d’année en année. Mais sur le terrain, ce sont encore souvent les bénévoles qui font vivre les structures. Offrant leur temps, partageant leurs idées et expériences, ces ambassadeurs de l’équitable sont des relais essentiels entre la filière et le grand public. Reportage dans une boutique Artisans du Monde.

Ouvrir l'article
01 Octobre 2010

L'éthique est-elle sur l'étiquette ?

L’élément réglementaire pour savoir si une tablette de chocolat est équitable, c’est d’abord un logo. Ensuite pour rassurer un consommateur en mal d’informations, les marques redoublent d’inventions. Un vrai casse-tête face à un consommateur plutôt schizophrène.

Ouvrir l'article L'éthique est-elle sur l'étiquette ?
12 Avril 2012

Tout savoir (ou presque) sur les labels : un guide de la PFCE

S'y repérer dans les signes de garantie et autres labels est pour le consommateur un véritable casse-tête qui, devant la multiplication de ceux-ci, ne cesse de s'amplifier. Pour y remédier, la plate-forme pour le commerce équitable publie un guide très utile.

Ouvrir l'article Tout savoir (ou presque) sur les labels : un guide de la PFCE
Menu thématique :
POURQUOI CE SITE ?

Le site est dédié à une consommation et une production responsable (lire la suite...)

Tous les sujets
DIRECTIVES, STRATÉGIES EUROPÉENNES, LOIS ET DÉCRETS

Une nouvelle loi étend le champ du commerce équitable aux relations Nord-Nord

Nouvelle loi "Economie sociale et solidaire" (loi ESS) du 31/07/2014. Le texte, dans son article 94, élargit la notion de commerce équitable en y incluant désormais les échanges Nord-Nord.

Ouvrir l'article Une nouvelle loi étend le champ du commerce équitable aux relations Nord-Nord
Tous les sujets