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L'actualité du commerce responsable
COMPRENDRE 03 Mai 2013

Les résultats de l'étude comparative : marque par marque


 

 


Site internet http://www.armorlux.com
Principes fondateurs de l’entreprise Création en 1938 de la Bonneterie d'Armor qui crée et produits des sous-vêtements sous la marque Armor Lux et de prêt-à-porter depuis le début des années 1979.L'entreprise compte aujourd'hui 550 salariés, 3 sites de production et plus de boutiques. L’outil de production textile est dit " intégré verticalement" : il permet la présence au sein de l’entreprise de l'ensemble des opérations de création, conception (bureau d'études et stylistes), tricotage circulaire et rectiligne, teinture, coupe, confection, finition, expédition et donc leur maîtrise.
Gamme de t shirts T-shirts manches courtes et manches longues ,en coton, coloris uni ou rayé. Les T-shirts  à manches courtes pour hommes sont proposés entre 24 et 35 €.
Autre produits

Collections complètes de prêt-à-porter : marinières, polosvestes, manteaux, cabans, cardigans, pantalons, jupes, chemisiers, etc. ainsi que sous-vêtements.

Provenance coton, Certifications La fibre de coton provient d’Afrique de l’Ouest (Mali, Burkina Faso, Sénégal) et d’Inde. L’entreprise achète du fil à des filateurs français (Decoster Caulliez, Virtuose), allemands (OTTO), autrichiens (Linz Textile) et indiens (Maral) qui s’approvisionnent auprès de producteurs de coton. Certains produits sont en coton biologique certifié GOTS. ÖKO TEX 100 classe de produits II (on contact avec la peau) CONFIANCE TEXTILE 100 en français pour le coton et les fibres synthétiques teintes ou blanchies.
Sites de production L'entreprise possède une partie de ses sites de production. Les produits sont fabriqués  en France, Europe, Afrique du Nord, Pays de l’Est, Inde.
La moitié des T-shirts en coton sont fabriquées par l'entreprise dans ses propres usines.
Engagement sur les produits Armor-Lux lance une ligne de produits en coton équitable labellisés Fairtrade / Max Havelaar en 2005.  Armor-Lux signe un contrat de certification avec ECOCERT pour la fabrication et la distribution de produits en coton biologique.
Les produits de type tricots sont certifiés ÖKO TEX, standard 100, classe de produits II (en contact avec la peau).
Labels t shirts GOTS, FLO-CERT
Engagement de l’entreprise ARMOR - LUX adhère au Global Compact des Nations Unies depuis le 10 février 2004.  Le Groupe Armor Développement s'engage dans une lettre d'engagement sur trois axes : qualité des produits, maîtrise des impacts environnementaux des activités et de l'offre de produits, assurer la protection des biens et des personnes. Cet engagement est partagé en interne par tous les collaborateurs (document signé par les responsables de sa mise en oeuvre et diffusé en interne).  Charte de responsabilité sociale : Armor Lux s'engage à promouvoir le développement et à respecter 6 grands principes fondamentaux du droit du travail.  Charte de la diversité en faveur de la diversité culturelle, ethnique et sociale au sein de l'organisation : Armor Lux en est signataire.
Armor Developpement est certifié AFAQ 26000 avec 638 points sur 1000, ce qui correspond au niveau de maturité. Armor Lux est membre du programme Fibre citoyenne de Yamana (12 engagements). Le responsable RSE de l'entreprise a été formé à la conduite d'audit selon la norme sociale SA 8000.
Autres initiatives Le site marchand d'Armor Lux propose aussi des produits bretons tels que soupes de poisson, rillettes de poissons ou de fruits de mer, sardines à l'huile, galettes bretonnes, crêpes, biscuits, caramels …
NOTRE AVIS Tous les produits ne sont pas en coton biologique ou équitable mais certaines gammes le sont : 2 % des vêtements grand public et professionnels sont en coton biologique et 9 % des vêtements grand public et professionnels sont en coton équitable.

