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L'actualité du commerce responsable
COMPRENDRE 02 Mai 2013

Du coton au tee-shirt : la grande pollution

Si la production de coton pose en elle-même de graves problèmes environnementaux, la fabrication des textiles est utilisatrice de produits chimiques toxiques, dont certains sont interdits en Europe mais pas dans les pays de confection tels que l’Inde ou la Chine. Cela implique une pollution de l’environnement et des risques sanitaires élevés pour les personnes travaillant dans les usines et manipulant ces produits et pour celles qui vivent à proximité, du fait notamment de la pollution de l’eau par les eaux usées des usines, non traitées ou insuffisamment traitées avant rejet dans l’environnement.
  Une empreinte carbone lourde avec les transports et la distribution
Le coton est « chargé en CO2 » : une fois récolté dans le pays de production, il peut être transporté d'un continent à l'autre pour être filé, tissé, teint, puis cousu. Tous ces transports nécessitent l'utilisation de carburants dont l'extraction, la distribution et la combustion produisent des gaz à effet de serre qui contribuent au changement climatique.
Le consommateur a rarement conscience de la trajectoire et du tour du monde du coton.
Les articles en coton font le tour du monde, sauf si les marques indiquent sur le produit l'origine du coton et le pays de confection, voire tout le parcours du produit du champ de coton jusqu'au magasin. C'est plus souvent le cas des marques alternatives qui fournissent des informations sur le pays de culture du coton, puis sur la localisation des étapes suivantes du processus de fabrication ainsi que sur le mode de transport des produits finis.

Utilisation
L'utilisation des vêtements est aussi à prendre en compte dans le bilan environnemental de ces produits : ainsi pour un jean, selon une étude réalisée confiée par l'Ademe à Bio Intelligence Service en 2006 :
> l'irrigation du coton est responsable de 85% de la consommation d'eau

> le lavage en machine (après trois jours ? de port du pantalon) pendant la phase d'utilisation du vêtement, contribue à hauteur de 11 %.

Le nettoyage à sec, rarement utilisé pour les vêtements en coton, a un impact plus élevé. En revanche, toujours pour le jean et selon la même source, l'utilisation et la fin de vie d'un jean représentent 75 % de l'utilisation d'énergie primaire pour 25 % affectés à la production du pantalon. Autrement dit, le lavage des vêtements représente une contribution non négligeable à l'impact environnemental de ces produits. Toutefois,  le consommateur peut maîtriser cette contribution en évitant des lavages inutiles à des températures de lavage trop élevées et en veillant à bien remplir le tambour de la machine à laver.

Fin de vie
Les vêtements d'aujourd'hui sont bien meilleur marché qu'il y a quelques dizaines d'années. Avec les marques internationales qui proposent des produits textiles à bas pris, le secteur de l'habillement et de la mode a pris le virage de la « fast-fashion » qui a bouleversé l'ensemble de la chaine : les collections ne sont plus limitées au rythme des saisons mais sont renouvelées très rapidement afin de stimuler les ventes. Résultat : les consommateurs achètent de plus en plus de vêtements à bas prix et de piètre qualité. Selon l'Ademe, la consommation de chaque Français « produit » ou génère 17 kilos de textile par an dont 9 kilos de vêtements et 2 kilos de chaussures. Aujourd'hui, près de 300 000 tonnes environ sont collectées dont 50 % sont réutilisées (« second hand,  friperies), en particulier dans les pays en voie de développement, 20 % sont transformées en chiffons, 10 % sont destinées à la cartonnerie, 8 % à l'effilochage et 12 % sont détruites.


La valorisation des vêtements jetés en France s'effectue dans les friperies d'Afrique et d'Europe centrale, ce qui peut, notamment en Afrique, région elle-même productrice de coton, constituer un frein au développement d'une industrie textile locale.
 

 
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01 Octobre 2010

Qui est Max Havelaar ?

En bref. Son nom est bien connu, mais qui est-il ? Max Havelaar, aujourd’hui assimilé au café et à tout autre produit équitable, fut au XIXe siècle un célèbre… personnage de roman !

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01 Octobre 2010

Le commerce équitable, clé du développement en Afrique ?

Cacao, café, fleurs, coton, huile d’Argan... La liste de ce que peut offrir l’Afrique est longue, très longue. Pourtant, le continent tout entier reste encore en marge du commerce international. Ce qui pourrait expliquer en partie son retard également sur le marché du commerce équitable. En positif, ce rattrapage possible peut apparaître comme une opportunité de développement de ce continent.

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01 Octobre 2010

Qui sont les consommateurs équitable ?

Le commerce équitable se démocratise. L’archétype du profil « bobo » du consommateur de produits équitables est de moins en moins prépondérant, rejoint par des acheteurs moins fortunés, grâce à un élargissement de l’offre et des réseaux de distribution. En outre, depuis trois ans, la crise sociale transforme en profondeur les motivations d’achat. La question de la valeur du travail devient un atout pour le développement du commerce équitable.

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12 Avril 2012

Où faire son marché équitable ?

Poser un paquet de café dans un caddie en deux secondes ou flâner et discuter dans une boutique spécialisée tenue par des passionnés : deux façons bien distinctes d’acheter équitable. Les lieux de vente se multiplient et le consommateur, en fonction de son degré d’engagement, peut trouver son réseau de distribution le mieux adapté. Dernier challenger qui pourrait tirer son épingle du jeu : internet.

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12 Avril 2012

Consommer équitable au quotidien

Avec plus de 3000 produits labellisés Max Havelaar ou Ecocert équitable, l’offre ne cesse de s’étoffer depuis 10 ans. A la maison, au bureau ou au café, les lieux de consommation se multiplient, même si l’achat reste occasionnel pour la plupart des consommateurs. Un réel potentiel de croissance existe encore, et pas seulement dans l’alimentaire.

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01 Octobre 2010

L'Amap, un commerce équitable Nord-Nord ?

En bref. Changements climatiques, OGM, grande distribution... Les nouveaux défis que doivent relever les agriculteurs sont de taille. C’est pourquoi certains ont choisi de se tourner vers les Associations pour le maintien de l’agriculture paysanne (AMAP).

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DIRECTIVES, STRATÉGIES EUROPÉENNES, LOIS ET DÉCRETS

Une nouvelle loi étend le champ du commerce équitable aux relations Nord-Nord

Nouvelle loi "Economie sociale et solidaire" (loi ESS) du 31/07/2014. Le texte, dans son article 94, élargit la notion de commerce équitable en y incluant désormais les échanges Nord-Nord.

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