Newsletter

orange
L'actualité du commerce responsable
COMPRENDRE 02 Mai 2013

Le coton en quelques chiffres

Dominant le marché des fibres textiles, le coton est un enjeu environnemental majeur

Le coton, première fibre textile

 

Près de 30 millions de tonnes de fibres naturelles sont produites chaque année dans le monde. La principale est le coton (20 millions de tonnes) suivie de la laine et du jute.
Cette production a un impact fort et ne va pas sans poser de problèmes, parfois graves, à la planète.

Le coton, 3ème consommateur mondial d'eau d'irrigation
Le coton représente 2,5 % des surfaces cultivées dans le monde. Mais c'est le 3ème consommateur d'eau d'irrigation de la planète après le riz et le blé, avant le maïs et les fruits et légumes. Selon les techniques utilisées, il faut  entre 5 400 et 19 000 litres d'eau pour produire 1 kg de coton (1 650 litres pour un kg de blé et 3 700 litres pour un kg de riz).
La culture du coton nécessite 120 jours arrosés pour assurer la croissance, puis un temps sec et beaucoup de soleil pour permettre l'ouverture des capsules et éviter le pourrissement de la fibre.

Les cintres
Les vêtements de prêt-à-porter, y compris les T-shirts, sont souvent présentés sur des cintres en plastique ou en plastique et métal dans les magasins. Selon le Planetoscope de Consoglobe  (www.planetoscope.com), de 100 à 200 millions de cintres sont utilisés puis jetés chaque année en France. Ces déchets ne sont que rarement recyclés. Si un cintre est jeté dans la nature, il mettra plusieurs centaines d'année à se dégrader.

Les déchets
D'après l'ADEME, chaque habitant produit 17 kilos de textile par an dont 9 kilos de vêtements et 2 kilos de chaussures.
Le flux de déchets textiles (vêtements et linge) généré par les ménages en France est estimé proche du flux consommé : 600 kt/an environ. Selon l'observatoire statistique de FEDEREC, le tonnage total de textiles usagés collectés en France a été de 300 000 tonnes en 2003. Cette récupération est assurée par 100 entreprises avec un chiffre d'affaire total de 198 Millions d'euros. Le volume collecté a augmenté de 20% en 5 ans. Sur ces 300 kt, 279 kt ont été vendu et 18 kt mis en décharge. 50 kt ont été exportés.

 

Chaque français consomme ou « utilise » ainsi 17 kilos de textile par an dont 9 kilos de vêtements et 2 kilos de chaussures. Avec 700 000 tonnes contre 600 000 il y a un peu plus de deux ans : la quantité estimée de déchets textiles est en forte progression. Aujourd'hui, seules 105 000 tonnes environ sont collectées dont 50 % sont réutilisées dans les pays en voie de développement, 20 % sont transformées en chiffons, 10 % sont destinées à la cartonnerie, 8 % à l'effilochage et 12 % sont détruites.
 

 
Tous les sujets

COMPRENDRE

12 Avril 2012

Consommer équitable au quotidien

Avec plus de 3000 produits labellisés Max Havelaar ou Ecocert équitable, l’offre ne cesse de s’étoffer depuis 10 ans. A la maison, au bureau ou au café, les lieux de consommation se multiplient, même si l’achat reste occasionnel pour la plupart des consommateurs. Un réel potentiel de croissance existe encore, et pas seulement dans l’alimentaire.

Ouvrir l'article Consommer équitable au quotidien
12 Avril 2012

Des collectivités locales équitables ?

Grande première en 2009, 14 collectivités françaises ont été élues « Territoires de commerce équitable », pour saluer leur engagement en faveur de cette filière. La commande publique est en effet un levier essentiel pour sa démocratisation et son dynamisme. Cependant, si cette initiative amorce un mouvement vertueux, le défi reste de taille. En cause : des surcoûts que les collectivités ne sont pas toujours prêtes à supporter.

Ouvrir l'article Des collectivités locales équitables ?
01 Octobre 2010

D’où vient mon T-shirt en coton équitable ?

Un T-shirt étiqueté « coton équitable » et « biologique » attend de trouver preneur dans les rayons d’un magasin de grande distribution. D’où vient-il, quel a été son parcours ? Du champ de coton au rayon du magasin occidental, de la récolte de la matière première à la vente du produit fini, le chemin est long… L’exemple avec un banal T-shirt… pas si banal que cela s’il est équitable.

Ouvrir l'article D’où vient mon T-shirt en coton équitable ?
12 Avril 2012

"Il faut dire aux gens qu’ils peuvent agir"

Promu d’abord par des militants rassemblés autour d’une belle idée, le commerce équitable s’institutionnalise d’année en année. Mais sur le terrain, ce sont encore souvent les bénévoles qui font vivre les structures. Offrant leur temps, partageant leurs idées et expériences, ces ambassadeurs de l’équitable sont des relais essentiels entre la filière et le grand public. Reportage dans une boutique Artisans du Monde.

Ouvrir l'article
01 Octobre 2010

L'éthique est-elle sur l'étiquette ?

L’élément réglementaire pour savoir si une tablette de chocolat est équitable, c’est d’abord un logo. Ensuite pour rassurer un consommateur en mal d’informations, les marques redoublent d’inventions. Un vrai casse-tête face à un consommateur plutôt schizophrène.

Ouvrir l'article L'éthique est-elle sur l'étiquette ?
12 Avril 2012

Tout savoir (ou presque) sur les labels : un guide de la PFCE

S'y repérer dans les signes de garantie et autres labels est pour le consommateur un véritable casse-tête qui, devant la multiplication de ceux-ci, ne cesse de s'amplifier. Pour y remédier, la plate-forme pour le commerce équitable publie un guide très utile.

Ouvrir l'article Tout savoir (ou presque) sur les labels : un guide de la PFCE
Menu thématique :
POURQUOI CE SITE ?

Le site est dédié à une consommation et une production responsable (lire la suite...)

Tous les sujets
DIRECTIVES, STRATÉGIES EUROPÉENNES, LOIS ET DÉCRETS

Une nouvelle loi étend le champ du commerce équitable aux relations Nord-Nord

Nouvelle loi "Economie sociale et solidaire" (loi ESS) du 31/07/2014. Le texte, dans son article 94, élargit la notion de commerce équitable en y incluant désormais les échanges Nord-Nord.

Ouvrir l'article Une nouvelle loi étend le champ du commerce équitable aux relations Nord-Nord
Tous les sujets