Newsletter

orange
L'actualité du commerce responsable
COMPRENDRE 06 Mai 2015

13 gels douche : tous les produits au banc d'essai

Trois produits remportent la palme des produits clairement équitables et bio, avec chacun des apports importants en matière sociale, financière (aide au développement) et bien évidemment environnementale.

 

So Bio Etic : douche citron vert et guarana (label cosmebio)

 

10,2 % d'ingrédient issus de l'agriculture bio, 10.1 % issus du CE et 99 % d'origine naturelle. Fabriqué en France

 

Le guarana est issu du CE et certifié FGP (Forest Garden Product)

 

L'huile essentielle de citron vert bio est certifiée Ecocert (non issue du CE)

 

Origine des matières 1eres :

 

Type d'ingrédients Pays de production et / ou de récolte
Guarana Brésil (Amazonie)
HE BIO de citron vert Sri Lanka
HE Bio de citron jaune Argentine
Gel d'aloé véra Mexique

 

On relève la présence d'un tensioactif et d'allergisants.

 

Il est revendiqué sur l'emballage que le guarana « est issu de la forêt amazonienne. La tribu Satéré Mawé le produit selon des traditions ancestrales ». Nous avons donc souhaité savoir comment la marque pouvait garantir ces affirmations. A cela, celle-ci nous répond que le guarana ne pousse qu'au Brésil et plus particulièrement en Amazonie (ce qui est un bon point) et que cette plante est récoltée par les habitants de cette zone géographique, à savoir les Amérindiens de la nation Sateré-Mawé.

 

Aspects sociaux : ++

Le guarana équitable est certifié « Forest Garden Product » ce qui garantit le respect des populations locales dans leur habitat d'origine et l'absence de travail des enfants. Le système d'évaluation et de contrôle de ces aspects est réalisé par FGP.

L'huile de citron vert bio est certifiée Ecocert ce qui garantit un environnement de travail sain et sûr pour les travailleurs. Le producteur du Sri Lanka garantit dans son guide des bonnes pratiques de production que les enfants ne travaillent pas sur l'exploitation.

 

Aspects financiers : ++

So Bio Etic n'achète pas directement aux producteurs. Le guarana est acheté à la société Guayapi qui garantit un prix minimum d'achat et paie les producteurs un an à l'avance. Une prime de développement est incluse dans le prix d'achat aux producteurs afin que ceux-ci calculent eux-mêmes le montant dédié aux projets de développement en fonction des coûts réels sur place, avec montant justifié.

L'huile essentielle de citron vert est achetée via un spécialiste des huiles essentielles.

 

Aspects environnementaux : ++

Produits non testés sur les animaux, (tests cutanés réalisés sur volontaires sains)

So Bio Etic a instauré une politique de climat carbone vérifiée via l'organisme Ecocert et fait partie du collectif 1 % for the planet.

En conclusion : So Bio Etic est convaincant, les principaux ingrédients composants ce gel douche sont équitables et / ou labellisés, nous le recommandons.

 

 

 

Douce Nature, douche surgras à l'huile d'argan bio du Maroc et à l'hibiscus bio (labels cosmebio et bio équitable filières argan et aloé vera)

 

12.65 % d'ingrédients issus de l'agriculture bio, 10 % d'ingrédient issu du CE, 99.19 % d'ingrédients d'origine naturelle. Fabriqué en France.

 

L'huile d'argan est certifiée ESR par ECOCERT Environnement.

 

Douce Nature nous a par ailleurs communiqué son certificat d'attestation Ecocert sur lequel est mentionné le gel douche.

 

 

Type d'ingrédients Pays de production et / ou de récolte
Aloe vera Mexique
Argan Maroc
Hibiscus et beurre de karité Burkina Faso
Clou de girofle et Cannelle Madagascar, Sri Lanka
HE d'orange Mexique
Huile de tournesol Europe
Tensio-actifs Europe
Parfum France

 

Le gel douche contient des allergènes du fait qu'il y a peu de composés chimiques.