 

 

 

Site internet www.myorganictshirt.com
Principes fondateurs de l’entreprise L'entreprise KOLAM créée début 2007 propose à la marque My Organic T-Shirt des T-shirts pour hommes et femmes, sous-vêtements et chaussettes en coton bio. Les produts sont vendus sur Internet et dans des boutiques en France, au Japon et à Dubai. Une boutique (Origeen à Paris) est dédiée à la marque à partir de 2013. Les fondateurs souhaitaient proposer dès l'origine des produits de mode alternative biologiques et équitables. Les produits actuellement commercialisés sont en coton biologique et confectionnés dans des ateliers certifiés Fair Wear.
Gamme de t shirts T-shirts en coton bio monochrome sans impression en 9 coloris pour homme et pour femme. Prix unique de 29,90 €.
Autre produits Sous-vêtements hommes et femmes (7 coloris), chaussettes (6 coloris) ainsi que T-shirts en coton biologique destinés au marché professionnel (personnalisation, impression).
Provenance coton, Certifications PAS DE PROVENANCE CONNUE. L'entreprise se fournit désormais auprès d'une entreprise en Europe qui lui remet des produits finis : elle ne gère pas en direct le choix du coton qui est certifié GOTS.Tous les produits proposés sont en coton biologique certifié GOTS avec des teintures ÖKO TEX.
Sites de production L'entreprise ne possède aucun des sites de production qui produisent à sa marque. Après avoir travaillé en direct avec des fournisseurs en Inde, Kolam se fournit désormais auprès d'une entreprise en Europe qui lui remet des produits finis : elle ne gère pas en direct la confection qui est certifiée GOTS et réalisée dans des ateliers FAIR WEAR.
Engagement sur les produits Dès sa création, l'entreprise a souhaité marquer son engagement dans son offre de produits.
Labels t shirts GOTS
Engagement de l’entreprise Réalisation d'un bilan carbone annuel en vue d'optimiser les émissions de gaz à effet de serre.
Autres initiatives Recherche d'alternatives à la boite métallique servant d'emballage.
NOTRE AVIS  

 


 

 

Site internet www.patagonia.com
Principes fondateurs de l’entreprise Patagonia, Inc. Est une entreprise basée en Californie, qui commercialise des vêtements haut de gamme pour les sports de plein air et la montage. Elle a été fondée par le canadien Yvon Chouinard en 1972.  Dès sa création, l'entreprise a été pionnière dans son engagement pour l'environnement.
Gamme de t shirts T-shirts homme et femme manches courtes à 35 €. Tous les T-shirts sont en coton biologique.
Autre produits Tous vêtements destinés à la pratique des sports de glisse et de montagne : sweat-shirts et vestes polaires (matière recyclée); anoraks, vestes coupe-vent, pantalons, shorts, sous-vêtements techniques …
Provenance coton, Certifications Le coton utllsé pour la fabrication des t-shirts Patagonia est cultivé en Turquie. Tous les t-shirts vendus en France (et dans les autres pays) sont issus de l'agriculture biologique.
Sites de production Patagonia ne possède aucun des sites de production où sont fabriqués les produits à sa marque. Le coton est produit en Turquie, puis filé en Indonésie par un sous-traitant puis la teinture, le tissage, la confection et l'impression sont réalisés aux Etats-Unis.
Engagement sur les produits Tous les t-shirts sont en coton biologique.
Labels t shirts GOTS
Engagement de l’entreprise Depuis sa création, Patagonia contribue à financer des causes environnementales : depuis 1985, l'entreprise reverse soit 1 % de son chiffre d'affaires, soit 10 % de son bénéfice, en choisissant la somme la plus élevée des deux à des associations travaillant sur des sujets liés à l'environnement.  Patagonia a créé le mouvement 1 % pour la planète qui regroupe des entreprises faisant de tels dons de 1 % de leur chiffre d'affaires.  Patagonia éco-conçoit ses produits afin de réduire leur empreinte environnementale. Patagonia incite à l'allongement de la durée de vie des produits qu'il commercialise et assure la réparation des articles textiles à sa marque endommagés (campagne "don't buy this jacket").
Autres initiatives L'initiative "The Footprint Chronicles" est un exercice de transparence de Patagonia qui se concrétise par un site Internet qui permet aux internautes de suivre un vêtement sur tout son cycle de vie, depuis la production jusqu'au recyclage. Les internautes peuvent faire des commentaires et ainsi contribuer à améliorer ce processus.  L'ensemble des initiatives de l'entreprise est présenté sur le site Internet (en français, pour la France).
NOTRE AVIS Patagonia est une des entreprises les plus avancées dans le secteur des textiles d'habillement. Tous les T-shirts sont en coton biologique. Aucune offre pour l'instant en coton équitable.

