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L'actualité du commerce responsable
COMPRENDRE 06 Mai 2015

Et pourquoi pas des cosmétiques équitables ?

On ne trouve aucun chiffre précis sur les cosmétiques spécifiquement "équitables". Si l’on élargit le périmètre en intégrant les cosmétiques naturels et biologiques, on s’aperçoit que ce marché représentait 395 millions d’euros en France en 2013, soit 3 % du marché global des cosmétiques (Etude Deloitte Consumer Business).

 

Le marché français des cosmétiques bio enregistre une croissance annuelle de 25 % depuis 2005. Il est  aujourd'hui dans une véritable phase d'expansion avec de nouveaux utilisateurs et l'apparitions d'un grand nombre de nouvelles marques.


En effet, si l'offre a longtemps été dominée par des PME pionnières dans le secteur, ces dernières ont été rejointes par d'autres types d'acteurs tels que les grandes marques de cosmétiques traditionnelles ainsi que les Marques Disributeurs qui proposent aujourd'hui leur propre gamme de produits bio.


Le marché des cosmétiques bio et naturel devrait continuer de croitre à un rythme très soutenu supérieur à 10 % dans les prochaines années et atteindre 500 millions d'€ de CA en 2015. Il est par ailleurs marqué par une exigence accrue des consommateurs en termes de responsabilité sociale d'entreprise et de bénéfice produits ainsi que par une intensification de la concurrence.

 

 


 

Toutefois, il reste des freins qui sont difficile à lever complètement pour les consommateurs :


- le prix, bien sûr, qui  demeure le principal frein à l'achat,


- mais aussi une méfiance  accrue des consommateurs vis-à-vis du marketing abusif de certaines marques surfant sur la vague du bio et/ou équitable sans engagement réel sur le fond,

 

- et également des doutes sur l'efficacité des produits.

 

Afin de mieux comprendre en quoi un produit cosmétique peut se prévaloir du commerce équitable, et malgré un marché encore très restreint, nous avons procédé à une étude comparative de gels douche, certains équitables, d'autres bio, d'autres enfin issus du commerce conventionnel.

 

 

 

Au sommaire :

 

> 13 gels douche : comment nous avons procédé

> 13 gels douche : tous les produits de notre essai

> 13 gels douche : les principaux résultats

> Sur le front des labels, le grand flou ?

 
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COMPRENDRE

12 Avril 2012

Consommer équitable au quotidien

Avec plus de 3000 produits labellisés Max Havelaar ou Ecocert équitable, l’offre ne cesse de s’étoffer depuis 10 ans. A la maison, au bureau ou au café, les lieux de consommation se multiplient, même si l’achat reste occasionnel pour la plupart des consommateurs. Un réel potentiel de croissance existe encore, et pas seulement dans l’alimentaire.

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12 Avril 2012

Des collectivités locales équitables ?

Grande première en 2009, 14 collectivités françaises ont été élues « Territoires de commerce équitable », pour saluer leur engagement en faveur de cette filière. La commande publique est en effet un levier essentiel pour sa démocratisation et son dynamisme. Cependant, si cette initiative amorce un mouvement vertueux, le défi reste de taille. En cause : des surcoûts que les collectivités ne sont pas toujours prêtes à supporter.

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01 Octobre 2010

D’où vient mon T-shirt en coton équitable ?

Un T-shirt étiqueté « coton équitable » et « biologique » attend de trouver preneur dans les rayons d’un magasin de grande distribution. D’où vient-il, quel a été son parcours ? Du champ de coton au rayon du magasin occidental, de la récolte de la matière première à la vente du produit fini, le chemin est long… L’exemple avec un banal T-shirt… pas si banal que cela s’il est équitable.

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12 Avril 2012

"Il faut dire aux gens qu’ils peuvent agir"

Promu d’abord par des militants rassemblés autour d’une belle idée, le commerce équitable s’institutionnalise d’année en année. Mais sur le terrain, ce sont encore souvent les bénévoles qui font vivre les structures. Offrant leur temps, partageant leurs idées et expériences, ces ambassadeurs de l’équitable sont des relais essentiels entre la filière et le grand public. Reportage dans une boutique Artisans du Monde.

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01 Octobre 2010

L'éthique est-elle sur l'étiquette ?

L’élément réglementaire pour savoir si une tablette de chocolat est équitable, c’est d’abord un logo. Ensuite pour rassurer un consommateur en mal d’informations, les marques redoublent d’inventions. Un vrai casse-tête face à un consommateur plutôt schizophrène.

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12 Avril 2012

Tout savoir (ou presque) sur les labels : un guide de la PFCE

S'y repérer dans les signes de garantie et autres labels est pour le consommateur un véritable casse-tête qui, devant la multiplication de ceux-ci, ne cesse de s'amplifier. Pour y remédier, la plate-forme pour le commerce équitable publie un guide très utile.

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Une nouvelle loi étend le champ du commerce équitable aux relations Nord-Nord

Nouvelle loi "Economie sociale et solidaire" (loi ESS) du 31/07/2014. Le texte, dans son article 94, élargit la notion de commerce équitable en y incluant désormais les échanges Nord-Nord.

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