 

La marque assure que l'huile d'argan contenue dans son gel douche provient bien du Maroc car c'est le seul pays producteur au monde.

 

Aspects sociaux : ++

L'huile d'argan est fabriquée dans un atelier aux normes européennes certifié et audité par Ecocert Greenlife. Ce site a aussi été audité, au sein du groupe, par le service qualité. Les aspects sociaux, environnementaux et de sécurité sont des éléments de notation. Le travail des enfants est totalement bannit.

L'eau florale d'hibiscus est fabriquée en France à partir de fleur d'hibiscus du Burkina.

Le producteur d'huile d'argan aide financièrement son village à se développer via une association aidée par Douce Nature: financement d'une école, électrification du village, route, etc. La marque reverse directement à cette association une prime supplémentaire de 5 % sur ses achats d'argan équitable.

 

Aspects financiers : ++

Douce Nature achète directement ses produits aux producteurs et a instauré un prix minimum garanti pour les matières premières équitables. Elle préfinance également une partie des récoltes.

 

Aspects environnementaux : ++

Pas de tests sur les animaux mais sur volontaires sains. La marque a obtenu le label « Engagement Climat » qui garantit un système de management dynamique de leurs émissions de gaz à effet de serre.

 

Conclusion : Douce Nature fait partie du groupe Léa nature bien impliqué dans des démarches éthiques et environnementales. Ce gel douche bénéficie de deux labels, bio et bio équitable ce qui est assez rare pour un produit cosmétique. Les informations données par la marque nous incitent à lui faire confiance.

 

 

 

Natyr, gel de douche à l'huile d'argan (label NaTrue)

 

Précisions : Solidar'Monde (Artisans du Monde), distribue en France le Gel de douche à l'huile d'argan Natyr.

 

Ce gel de douche est produit en Italie par les Laboratoires Gala SRL et exporté par CTM Altromercato, principal acteur du commerce équitable en Italie et actionnaire de Solidar'Monde.

 

CTM est membre de World Fair Trade Organization (WFTO), EFTA (European Fair Trade Association), A.G.I.C.E.S. (Assemblée italienne du commerce équitable) et travaille directement avec 150 groupes de petits producteurs dans 40 pays.

 

 

C'est CTM qui a répondu à ce questionnaire.

 

38 % d'ingrédients issus de l'agriculture bio, 52 % d'ingrédient issu du CE, 99 % d'ingrédients d'origine naturelle. Fabriqué en Italie.

 

L'huile d'argan est issue du CE de Targanine au Maroc

 

 

Type d'ingrédients Pays de production et / ou de récolte
Sucre Paraguay
Huile d'argan Maroc
Aloé Thaïlande
HE Ylang Ylang Madagascar
Noix de savon Inde

 

Le gel douche contient des allergènes du fait qu'il y a peu de composés chimiques.

 

Concernant la garantie de la provenance de l'huile d'argan, le fournisseur Italien de Natyr achète l'huile d'argan directement aux producteurs marocains avec certificat d'origine marocain et certification biologique.

 

Aspects sociaux : ++

Le producteur Targanine est certifié Biologique par Ecocert, tous les critères prévus par cette certification pour garantir des conditions de travail saines sont mis en place et contrôlés à chaque visite d'Ecocert chez le producteur.

« Depuis le début de leur partenariat avec le producteur, CTM n'a jamais eu aucun doute sur le fait que le travail des enfants soit utilisé par le transformateur, qui est un acteur de la filière équitable, et donc est contrôlé sur ce point. L'absence de travail des enfants fait partie des principes de la WFTO. »

 

Aspects financiers : ++

CTM achète directement au producteur, c'est l'un des critères principaux de leur politique et étudie avec le producteur un prix juste par rapport au marché biologique. Le prix fixé a toujours été au-dessus du prix du marché.

CTM préfinance les commandes auprès du producteur lorsque celui-ci le souhaite. Ils effectuent le paiement à l'arrivée de la marchandise lorsque le montant de la commande est peu élevé. Ils travaillent avec ce producteur depuis plusieurs années et ont donc établi un climat de confiance.