 

 

Site internet

www.laspid.com
Principes fondateurs de l’entreprise PME créée en 2005 proposant des T-shirts biologiques et équitables, imprimés en petites séries et autres produits réalisés en petites séries.
LASPID gère une boutique à Lyon où sont vendus ses T-shirts ainsi qu'une sélection de produits "amis".
Gamme de t shirts Tous les T-shirts sont en coton biologique certifié GOTS et fabriqués dans le cadre de partenariats équitables. Les prix pratiqués sont de 30 à 40 €.
Autre produits Le site marchand et la boutique de l'entreprise LASPID proposent d'autres produits textiles (cocons pour bébé en coton biologique fabriqués à Lyon, chèches en coton biologique, chaussettes l'Archiduchesse fabriquées en France…) ainsi que d'autres produits (housses pour ordinateurs éco-conçus et fabriquées en France, calepins en papier recyclé fabriqués en France ...).
Provenance coton, Certifications INDE
Sites de production Les ateliers de confection sont situés en Inde et au Portugal. La sérigraphie est réalisée par un atelier près de Lyon où se situe l'entreprise.
Engagement sur les produits Produits en coton biologique.
Labels t shirts Tous les t-shirts sont en coton biologique certifié GOTS.
Engagement de l’entreprise L'entreprise ne fait pas de soldes en fin de saison mais vend ses fins de séries à des tarifs inférieurs (quand il ne reste que quelques dates).
Autres initiatives  
NOTRE AVIS Petite entreprise engagée proposant une offre 100 % coton biologique.

 

Site internet www.monsieurpoulet.com
Principes fondateurs de l’entreprise PME créée en 2006 proposant des T-shirts biologiques et équitables, imprimés en petites séries à partir d'illustrations sélectionnées par l'équipe puis soumis aux internautes (design participatif ou collaboratif ou communautaire). Les gagnants des concours sont édités et imprimés. Les créations sont citées au dos du T-shirt. Outre les séries limitées, Mr Poulet propose des séries limitées avec pièces numérotées. Mr Poulet possède deux boutiques à Paris et travaille avec des boutiques partenaires en France, Allemagne, Suisse, Grèce, Pologne, Pays-Bas, Espagne et Australie.
Gamme de t shirts Les T-shirts sont proposés à 27 € (série limitée) et à 39 € (ultra-limités numérotés, création d'artistes plus connus). Les T-shirts enfants sont à 17 €.
Autre produits Mr Poulet propose aussi des chaussettes L'Archiduchesse et des sous-vêtements Le Slip Français (les deux made in France), des jouets en bois, des mugs …
Provenance coton, Certifications Les articles Monsieur Poulet sont en coton biologique issu du commerce équitable, labellisés Fairtrade -Max Havelaar. Le coton vient du Mali et du Burkina Faso.
La sérigraphie est certifiée Imprim’vert.
Sites de production La confection est réalisée au Maroc.
Engagement sur les produits Tous les produits sont en coton biologique et équitable. Les impressions sont réalisées par sérigraphie certifiée Imprim'Vert.  Les illustrations sont issues des propositions d'artistes individuels sélectionnés par Mr Poulet et des gagnants de concours sur Internet.
Labels t shirts FAIRTRADE MAX HAVELAAR
Engagement de l’entreprise  
Autres initiatives  
NOTRE AVIS Mr Poulet se différencie des autres sites de création participative (comme Threadless aux Etats-Unis) en produisant uniquement ses produits avec du coton "équitable", en provenance d'une coopérative d'Afrique de l'ouest et certifiés agriculture biologique.

 

 

Site internet www.picture-organic-clothing.com
Principes fondateurs de l’entreprise Produits de l'univers de la glisse éco-conçus ou en coton biologique.
Gamme de t shirts T-shirts couleur imprimés manches courtes homme, femme, enfant de 30 à 40 €.
Autre produits t-shirts, sweat-shirts et vestes molleton, pantalons molleton, jeans ainsi que vêtements techniques adultes (pantalons, vestes) et des accessoires
Provenance coton, Certifications Le coton des T-shirts  (fil) provient de Turquie certifié GOTS et Öko-Tex 100 pour les teintures.
Sites de production  
Engagement sur les produits  
Labels t shirts GOTS
Engagement de l’entreprise  
Autres initiatives "Aujourd’hui Picture s’associe à 5 associations qui participent au renouveau de notre planète en reversant 1% du chiffre d’affaire du programme ambassadeur à celles-ci." L'entreprise a fait réaliser un bilan carbone.
NOTRE AVIS Une marque bio alternative dans l'univers de la glisse.


