Et pourquoi pas des cosmétiques équitables ?
Le marché français des cosmétiques bio enregistre une croissance annuelle de 25 % depuis 2005. Il est aujourd'hui dans une véritable phase d'expansion avec de nouveaux utilisateurs et l'apparitions d'un grand nombre de nouvelles marques.
En effet, si l'offre a longtemps été dominée par des PME pionnières dans le secteur, ces dernières ont été rejointes par d'autres types d'acteurs tels que les grandes marques de cosmétiques traditionnelles ainsi que les Marques Disributeurs qui proposent aujourd'hui leur propre gamme de produits bio.
Le marché des cosmétiques bio et naturel devrait continuer de croitre à un rythme très soutenu supérieur à 10 % dans les prochaines années et atteindre 500 millions d'€ de CA en 2015. Il est par ailleurs marqué par une exigence accrue des consommateurs en termes de responsabilité sociale d'entreprise et de bénéfice produits ainsi que par une intensification de la concurrence.
![]() |
Toutefois, il reste des freins qui sont difficile à lever complètement pour les consommateurs :
- et également des doutes sur l'efficacité des produits.
Afin de mieux comprendre en quoi un produit cosmétique peut se prévaloir du commerce équitable, et malgré un marché encore très restreint, nous avons procédé à une étude comparative de gels douche, certains équitables, d'autres bio, d'autres enfin issus du commerce conventionnel.
|
Au sommaire :
> 13 gels douche : comment nous avons procédé
> 13 gels douche : tous les produits de notre essai