Des projets sont également financés en collaboration avec l'ONG Ait Batar (programme d'éducation et de formation pour les membres de la coopérative).

 

Aspects environnementaux : +

Natyr adhère au standard Cruelty free depuis plusieurs années donc ne teste pas ses produits sur les animaux. Les tests dermatologiques (patch) sont effectués sur 20 personnes selon un protocole clinique approuvé au niveau international.

La marque n'a pas encore instauré de politique de climat carbone.

 

Conclusion : Les éléments communiqués nous permettent d'affirmer que Natyr est très impliqué dans le CE. Le fait que cette marque soit distribuée par Artisans du Monde est aussi un gage de confiance.

 

 

 

Urtekram, gel douche au sucre roux (label max havelaar, Vegan)

 

Urtekram est une société basée au Danemark depuis plus de 30 ans qui commercialise des produits alimentaires et des cosmétiques bio dans toute l'Europe (marque pionnière dans le domaine).

 

Ce gel douche est commercialisé en France uniquement via Internet. Urtekram signifie apothicaire en danois.

 

 

15 % d'ingrédients issus de l'agriculture bio. C'est le seul produit de l'échantillonnage à posséder le label Max Havelaar, dommage que nous n'ayons pas la proportion d'ingrédients équitables.

 

Le sucre roux provient du Paraguay, le sel de l'Himalaya et le flacon est biodégradable. Ces informations proviennent des sites de revente et non du site Internet de la marque.

 

L'étude de la composition révèle un produit neutre.

 

Les certificats Ecocert et Commerce Equitable d'Urtekram sont téléchargeables sur son site Internet. Figure notamment dans la liste des ingrédients équitables, le sucre roux. La marque communique beaucoup sur la neutralité de ses produits qui conviennent aux personnes intolérantes, les critères d'obtention de ses labels et explique aussi pourquoi les produits bio sont plus chers que des produits classiques.

Nous aurions toutefois apprécié des indications sur la provenance de leurs matières premières.

 

La marque est contre les tests sur les animaux et est labellisée « Leaping Bunny ».

 

Aspects sociaux : +

Aspects financiers : +

Aspects environnementaux : ++

 

 

Cosmo Naturel, bain et douche Fruité mandarine orange (Certifié Nature & Progrès)

 

100 % d'actifs végétaux bio

 

Les informations présentes sur l'emballage insistent beaucoup sur l'absence de produits chimiques et revendiquent l'aspect bio et naturel de l'ensemble des ingrédients.

 

L'étude de la composition le confirme.

 

Mentions présentes sur le site : « tous les ingrédients Bio que nous utilisons proviennent de l'agriculture locale. Nous avons construit des relations à long terme avec les agriculteurs Bio, ce qui nous permet d'avoir un contrôle parfait sur notre production de cosmétiques Bio »

 

Aucune information n'est par contre mentionnée sur la provenance exacte des ingrédients ou sur le côté équitable. Ce gel douche se revendique bio uniquement.

 

Non testé sur les animaux

 

Aspect social : ?

Aspect financier :

Aspect environnemental : ++

 

Conclusion : peu d'informations mais c'est sans doute le gel douche le plus « naturel » de l'échantillonnage avec une composition 100 % bio. De plus, le label très exigeant Nature & Progrès nous conforte sur ce point. Cosmo naturel est une marque des Laboratoires Gravier.

 

 

 

Ushuaia, gel douche régénérant, huile d'argan bio (label Cosmebio)

 

10.5 % d'ingrédients issus de l'agriculture bio, 10.5 % d'ingrédient issu du CE, 99.5 % d'ingrédients d'origine naturelle.