 

 

Site internet www.tudobom.fr
Principes fondateurs de l’entreprise Tudo Bom est une marque de vêtements pour femme, homme, enfant et bébé en coton bio 100% made in Brasil et  issus du commerce équitable. Tudo Bom est né au Brésil en 2004, de la rencontre entre un entrepreneur social français et un groupe de couturières.  Tudo Bom emploie une dizaine de salariés en France, 5 au Brésil. 35 couturières et 152 producteurs de coton bio impliqués dans le projet !
Gamme de t shirts T-shirts pour hommes et femmes, les manches courtes entre 38 € et 49 €.
Autre produits Collection complète de prêt-à-porter : robes, pantalons, tops etc.
Provenance coton, Certifications Coton cultivé au Brésil dans les conditions de l'agriculture biologique(dont exploitations en conversion vers l'agriculture biologique) mais sans certfiications;
Sites de production Ateliers de confection situés au Brésil et travaillant avec la marque dans les conditions du commerce équitable mais sans certification.
Engagement sur les produits Tous les produits sont en coton biologique et confectionnés dans les conditions du commerce équitable.
Labels t shirts Pas de label
Engagement de l’entreprise  
Autres initiatives Pour tout achat en ligne et moyennant un versement complémentaire de 2 €, un arbre fruitier est planté dans la tribu Kuntanawa : l'internaute reçoit un certificat de plantation darbre nominatif qui précise notamment la géolocalisation du projet.
NOTRE AVIS

Des engagements qui semblent sincères mais pas de vérification ou contrôle par des tiers, ni d'utilisation de labels non adaptés. La marque affirme préférer la transparence  mais elle n'a pas répondu à notre questionnaire.


 

 

 

Site internet

www.misionmisericordia.com
Principes fondateurs de l’entreprise Entreprise créée en 2002 par le français Aurélien Conty (Aurélyen de son nom d'artiste). Les vêtements sont produits de manière éthique dans l'atelier Misericordia à Lima par une équipe de couturières. En 2006, l'atelier de couture déménage et devient La Cabaña de Alta Costura Misericordi. Distribution sélective dans plus de 100 magasins dans le monde. En 2008, Misericordia a ouvert sa boutique en ligne: www.misionmisericordia.com et 2009, sa première boutique à Lima.
Gamme de t shirts T-shirts imprimés ou unis manches courtes, homme de 49 à 55 € et femme de 49 à 65 €.
Autre produits Collection complète de prêt-à-porter : robes, pantalons, tops etc.
Provenance coton, Certifications Le coton est cultivé au Pérou. "Afin de préserver la santé de l'humain et de l'environnement, près de 80% des tee-shirts et des mailles sont en coton biologique, cultivé sans produits chimiques ou OGM."
Sites de production Les ateliers se situent à Lima. Pas de certifications.
Engagement sur les produits 80 % des vêtements sont en coton biologique.
Labels t shirts PAS DE LABEL
Engagement de l’entreprise SUR LE PLAN SOCIAL Les employés travaillent 45h / semaine sur 5 jour ; ils perçoivent 15 mois de salaire, bénéficient  d'une couverture sociale et de congés payés. Le cadre de travai est sain, propre et agréable, les outils de productions performants.
SUR LE PLAN ECONOMIQUE - Relations Partenaires durables avec des partenaires respectant le droit du travail et les droits fondamentaux. Le principal fournisseur de tissus est le même depuis 9 ans, les relations sont en moyenne de 5 ans avec les fournisseurs. - Economie locale :  l’intégralité de ses collections est produite au Pérou, avec une main d’œuvre et des matières premières 100 %  péruviennes, Misericordia participe au dynamisme de l’économie locale, à la valorisation des potentiels des producteurs nationaux, et à la promotion des richesses culturelles du pays. Le projet a permis la création de 45 postes à Lima. Plus de 100 personnes ont été employées entre 2004 et  2010.
Autres initiatives Les actions se concentrent principalement dans les domaines de la formation et de l’accès à la culture. Ces actions sont mises en œuvre grâce à des partenaires territoriaux.
NOTRE AVIS Une marque très mode, dont les engagements ne sont pas traduits par des labels mais par une communication largement diffusée par le site Internet, les pages Facebook et les interviews accordées à la presse.

