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L'actualité du commerce responsable
COMPRENDRE 02 Mai 2013

L’argent du textile

Le tee-shirt, le vêtement le plus acheté par les jeunes Au top 3 des articles textiles les plus prisés par les jeunes de 15 à 24 ans, côté garçons, les tee-shirts sont en tête, devant jeans et chemises, tandis que les filles achètent, après le tee-shirt, davantage de pull-overs que de jeans.

 

Des budgets vestimentaires qui varient en fonction de l'âge


Les écarts entre budgets se creusent au fil des générations: un jeune homme (15-24 ans) a dépensé 622 euros en 2011, contre 353 euros en moyenne tous âges confondus.

 

Une jeune fille aura poussé ses dépenses jusqu'à 630 euros, au lieu de 420 euros pour ses aînées ; Les chaînes spécialisées captent 40% des dépenses de jeunes garçons, et 52% de celles des jeunes filles, une part record (1) .

 

Des dépenses consacrées aux vêtements qui diminuent de façon relative depuis 45 ans

 

Pendant la période allant de 1960 à 2000, les prix vêtements et de chaussures ont augmenté moins vite que l'inflation d'ensemble, faisant ainsi diminuer la part de ces dépenses dans le budget des ménages français. Les prix relatifs de ces articles ont diminué à la faveur de la transformation des filières de fabrication et de distribution : les importations de vêtements et de chaussures, en particulier celles en provenance des pays à faible coût de main-d'œuvre, se sont progressivement imposées. Elles ont été favorisées par l'internationalisation des échanges. De plus, l'apparition des hypermarchés et des supermarchés généralistes, a été suivie par le développement des chaînes d'enseignes et les grandes surfaces spécialisées (3).  Tous ces points de vente commercialisent des articles en coton à bas prix.

 

 

(1) Ibidem
(2) Les achats d'habillement depuis 45 ans : davantage de produits importés, des prix en baisse, Danielle Besson, division Synthèses des biens et services, Insee, Juin 2009


 

 
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COMPRENDRE

12 Avril 2012

Consommer équitable au quotidien

Avec plus de 3000 produits labellisés Max Havelaar ou Ecocert équitable, l’offre ne cesse de s’étoffer depuis 10 ans. A la maison, au bureau ou au café, les lieux de consommation se multiplient, même si l’achat reste occasionnel pour la plupart des consommateurs. Un réel potentiel de croissance existe encore, et pas seulement dans l’alimentaire.

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12 Avril 2012

Des collectivités locales équitables ?

Grande première en 2009, 14 collectivités françaises ont été élues « Territoires de commerce équitable », pour saluer leur engagement en faveur de cette filière. La commande publique est en effet un levier essentiel pour sa démocratisation et son dynamisme. Cependant, si cette initiative amorce un mouvement vertueux, le défi reste de taille. En cause : des surcoûts que les collectivités ne sont pas toujours prêtes à supporter.

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01 Octobre 2010

D’où vient mon T-shirt en coton équitable ?

Un T-shirt étiqueté « coton équitable » et « biologique » attend de trouver preneur dans les rayons d’un magasin de grande distribution. D’où vient-il, quel a été son parcours ? Du champ de coton au rayon du magasin occidental, de la récolte de la matière première à la vente du produit fini, le chemin est long… L’exemple avec un banal T-shirt… pas si banal que cela s’il est équitable.

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12 Avril 2012

"Il faut dire aux gens qu’ils peuvent agir"

Promu d’abord par des militants rassemblés autour d’une belle idée, le commerce équitable s’institutionnalise d’année en année. Mais sur le terrain, ce sont encore souvent les bénévoles qui font vivre les structures. Offrant leur temps, partageant leurs idées et expériences, ces ambassadeurs de l’équitable sont des relais essentiels entre la filière et le grand public. Reportage dans une boutique Artisans du Monde.

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01 Octobre 2010

L'éthique est-elle sur l'étiquette ?

L’élément réglementaire pour savoir si une tablette de chocolat est équitable, c’est d’abord un logo. Ensuite pour rassurer un consommateur en mal d’informations, les marques redoublent d’inventions. Un vrai casse-tête face à un consommateur plutôt schizophrène.

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12 Avril 2012

Tout savoir (ou presque) sur les labels : un guide de la PFCE

S'y repérer dans les signes de garantie et autres labels est pour le consommateur un véritable casse-tête qui, devant la multiplication de ceux-ci, ne cesse de s'amplifier. Pour y remédier, la plate-forme pour le commerce équitable publie un guide très utile.

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Le site est dédié à une consommation et une production responsable (lire la suite...)

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DIRECTIVES, STRATÉGIES EUROPÉENNES, LOIS ET DÉCRETS

Une nouvelle loi étend le champ du commerce équitable aux relations Nord-Nord

Nouvelle loi "Economie sociale et solidaire" (loi ESS) du 31/07/2014. Le texte, dans son article 94, élargit la notion de commerce équitable en y incluant désormais les échanges Nord-Nord.

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