 

L'huile d'argan bio fait partie des programmes Solidarity Sourcing et Community Fair trade (soutenue par l'Oréal et The Body Shop)

 

 

Type d'ingrédients Pays de production et / ou de récolte
AQUA France
SUCROSE Paraguai (Montillo Cooperative - Arroyos y Esteros)
Dérivés de palme* et coco

SODIUM LAURYL SULFATE

SODIUM COCOAMPHOACETATE

POLYGLYCERYL-10 LAURATE

Indonésie / Malaisie /Philippines
ARIS SAL / SEA SALT France
ARGANIA SPINOSA KERNEL OIL Maroc (Targanine Cooperatives - Souss Massa Darâa & El Haouz Tensift)
GLYCERIN Union européenne / Indonésie / Malaisie
PARFUM / FRAGRANCE constitué de plusieurs ingrédients d'origine naturelle

d'origines géographiques multiples

 

 

Etude de la composition : le gel douche contient des allergènes du fait qu'il y a peu de composés chimiques.

 

Concernant l'origine marocaine de l'huile d'argan, la marque a un discours plutôt convaincant : « le fournisseur délivre un Certificat d'origine précisant le nom botanique ainsi que le ou les pays à l'origine de sa matière première, ce qui l'engage à garantir ses sources. Notre fournisseur, dans les spécifications de son produit, précise ne s'approvisionner qu'auprès du réseau de coopérative Targanine au Maroc dans le Sud-Ouest Marocain. ». Nous aurions toutefois aimé avoir copie de ce certificat.

 

Aspects sociaux : +

La culture de l'argan est réalisée dans le cadre d'un projet « Argan durable » soutenu par l'Oréal. Dans le cadre de ce projet, les conditions d'hygiènes et de sécurité de la collecte et du processus de transformation ont fait l'objet d'améliorations.

De façon plus générale, le fournisseur d'huile d'argan d'Ushuaia a signé une « Lettre d''engagement éthique » dans laquelle il s'engage à respecter les 5 principes de l'Organisation Internationale du Travail (OIT)

 

Aspects financiers : +

L'Oréal n'achète pas directement au producteur mais via son intermédiaire BASF. Le réseau de coopératives organisé en GIE, fixe les prix de vente à un niveau lui permettant de verser un juste salaire à ses membres. Les membres sont rémunérés par kilo d'amande d'argan broyée, à un prix supérieur à celui du marché. Au-delà du versement de la prime de commerce équitable, le projet Argan durable (Solidarity Sourcing) a permis d'augmenter le revenu des 300 femmes membres des coopératives.

Deux fonds de développement ont également été créés dans le but de financer des projets techniques (qui assurent le développement des coopératives) et sociaux (alphabétisation entre autre).

 

Aspects environnementaux : (+)

Ushuaia ne teste pas ses produits sur les animaux .

Une politique de climat carbone est bien mise en place, néanmoins, elle concerne l'ensemble du groupe l'Oréal. Nous aurions souhaité avoir des chiffres ou actions propres à Ushuaia bio donc n'aborderons pas cet aspect car les données mentionnées concernent de toute évidence une multinationale.

 

Conclusion : cette gamme Ushuaia bio semble tenir ses promesses sur le plan éthique et environnemental. Attention toutefois à ne pas généraliser l'action d'Ushuaia Bio à l'ensemble de la gamme Ushuaia et encore moins à l'ensemble des produits l'Oréal dont certains ont fait scandale récemment car utilisent des produits issus de la pétrochimie lourde dans leur composition.

 

 

Weleda, crème de douche au citrus (label NaTrue, membre de l'UEBT)

 

39.2 % d'ingrédients issus de l'agriculture bio, 97.2 % d'ingrédient issu du CE, 100 % d'ingrédients d'origine naturelle. Fabriqué en France.

 

L'huile essentielle de citron est équitable et certifiée UEBT (Union for Ethical Bio Trade)

 

Remarque du fabricant : la formule de la Crème de Douche au Citrus contient au total environ 62 % d'eau et l'eau ne peut pas être considérée parmi les ingrédients bio.

 

 

Type d'ingrédients Pays de production et / ou de récolte
Huile de sésame Mexique
Esters de sucre Europe
Alcool Europe
Glutamates de graisse de coco Europe
Glycérine Europe
Carraghénates Europe
Huile essentielle de citron Argentine et Italie
Xanthane USA
Acide lactique Asie

 

 

Le gel douche contient des allergènes du fait qu'il y a peu de composés chimiques.