 

 

Site internet http://www.quat-rues.com
Principes fondateurs de l’entreprise Marque de vêtements pour hommes, femmes et enfants créée en 2006. Les visuels imporimés sur les produits traitent de thématiques sociales et solidaires : liberté d'expression, enfants soldats, accès à l'éducation… Les produits sont en coton biologique et équitable.
Gamme de t shirts T-shirts femme manches courtes couleur imprimés à 28 €, T-shirts homme manches courtes imprimés à 28 €.
Autre produits Sous-vêtements (slips, shorties).
Provenance coton, Certifications Pas de provenance définie Nos certifications : Les T shirts Quat’rues sont certifiés issus de filières équitables par les labels Fairtrade (Max Haavelar) ou FloCert. Issus de l’agriculture biologique, ils ont la certification GOTS (Global Organic Textile Standard).
La teinture des produits respecte les normes Oeko-Tex 100 et la sérigraphie est effectuée avec des encres à l’eau."
Sites de production Les produits sont fournis par Switcher, qui utilise du coton bio et équitable, a une charte fournisseur publiée sur son site et utiise pour certifier ses produits les labels GOTS (coton organique), Max Havelaar (Commerce équitable) ainsi que le système de traçabilité respect-code qui permet de connaitre le parcours du produit depuis les matières premières. Switcher est membre de Fair Wear Foundation.
Engagement sur les produits  
Labels t shirts GOTS pour le bio, Fairtrade Max Havelaar ou FLO CERT pour l’équitable
Engagement de l’entreprise Tous les t-shirts sont porteurs d’un visuel engagé sur des thématiques sociales et solidaires. Le visuel est sérigraphié avec des encres à l’eau 100% écologiques.
Autres initiatives Quat'rues a sélectionné des associations partenaires qui bénéficient d'un reversement d'un pourcentage du chiffre d'affaires. Ces associations sont Réseau Sortir du Nucléaire, Le Mouvement de la Paix et Peuples Solidaires. Elles devaient recevoir chacune 1 % du chiffre d'affaires enregistré avant le 31 décembre.
NOTRE AVIS L'offre de Quat'Rues est bien alternative : tous les produits de Quat'Rues sont en coton biologique et équitable. Les visuels ont une portée pédagogique qui apporte une valeur ajoutée aux produits.

 

Site internet www.hoodyb.com
Principes fondateurs de l’entreprise Marque de streetwear (mode urbaine) éthique. HOODY-B (Hoody Bee) signifie bien abeille à capuche, afin d’illustrer le « mariage » entre le respect de la nature et la mode urbaine.
Gamme de t shirts La marque propose des T-shirts couleur et imprimés entre 30 et 39 € pour homme, femme et enfants.
Autre produits Produits de streetwear
Provenance coton, Certifications PAS d’INFORMATION SUR LA PROVENANCE. La marque Hoody B Wear utilise le respect-code qui permet de visualiser le parcours du produit en cliquant sur le logo respect-code.org dans la boutique en ligne.
Sites de production La marque donne des informations détaillées sur la traçabilité de ses produits grâce au système Respect en ligne :
Engagement sur les produits Bio et équitable
Labels t shirts Les T-shirts sont en coton biologique(label GOTS) et équitable (label Max  Havelaar).
Engagement de l’entreprise L'entreprise a posté une charte d'engagement sur son site Internet. Elle s'engage à collaborer avec des artistes qui devront par exemple travailler avant tout la qualité et la créativité, véhiculer un message conscient, et appartenant majoritairement avec la scène indépendante (les indés).
Pour les sportifs qui sont partenaires, ce sont des sportifs pratiquant des sports proches de la nature et qui ne polluent pas (cf pas de sports à moteurs).
Autres initiatives La marque utilise sur son site le système respec-code de son fournisseur Switcher qui permet de visualiser le parcours du produit depuis l'obtention des matières premières jusqu'au produit fini.
NOTRE AVIS

Hoody B wear est une offre alternative dans le monde de la mode de rue ou "street wear", garantie par des labels reconnus.


