Newsletter

orange
L'actualité du commerce responsable
COMPRENDRE 06 Mai 2015

13 gels douche : les principaux résultats

Les résultats de nos essais.

 

Trois produits remportent la palme des produits clairement équitables et bio, avec chacun des apports importants en matière sociale, financière (comprenant une aide au développement) et bien évidemment environnementale. Il s'agit de la douche citron vert et guarana de So Bio Etic, de la Douche surgras à l'huile d'argan bio de Douce Nature, et du gel douche à l'huile d'argan de Natyr.

 

A ceux là vient s'ajouter le gel douche au sucre roux d'Urtekram, dont on peut estimer qu'il répond de manière satisfaisante à tous ces critères, mais sur lesquels la marque ne nous a malheureusement pas donné toutes les précisions demandées.

 

De même, la douche perlée au borojo de Guayapi aurait pu figurer dans ce palmarès de tête, d'autant que la marque est reconnue pour son travail d'accompagnement des populations amazoniennes du Brésil (indiens du Satawé Maré) et Sri lankaises qui produisent les ingrédients de base. La présence d'un ingrédient particulièrement agressif dans sa composition nous a cependant incité à ne pas l'y inclure.

 

Si l'on souhaite d'abord un produit « bio » sans aller chercher un engagement équitable, Cosmo Naturel et son bain et douche fruité mandarine orange relève le défi haut la main, s'avérant sans doute l'un des plus « naturels », impression renforcée par l'obtention d'un label très exigeant. Pénalisée par un manque d'informations, la crème de douche Weleda serait sans doute un bon second, présentant des aspects bio et environnementaux intéressants. A l'inverse, nous restons plus dubitatifs sur les engagements d'Ushuaia bio, certainement réels sur le versant bio (labellisé), beaucoup plus flous sur les aspects éthiques, et risquant de générer des confusions chez les consommateurs avec les produits Ushuaia non bio, qui, eux, ne sont le fruit d'aucun engagement, ni environnemental ni éthique. Le produit Body shop nous laisse également sur notre faim, avec des promesses « naturelles » mais sans label, et un engagement éthique sans doute réel mais que nous n'avons pu vérifier.

 

Les deux produits « conventionnels », ne proposant pas de promesse particulière, n'ont rien de déceptif ; c'est le cas de la crème douche fleur d'oranger du Petit Olivier, comme du gel douche orange et pamplemousse du Petit Marseillais. Toutefois l'un comme l'autre contiennent des ingrédients agressifs, chimiques, et allergisants.

 

Le produit le plus décevant est sans doute le gel douche rameau d'olivier de Lush, qui sous un habillage de communication très « naturel » est un des produits contenant le plus d'ingrédients chimiques de notre essai, et tout cela à un prix manifestement assez élevé !

 

Signalons enfin la position d'Yves Rocher qui ne souhaitait pas apparaître dans l'étude, puisque ne proposant pas de produits équitables. Nous nous contentons de donner quelques informations sur la crème de douche nourrissante, glanées sur son site internet.

 

 

 

Au sommaire :

 

> Et pourquoi pas des cosmétiques équitables ?

> 13 gels douche : comment nous avons procédé

> 13 gels douche : tous les produits de notre essai

> Sur le front des labels, le grand flou ?

 
Tous les sujets

COMPRENDRE

12 Avril 2012

Consommer équitable au quotidien

Avec plus de 3000 produits labellisés Max Havelaar ou Ecocert équitable, l’offre ne cesse de s’étoffer depuis 10 ans. A la maison, au bureau ou au café, les lieux de consommation se multiplient, même si l’achat reste occasionnel pour la plupart des consommateurs. Un réel potentiel de croissance existe encore, et pas seulement dans l’alimentaire.

Ouvrir l'article Consommer équitable au quotidien
12 Avril 2012

Des collectivités locales équitables ?

Grande première en 2009, 14 collectivités françaises ont été élues « Territoires de commerce équitable », pour saluer leur engagement en faveur de cette filière. La commande publique est en effet un levier essentiel pour sa démocratisation et son dynamisme. Cependant, si cette initiative amorce un mouvement vertueux, le défi reste de taille. En cause : des surcoûts que les collectivités ne sont pas toujours prêtes à supporter.

Ouvrir l'article Des collectivités locales équitables ?
01 Octobre 2010

D’où vient mon T-shirt en coton équitable ?

Un T-shirt étiqueté « coton équitable » et « biologique » attend de trouver preneur dans les rayons d’un magasin de grande distribution. D’où vient-il, quel a été son parcours ? Du champ de coton au rayon du magasin occidental, de la récolte de la matière première à la vente du produit fini, le chemin est long… L’exemple avec un banal T-shirt… pas si banal que cela s’il est équitable.

Ouvrir l'article D’où vient mon T-shirt en coton équitable ?
12 Avril 2012

"Il faut dire aux gens qu’ils peuvent agir"

Promu d’abord par des militants rassemblés autour d’une belle idée, le commerce équitable s’institutionnalise d’année en année. Mais sur le terrain, ce sont encore souvent les bénévoles qui font vivre les structures. Offrant leur temps, partageant leurs idées et expériences, ces ambassadeurs de l’équitable sont des relais essentiels entre la filière et le grand public. Reportage dans une boutique Artisans du Monde.

Ouvrir l'article
01 Octobre 2010

L'éthique est-elle sur l'étiquette ?

L’élément réglementaire pour savoir si une tablette de chocolat est équitable, c’est d’abord un logo. Ensuite pour rassurer un consommateur en mal d’informations, les marques redoublent d’inventions. Un vrai casse-tête face à un consommateur plutôt schizophrène.

Ouvrir l'article L'éthique est-elle sur l'étiquette ?
12 Avril 2012

Tout savoir (ou presque) sur les labels : un guide de la PFCE

S'y repérer dans les signes de garantie et autres labels est pour le consommateur un véritable casse-tête qui, devant la multiplication de ceux-ci, ne cesse de s'amplifier. Pour y remédier, la plate-forme pour le commerce équitable publie un guide très utile.

Ouvrir l'article Tout savoir (ou presque) sur les labels : un guide de la PFCE
Menu thématique :
POURQUOI CE SITE ?

Le site est dédié à une consommation et une production responsable (lire la suite...)

Tous les sujets

Agenda

Les manifestations, colloques, salons... sur la consommation responsable.

 

Ouvrir l'article Agenda
Tous les sujets
DIRECTIVES, STRATÉGIES EUROPÉENNES, LOIS ET DÉCRETS

Une nouvelle loi étend le champ du commerce équitable aux relations Nord-Nord

Nouvelle loi "Economie sociale et solidaire" (loi ESS) du 31/07/2014. Le texte, dans son article 94, élargit la notion de commerce équitable en y incluant désormais les échanges Nord-Nord.

Ouvrir l'article Une nouvelle loi étend le champ du commerce équitable aux relations Nord-Nord
Tous les sujets