 

Nous avons interrogé la marque au sujet de la provenance de l'huile essentielle de citron, celle-ci nous indique qu'elle dispose des rapports d'audits de leurs fournisseurs attestant de l'origine de la matière première (Argentine et Italie).

 

Aspects sociaux : +

Etant membre de l'UEBT, la marque répond aux critères standards du cahier des charges de cette union : conditions de travail adéquates, absence de travail des enfants. Les fournisseurs sont régulièrement audités dans ce sens directement par Weleda et des sociétés d'audits.

 

Aspects financiers :

La marque achète directement auprès des organisations de producteurs. « Le prix d'achat dépend du coût de production et de transformation de la matière première et des prix du marché correspondants. Il n'y a pas de recours à des opérations spéculatives »

Toutefois, Weleda ne préfinance pas les récoltes, les producteurs sont payés dès que les récoltes sont effectuées. Des aides et des financements sont effectués au cas par cas, mais nous n'en saurons pas plus.

 

Aspects environnementaux : +

Rien à signaler en plus des autres marques. Weleda ne test pas sur les animaux mais sur des personnes volontaires et a mis en place une politique de climat carbone. L'objectif est de réduire de 20 % les émissions de CO2 et les déchets par tonne vendue d'ici à 2020.

 

Conclusion : un gel douche naturel et éthique, dommage que si peu d'informations aient été communiquées au sujet des actions sociales entreprises. Difficile d'établir un jugement sans ces éléments.

 

 

The body Shop, karité crème de douche

Fabriqué au Royaume-Uni

 

Huile de sésame biologique du Nicaragua.

 

Beurre de karité équitable du Ghana

 

QR code présent sur l'emballage qui renvoie à la boutique en ligne.

La composition révèle la présence de phenoxyéthanol qui est un conservateur pointé du doigt par l'INC ainsi qu'un allergène.

 

Aspects sociaux :

« Notre beurre de Karité issu du Commerce Équitable est fabriqué au Ghana. Nos échanges avec la Tungteiya Women's Shea Butter Association ont contribué au financement de trois centres médicaux et 10 écoles maternelles»

 

Aspects financiers :

« Nos partenariats garantissent un revenu régulier à 475 femmes et assurent à leurs communautés l'accès au traitement des eaux, à une aide médicale et à d'autres installations de première nécessité. »

 

Aspects environnementaux : +

Il est indiqué sur l'emballage que Body Shop est contre les tests effectués sur les animaux.

Body Shop revendique sur son site diverses actions en faveur de la préservation de l'environnement (réduction des émissions de CO2, réduction consommation d'eau, d'électricité, etc…) et s'oppose vigoureusement aux tests sur les animaux.

 

Conclusion : une marque mondialement connue, visiblement engagée dans le domaine éthique. Dommage que les informations communiquées sur son site, ne le soient que dans un but promotionnel. Nous aurions aimé avoir davantage d'informations concernant l'origine et la provenance des matières premières.

 

 

 

 

Lush : gel douche rameau d'olivier (label Vegan)

 

0 % d'ingrédients issus de l'agriculture bio, 1 ingrédient issu du CE, 8 ingrédients d'origine naturelle (réponses données par la marque). Fabriqué au Royaume-Uni.

 

Le prix dépend du poids : 7.45€/100g ou 14.45€/250g

 

Type d'ingrédients Pays de production et / ou de récolte

 

 

Type d'ingrédients Pays de production et / ou de récolte
Infusion de feuilles de vignes Royaume Uni
Eau Royaume Uni
Jus de mandarines fraiches Diverses origines
Huile d'olive issue du CE Israël
HE de bergamote Italie
HE de citron Italie
Absolu de fleur d'oranger Tunisie
HE de mandarine Italie

 

Le seul produit de l'échantillonnage à contenir des parabènes, dérivés du pétrole, colorants et parfums synthétiques. L'étude de la compo révèle également des allergènes et un irritant. La composition telle qu'elle est décrite est trompeuse car elle s'avère être la moins « naturelle » de l'échantillonnage.