 

Site internet www.gapinc.com ; le site marchand : www.gap.eu
Principes fondateurs de l’entreprise Marque de prêt à porter américaine (Californie) créée en 1969. Le groupe est présent dans de nombreux pays avec plus de 3 000 magasins dans le monde, dont environ 2500 aux Etats-Unis et une quarantaine en France. La marque signifie the "Genuine American Product" (le produit américain authentique).
Le groupe qui possède d'autres marques (comme Banana Republic) commercialise également ses produits sur Internet mais le site est en anglais avec toutefois la possibilité d'expédition des produits vers la France.
Gamme de t shirts Large gamme de T-shirts manches courtes unis ou imprimés pour homme (de 8,95 à 19,95 €), femme (de 7,95 à 18,95 € le t-shirts), et enfants
Autre produits Tous produits de prêt à porter pour Homme, Femme et Enfant, y compris des vêtements destinés à la petite enfance et aux nouveaux-nés.   
Provenance coton, Certifications PAS D’INFORMATION en dehors de l'engagement à ne pas sourcer de coton d'Ouzbékistan pour lequel intervient généralement le travail forcé des enfants.
Sites de production Les produits sont fabriqués dans une cinquantaine de pays.
Engagement sur les produits Gap ne propose pas de T-shirts en coton bio ou équitable.
Labels t shirts PAS DE LABELS
Engagement de l’entreprise Dans les années 90, Gap a fait l'objet de nombreuses critiques pour ses pratiques notamment chez ses sous-traitants : mauvaises conditions de travail et de rémunération, travail des enfants, ... Depuis GAp a mis en place un pilotage de ses pratiques avec des parties prenantes et dont il rend compte en publiant de nombreuses informations (rapport RSE deux fois par an). L'engagement de l'entreprise est largement décrit sur son site institutionnel (www.gapinc.com) (en anglais). L'engagement de Gap consiste à imposer à ses fournisseurs un code de conduite (Code of vendor conduct) et à faire réaliser des audits.
Gap travaille sur la collecte et le recyclage des produits textiles de sa marque (campagnes de collecte aux Etats-Unis en 2010), sur l'utilisation d'eau dans les usines de production des jeans, sur les emballages de ses produits ... mais n'a pas d'engagement sur le mode de culture ou de commerce du coton. Certains engagements ne portent que sur une partie des produits (qualité de l'eau pour les jeans par exemple) ou une zone géographique (gaz à effets de serre pour les USA seulement).
Autres initiatives Nombreuses entreprises documentées par l'entreprise.
NOTRE AVIS Gap a mis en place un système de gestion de sa responsabilité sociale et environnementale avancé par rapport à certains autres groupes, mais les objectifs fixés le sont parfois de façon partielllepartielle et les enjeux clés du coton (commerce et pesticides) ne sont pas traités.

Site internet www.hm.com/fr
Principes fondateurs de l’entreprise Grande chaîne de distribution de prêt-à-porter multinationale suédoise, comptant plus de 2500 magasins dans 43 pays (168 magasins en France). L'entreprise fonctionne selon une division horizontale du travail avec 800 usines en Europe et en Asie. H&M pratique la  "fast-fashion" avec des collections très courtes et fréquentes et des produits à bas prix. La marque lance des collections spéciales créées par des designers invités (guest designers) :en 2012 Maison Martin Margiela (plus connue est la collaboration en 2007 avec la chanteuse Madonna).
Gamme de t shirts Les T-shirts femme manches courtes sont entre 4,95 et 12,95 euros.Les T-shirts homme manches courtes sont entre 4,95 et 14,95 €. Pas de produits en coton biologique en décembre 2012, ni de produits équitables.
Autre produits Tous produits de prêt-à-porter pour Homme, Femme et Enfant, y compris des vêtements destinés à la petite enfance et aux nouveaux-nés.
Provenance coton, Certifications PAS D’INFORMATION à ce sujet. Les volumes de production étant très importants, le coton est certainement utilisé en mélange dans les pays de filature puis de confection.  Quelques produits bio seulement (sous-vêtements sont bio) .
Sites de production H&M ne possède aucune des usines où sont fabriqués les vêtements à sa marque.
Engagement sur les produits H&M a créé il y a quelques années une gamme de produits Eco-conscious. Pour la France, cette gamme est très limitée : quelques modèles de  sous-vêtements,  (culottes, strings, débardeur, leggings) en coton bio.
Labels t shirts En décembre aucun label sur les T-shirts (ou "tops").
Engagement de l’entreprise Le site Internet de H&M présente les engagements de la marque (http://about.hm.com/content/hm/AboutSection/en/About/Sustainability.html). La marque déclare notamment être le premier utilisateur mondial de coton biologique dans le monde et proposer soit des produits 100 % en coton bio, soit des produits en mélange. H&M fait partie de la Better Cotton Initiative.
Les pratiques de H&M font souvent l'objet de critiques de la société civile :
- en décembre 2012, H&M vient de signer sous la pression d'une ONG un engagement à ne pas utiliser de coton qui aurait fait intervenir le travail des enfants (Anti-Slavery International's cotton campaign). En effet, le coton d'Ouzbekistan, souvent récolté par des enfants forcés à travailler, est exporté en Chine où H&M fait fabriquer ses collections, souvent en mélange. H&M s'engage à n'utiliser que du coton plus durable et "traçable" d'ici 2020.
- en 2011, un incident dans une usine du Bengladesh travaillant pour le groupe faisait 21 morts. - en 2010, le New York TImes révélait que les vêtements invendus étaient détruits (lacérés au cutter) par les magasins avant d'être jetés.
Autres initiatives  
NOTRE AVIS H&M a lancé un plan d'actions (Conscious Actions) sur lequel il fait du reporting. Du fait des volumes énormes du groupe, il affirme être le premier utilisateur de coton biologique dans le monde. Cet engagement est peu visible dans l'offre de produits. Le consommateur qui souhaite acheter des vêtements en coton biologique et équitable n'en trouvera pas en magasin.
 
