Newsletter

orange
L'actualité du commerce responsable
COMPRENDRE 16 Avril 2012

Sur les traces historiques du chocolat : la Solidaire du chocolat

Une vingtaine de bateaux à voile a pris le large le 11 mars 2012 pour la deuxième édition de la Solidaire du chocolat.

Le parcours retrace la route historique du cacao jusqu'au Mexique, en partant de Nantes, soit 9 260 kms.

 

Chaque navigateur représentait le projet d'une association financé par un mécène : le skipper Tanguy de Lamotte (vainqueur de la 1ère Solidaire du chocolat en 2009), accompagné de Jean Galfione, est partenaire du chocolatier bio et équitable Alex Olivier, avec Mécénat Chirurgie Cardiaque pour les enfants.

 

 


 

Les premiers sont arrivés le 5 avril Progreso au Mexique, le pays des Mayas, premiers consommateurs de chocolat. Il s'agit de Jorg RIECHERS et Marc LEPESQUEUX sur AMSN-Agir contre la faim.

 

La Solidaire du Chocolat  a une vocation : fabriquer du sens et confectionner de la solidarité en barre. En 2009, la première édition de La Solidaire du Chocolat a fait se rencontrer une multitude d'acteurs du milieu économique (partenaires, sponsors, mécènes), de la gastronomie à travers le chocolat, et du monde de la course au large. Tous se sont rassemblés autour d'associations qui œuvrent au quotidien dans le domaine social, solidaire, ou le développement durable. Ensemble, ils ont levé 500 000 euros de fonds solidaires pour financer, des deux côtés de l'Atlantique, des projets Solidaire du Chocolat. 

 

Cette traversée translatlantique suit les traces de celle du légendaire trois-mâts, le Belem, qui effectua à la fin du 19ème siècle le transport des fèves de cacao pour la chocolaterie Menier. Cette fois, les soirées étaient rythmées par deux parrains de talent, Yaël Naïm et Manu Katché.

 

Et beaucoup de projets fleurissent déjà : des échanges culturels entre les étudiants du Yucatan et ceux des pays de la Loire, des cours sur la culture Maya pour les collégiens français ou bien encore de l'écotourisme au Mexique. Le cacao est décidement plein de vertus. 

 

Pour en savoir plus, consultez le site www.lasolidaireduchocolat.com

 

 

Les autres articles

 

> 12 chocolats passés au crible : Comment avons-nous procédé ?

 

> Le palmarès du goût : manger équitable et savoureux, c'est possible !


> Cacao, sucre, graisses : des profils nutritionnels bien distincts

 

> Equité et transparence : Alter Eco, Ethiquable et Jardin Bio font la course en tête

 

> Et le travail des enfants ?

 

> Le chocolat équitable, meilleur pour l'environnement

 
Tous les sujets

COMPRENDRE

12 Avril 2012

Consommer équitable au quotidien

Avec plus de 3000 produits labellisés Max Havelaar ou Ecocert équitable, l’offre ne cesse de s’étoffer depuis 10 ans. A la maison, au bureau ou au café, les lieux de consommation se multiplient, même si l’achat reste occasionnel pour la plupart des consommateurs. Un réel potentiel de croissance existe encore, et pas seulement dans l’alimentaire.

Ouvrir l'article Consommer équitable au quotidien
12 Avril 2012

Des collectivités locales équitables ?

Grande première en 2009, 14 collectivités françaises ont été élues « Territoires de commerce équitable », pour saluer leur engagement en faveur de cette filière. La commande publique est en effet un levier essentiel pour sa démocratisation et son dynamisme. Cependant, si cette initiative amorce un mouvement vertueux, le défi reste de taille. En cause : des surcoûts que les collectivités ne sont pas toujours prêtes à supporter.

Ouvrir l'article Des collectivités locales équitables ?
01 Octobre 2010

D’où vient mon T-shirt en coton équitable ?

Un T-shirt étiqueté « coton équitable » et « biologique » attend de trouver preneur dans les rayons d’un magasin de grande distribution. D’où vient-il, quel a été son parcours ? Du champ de coton au rayon du magasin occidental, de la récolte de la matière première à la vente du produit fini, le chemin est long… L’exemple avec un banal T-shirt… pas si banal que cela s’il est équitable.

Ouvrir l'article D’où vient mon T-shirt en coton équitable ?
12 Avril 2012

"Il faut dire aux gens qu’ils peuvent agir"

Promu d’abord par des militants rassemblés autour d’une belle idée, le commerce équitable s’institutionnalise d’année en année. Mais sur le terrain, ce sont encore souvent les bénévoles qui font vivre les structures. Offrant leur temps, partageant leurs idées et expériences, ces ambassadeurs de l’équitable sont des relais essentiels entre la filière et le grand public. Reportage dans une boutique Artisans du Monde.

Ouvrir l'article
01 Octobre 2010

L'éthique est-elle sur l'étiquette ?

L’élément réglementaire pour savoir si une tablette de chocolat est équitable, c’est d’abord un logo. Ensuite pour rassurer un consommateur en mal d’informations, les marques redoublent d’inventions. Un vrai casse-tête face à un consommateur plutôt schizophrène.

Ouvrir l'article L'éthique est-elle sur l'étiquette ?
12 Avril 2012

Tout savoir (ou presque) sur les labels : un guide de la PFCE

S'y repérer dans les signes de garantie et autres labels est pour le consommateur un véritable casse-tête qui, devant la multiplication de ceux-ci, ne cesse de s'amplifier. Pour y remédier, la plate-forme pour le commerce équitable publie un guide très utile.

Ouvrir l'article Tout savoir (ou presque) sur les labels : un guide de la PFCE
Menu thématique :
POURQUOI CE SITE ?

Le site est dédié à une consommation et une production responsable (lire la suite...)

Tous les sujets
DIRECTIVES, STRATÉGIES EUROPÉENNES, LOIS ET DÉCRETS

Une nouvelle loi étend le champ du commerce équitable aux relations Nord-Nord

Nouvelle loi "Economie sociale et solidaire" (loi ESS) du 31/07/2014. Le texte, dans son article 94, élargit la notion de commerce équitable en y incluant désormais les échanges Nord-Nord.

Ouvrir l'article Une nouvelle loi étend le champ du commerce équitable aux relations Nord-Nord
Tous les sujets