 

Il est revendiqué sur l'emballage que l'huile d'olive provient d'un projet de commerce équitable entre juifs israéliens et arabes. Nous avons donc souhaité savoir comment la marque pouvait garantir ces affirmations et malheureusement celle-ci ne répond pas à la question :

« Lush entretien des relations très proches avec ses fournisseurs et a visité le collectif Sindyanna 4 fois en 5 ans et le collectif a rendu visite à Lush 2 fois en 3 ans »

 

Lush ne revendique aucune appartenance à un label ou à une certification.

 

Aspects sociaux :

L'huile d'olive est certifiée Fair for Life. Ce label s'engage à garantir des conditions de travail décentes. Néanmoins, aucune information pour les autres ingrédients composant le produit, si ce n'est que Lush visite aussi les sites de production pour s'assurer des bonnes conditions de travail mais nous n'en saurons pas plus.

 

Aspects financiers :

Concernant le revenu minimum des producteurs, une fois encore Lush s'en remet à son label Fair for Life sans donner plus d'informations. Une prime de développement est également versée aux producteurs « sur des projets pour les femmes en Galilée » https://www.lush.co.uk/article/fair-trade-olive-oil-israel.

Quid concernant les autres matières premières ? Aucune information n'est mentionnée.

 

Aspects environnementaux : -

La marque ne teste pas ses produits sur les animaux, c'est l'un des principaux messages revendiqués par Lush dans les médias et sur son site Internet.

La marque n'a pas instauré de politique de climat carbone mais tente de minimiser le transport aérien (Lush est commercialisé dans le monde entier donc cela semble difficile de minimiser le transport aérien).

Concernant les apports de pesticides, la marque répond « nous travaillons avec des producteurs qui prennent des précautions pour limiter l'apport de pesticides ». Cela est peu convaincant.

 

Conclusion : le prix du produit peut-être prohibitif, 7.45€ les 100g. Lush joue la carte du marketing en revendiquant « des produits frais, fais main » pourtant c'est l'un des gels douche de notre échantillonnage à contenir le plus de produits chimiques ! Seule l'huile d'olive utilisée semble réellement respecter des règles éthiques de récolte mais c'est trop peu au regard de la composition totale du produit.

 

 

 

 

Le Petit Marseillais, gel douche orange et pamplemousse

 

La marque ne souhaite pas communiquer la proportion d'ingrédients bio et d'origine naturelle.

 

Elle précise toutefois que le produit ne contient pas d'ingrédients issus du CE.

 

L'extrait d'orange est certifié d'origine biologique.

 

Type d'ingrédients Pays de production et / ou de récolte
Orange Italie
Pamplemousse Non revendiqué

USA/ Floride

 

Type d'ingrédients Pays de production et / ou de récolte

 

La marque indique (à notre demande) que le gel douche contient des colorants et parfums synthétiques. Il est précisé que ces ingrédients synthétiques « permettent de contribuer à la stabilité du produit ainsi qu'à un coût raisonnable pour le consommateur. » Toutefois, elle indique que le gel douche ne contient pas de dérivés de pétrole. Pourtant c'est bien le cas (propylène glycol) ! Nous noterons aussi la présence d'un conservateur alternatif au parabène (le MIT) au fort pouvoir allergisant.

Il est indiqué sur l'emballage que les oranges sont issues de l'agriculture bio, récoltées dans le bassin méditerranéen. La marque nous dit s'assurer que leur fournisseur produit des attestations d'origine biologique et géographique certifiées. Nous aurions aimé avoir copie de ces documents

 

Aspects sociaux et financiers : -

Non applicable, car ne revendique aucun aspect équitable dans son gel douche ; Il est précisé que la marque n'achète pas directement au producteur mais passe par un intermédiaire ; A la question du prix minimum garanti, la marque répond qu'elle ne souhaite pas divulguer ce type d'information.