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COMPRENDRE

12 Avril 2012

Consommer équitable au quotidien

Avec plus de 3000 produits labellisés Max Havelaar ou Ecocert équitable, l’offre ne cesse de s’étoffer depuis 10 ans. A la maison, au bureau ou au café, les lieux de consommation se multiplient, même si l’achat reste occasionnel pour la plupart des consommateurs. Un réel potentiel de croissance existe encore, et pas seulement dans l’alimentaire.

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12 Avril 2012

Des collectivités locales équitables ?

Grande première en 2009, 14 collectivités françaises ont été élues « Territoires de commerce équitable », pour saluer leur engagement en faveur de cette filière. La commande publique est en effet un levier essentiel pour sa démocratisation et son dynamisme. Cependant, si cette initiative amorce un mouvement vertueux, le défi reste de taille. En cause : des surcoûts que les collectivités ne sont pas toujours prêtes à supporter.

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01 Octobre 2010

D’où vient mon T-shirt en coton équitable ?

Un T-shirt étiqueté « coton équitable » et « biologique » attend de trouver preneur dans les rayons d’un magasin de grande distribution. D’où vient-il, quel a été son parcours ? Du champ de coton au rayon du magasin occidental, de la récolte de la matière première à la vente du produit fini, le chemin est long… L’exemple avec un banal T-shirt… pas si banal que cela s’il est équitable.

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12 Avril 2012

"Il faut dire aux gens qu’ils peuvent agir"

Promu d’abord par des militants rassemblés autour d’une belle idée, le commerce équitable s’institutionnalise d’année en année. Mais sur le terrain, ce sont encore souvent les bénévoles qui font vivre les structures. Offrant leur temps, partageant leurs idées et expériences, ces ambassadeurs de l’équitable sont des relais essentiels entre la filière et le grand public. Reportage dans une boutique Artisans du Monde.

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01 Octobre 2010

L'éthique est-elle sur l'étiquette ?

L’élément réglementaire pour savoir si une tablette de chocolat est équitable, c’est d’abord un logo. Ensuite pour rassurer un consommateur en mal d’informations, les marques redoublent d’inventions. Un vrai casse-tête face à un consommateur plutôt schizophrène.

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12 Avril 2012

Tout savoir (ou presque) sur les labels : un guide de la PFCE

S'y repérer dans les signes de garantie et autres labels est pour le consommateur un véritable casse-tête qui, devant la multiplication de ceux-ci, ne cesse de s'amplifier. Pour y remédier, la plate-forme pour le commerce équitable publie un guide très utile.

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POURQUOI CE SITE ?

Le site est dédié à une consommation et une production responsable (lire la suite...)

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DIRECTIVES, STRATÉGIES EUROPÉENNES, LOIS ET DÉCRETS

Une nouvelle loi étend le champ du commerce équitable aux relations Nord-Nord

Nouvelle loi "Economie sociale et solidaire" (loi ESS) du 31/07/2014. Le texte, dans son article 94, élargit la notion de commerce équitable en y incluant désormais les échanges Nord-Nord.

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