 

Aspects environnementaux : -

La marque ne teste pas sur les animaux mais sur des volontaires humains et utilise du plastique recyclé dans ses emballages. Une politique de climat carbone est bien mise en place mais s'applique à l'ensemble du groupe Johnson & Johnson. Nous aurions souhaité obtenir des informations propres à la marque Le Petit Marseillais car les chiffres donnés concernent une multinationale.

 

Conclusion : ce gel douche revendique des extraits d'oranges biologiques sans toutefois être certifié ou labellisé bio. Les informations données à ce sujet sont trop brèves pour être considérées avec intérêt.

 

 

 

 

Le Petit Olivier, crème de douche fleur d'oranger (label Origine France Garantie)

 

Le Petit Olivier appartient à la PME La Phocéenne de Cosmétique

 

Mentions présentes sur l'emballage : Made in France

 

 

Aucune information sur la provenance des matières premières et notamment de la fleur d'oranger.

L'emballage revendique l'absence de parabène et colorant mais l'étude de la composition révèle la présence de conservateurs alternatifs au parabène, le MIT et le MIC, au fort pouvoir allergisant et pointés du doigt par l'INC. Le gel douche contient également un tensioactif.

 

Aspects sociaux et financiers :

Aspects environnementaux :

Mentions présentes sur l'emballage : « le petit Olivier est contre les tests sur les animaux »

 

« Afin de valoriser les savoir-faire français, d'encourager les PME et de limiter notre impact sur l'environnement, la plupart de nos produits sont fabriqués en France. »

Conclusion : on relève une absence d'information concernant l'origine des matières premières et leur coût aussi bien sur l'emballage que sur le site Internet. Toutefois, Le Petit Olivier ne revendique aucun label équitable ou bio.

 

 

 

 

Guayapi, douche perlée au Borojo (label Cosmebio)

 

20.67 % d'ingrédients issus de l'agriculture bio, 98.7 % d'ingrédients d'origine naturelle. Fabriqué en France.

 

Plantes d'origine du Choco colombien du Sri Lanka et de France (info mentionnée sur l'emballage).

 

Nous aimons bien cette marque, créée et entretenue par Claudie RAVEL, une personne très engagée dans les démarches équitables, environnementales et de biodiversité. Il est donc particulièrement dommage que Guayapi n'ait pas souhaité répondre à notre questionnaire.

 

On notera donc qu'on déplore la présence d'un détergent très irritant dans la composition (le sodium lauryl sulfate, c'est le seul de l'échantillonnage à en posséder), ce qui paraît regrettable pour une marque revendiquant l'aspect naturel de ses produits.

 

Le site Guayapi décrit le partenariat instauré avec la tribu amazonienne productrice de Guarana. Mais nous n'avons trouvé aucune information sur le Borojo présent dans ce gel douche.

Nous savons d'expérience que c'est l'une des marques les plus impliquées dans le commerce équitable (elle fournit entre autre la marque So Bio Ethic en guarana), mais nous n'en saurons pas plus via leur site qui décrit davantage les procédés de récoltes de cette plante plutôt que les actions entreprises pour les populations locales. A noter enfin que le prix du produit est prohibitif : 15€ les 100g, c'est le plus cher de l'échantillonnage.

 

Aspects sociaux : ++

Aspects financiers : ++

Aspects environnementaux : ?

 

 

 

 

Yves Rocher, crème de douche nourrissante au beurre de karité bio (Label Cosmebio)

 

Pour rappel, Yves Rocher n'a pas souhaité apparaître dans l'étude car ne revendique pas d'aspects équitables dans son gel douche.

 

10 % d'ingrédients issus de l'agriculture bio, 99.4 % d'ingrédients d'origine naturelle. Fabriqué en France.

 

Beurre de karité biologique issu du Burkina Fasso (mentionné sur l'emballage)

 

Aucune information supplémentaire n'est donnée à ce sujet sur le site de la marque.

 

Présence d'un irritant dans la composition.

 

Le site Yves Rocher indique ne plus tester ses produits sur les animaux depuis 1989.

 

Bien que la marque revendique divers engagements par le biais de sa Fondation Yves Rocher (soutien à la photographie engagée, soutien à l'expertise botanique, opération Plantons pour la Planète), nulle trace de politique climat carbone…

 

Conclusion : on déplore l'absence d'informations au sujet de l'origine des matières premières. Les actions environnementales entreprises semblent légères, surtout pour une entreprise exportant dans le monde entier.

 
Tous les sujets

COMPRENDRE

12 Avril 2012

Où faire son marché équitable ?

Poser un paquet de café dans un caddie en deux secondes ou flâner et discuter dans une boutique spécialisée tenue par des passionnés : deux façons bien distinctes d’acheter équitable. Les lieux de vente se multiplient et le consommateur, en fonction de son degré d’engagement, peut trouver son réseau de distribution le mieux adapté. Dernier challenger qui pourrait tirer son épingle du jeu : internet.

Ouvrir l'article Où faire son marché équitable ?
12 Avril 2012

Consommer équitable au quotidien

Avec plus de 3000 produits labellisés Max Havelaar ou Ecocert équitable, l’offre ne cesse de s’étoffer depuis 10 ans. A la maison, au bureau ou au café, les lieux de consommation se multiplient, même si l’achat reste occasionnel pour la plupart des consommateurs. Un réel potentiel de croissance existe encore, et pas seulement dans l’alimentaire.

Ouvrir l'article Consommer équitable au quotidien
12 Avril 2012

Des collectivités locales équitables ?

Grande première en 2009, 14 collectivités françaises ont été élues « Territoires de commerce équitable », pour saluer leur engagement en faveur de cette filière. La commande publique est en effet un levier essentiel pour sa démocratisation et son dynamisme. Cependant, si cette initiative amorce un mouvement vertueux, le défi reste de taille. En cause : des surcoûts que les collectivités ne sont pas toujours prêtes à supporter.

Ouvrir l'article Des collectivités locales équitables ?
01 Octobre 2010

D’où vient mon T-shirt en coton équitable ?

Un T-shirt étiqueté « coton équitable » et « biologique » attend de trouver preneur dans les rayons d’un magasin de grande distribution. D’où vient-il, quel a été son parcours ? Du champ de coton au rayon du magasin occidental, de la récolte de la matière première à la vente du produit fini, le chemin est long… L’exemple avec un banal T-shirt… pas si banal que cela s’il est équitable.

Ouvrir l'article D’où vient mon T-shirt en coton équitable ?
12 Avril 2012

"Il faut dire aux gens qu’ils peuvent agir"

Promu d’abord par des militants rassemblés autour d’une belle idée, le commerce équitable s’institutionnalise d’année en année. Mais sur le terrain, ce sont encore souvent les bénévoles qui font vivre les structures. Offrant leur temps, partageant leurs idées et expériences, ces ambassadeurs de l’équitable sont des relais essentiels entre la filière et le grand public. Reportage dans une boutique Artisans du Monde.

Ouvrir l'article
01 Octobre 2010

L'éthique est-elle sur l'étiquette ?

L’élément réglementaire pour savoir si une tablette de chocolat est équitable, c’est d’abord un logo. Ensuite pour rassurer un consommateur en mal d’informations, les marques redoublent d’inventions. Un vrai casse-tête face à un consommateur plutôt schizophrène.

Ouvrir l'article L'éthique est-elle sur l'étiquette ?
Menu thématique :
POURQUOI CE SITE ?

Le site est dédié à une consommation et une production responsable (lire la suite...)

Tous les sujets

Agenda

Les manifestations, colloques, salons... sur la consommation responsable.

 

Ouvrir l'article Agenda
Tous les sujets
DIRECTIVES, STRATÉGIES EUROPÉENNES, LOIS ET DÉCRETS

Une nouvelle loi étend le champ du commerce équitable aux relations Nord-Nord

Nouvelle loi "Economie sociale et solidaire" (loi ESS) du 31/07/2014. Le texte, dans son article 94, élargit la notion de commerce équitable en y incluant désormais les échanges Nord-Nord.

Ouvrir l'article Une nouvelle loi étend le champ du commerce équitable aux relations Nord-Nord
Tous les sujets