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L'actualité du commerce responsable
COMPRENDRE 06 Mai 2015

Sur le front des labels, le grand flou ?

Parmi l’ensemble des produits testés, un grand nombre de labels ont été rencontrés. Mais que signifient-ils ? Présentent-ils tous le même degré de garantie ? Nous avons essayé d’aller un peu plus loin, en présentant une synthèse (non exhaustive) documentée.

 

 

 

Cosmebio

 

Produits concernés : So Bio Etic, Ushuaia bio, Douce Nature, Yves Rocher, Guayapi.

 

Le label repose sur un cahier des charges qui prône une cosmétique respectueuse de l'Homme et de l'environnement utilisant des ingrédients naturels, avec le maximum d'ingrédients issus de l'agriculture biologique ainsi que des procédés de fabrication propres. Il garantit l'exclusion des matières premières et conservateurs, sujets à controverses écologiques et sanitaires.

 

C'est un des labels les plus rencontrés sur les produits cosmétiques, il reste fiable mais ne garantit pas l'absence totale d'ingrédients non bio, non naturels…

     
 

Bio Equitable

 

Produit concerné : Douce Nature

 

Il garantit la conformité au règlement d'agriculture biologique européen avec,  en plus,  la conformité à des critères socio-économiques. Depuis début 2010,  BIO EQUITABLE utilise le référentiel de commerce équitable ESR créé par Ecocert. Il prévoit notamment des prix minima garantis,  la mise en place d'un fonds social de développement ainsi que l'accompagnement des producteurs.

     
 

Natrue

Produits concernés : Weleda, Natyr.

 

Ce label a pour objectif de renforcer la confiance du consommateur dans les cosmétiques naturels et bio.

 

Des critères stricts garantissent que tous les produits certifiés y adhèrent (pas de silicone, pas de tests sur les animaux, pas de parfums ni colorants synthétiques,…)

     
 

Nature et Progrès

 

Produit concerné : Cosmo Naturel.

 

Fondées en 1964, les certifications « Nature et Progrès » ont été les premières à mettre en place une charte bio sur le marché français pour les cosmétiques naturels en 1998. Ces certifications sont attribuées par l'organisme indépendant “Certipaq”.

 

C'est l'un des labels les plus exigeants puisque 100% du total des ingrédients végétaux doivent être issus de l'agriculture biologique.

     
 

Fairtrade Max Havelaar


Produit Concerné : Urtekram

 

Un label bien connu sur ce site, garantissant l'aspect équitable du produit (voir : références de l'article présentant le label sur le site)

     
 

Origine France Garantie

 

Produit concerné : Le Petit Olivier

 

Pour obtenir le label, 2 critères cumulatifs sont exigés : entre 50 % et 100 % du prix de revient unitaire est français et le produit prend ses caractéristiques essentielles en France.

     
 

Vegan

 

Produits concernés : Urtekram, Lush.

 

Les produits qui portent le label Vegan sont des produits naturels à base de plantes, sans ingrédients d'origine animale. Le label garantit aussi que le produit et ses ingrédients n'ont pas été testés sur des animaux, ni par le fabricant, ni par des tiers.

 

Ce label sert ainsi de signe distinctif pour des produits végétariens dans le monde.

     
 

Leaping Bunny

 

Produit concerné : Urtekram

 

Le lapin bondissant est un label créé par la BUAV (British Union for the Abolition of Vivisection) et soutenu en Europe par l'ECEAE (European Coalition to End Animal Experiments). Le logo garantit que le fabricant n'a fait appel à aucun test sur les animaux durant tout le processus de fabrication, de la formulation au produit fini.

 

Le label Leaping Bunny exige que chaque entreprise soumette ses procédures à des audits indépendants tout au long de la chaîne d'approvisionnement, afin d'assurer le respect des critères mentionnés par le label.

Au sommaire :

 

> Et pourquoi pas des cosmétiques équitables ?

> 13 gels douche : comment nous avons procédé

> 13 gels douche : tous les produits de notre essai

> 13 gels douche : les principaux résultats

 
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COMPRENDRE

12 Avril 2012

Consommer équitable au quotidien

Avec plus de 3000 produits labellisés Max Havelaar ou Ecocert équitable, l’offre ne cesse de s’étoffer depuis 10 ans. A la maison, au bureau ou au café, les lieux de consommation se multiplient, même si l’achat reste occasionnel pour la plupart des consommateurs. Un réel potentiel de croissance existe encore, et pas seulement dans l’alimentaire.

Ouvrir l'article Consommer équitable au quotidien
12 Avril 2012

Des collectivités locales équitables ?

Grande première en 2009, 14 collectivités françaises ont été élues « Territoires de commerce équitable », pour saluer leur engagement en faveur de cette filière. La commande publique est en effet un levier essentiel pour sa démocratisation et son dynamisme. Cependant, si cette initiative amorce un mouvement vertueux, le défi reste de taille. En cause : des surcoûts que les collectivités ne sont pas toujours prêtes à supporter.

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01 Octobre 2010

D’où vient mon T-shirt en coton équitable ?

Un T-shirt étiqueté « coton équitable » et « biologique » attend de trouver preneur dans les rayons d’un magasin de grande distribution. D’où vient-il, quel a été son parcours ? Du champ de coton au rayon du magasin occidental, de la récolte de la matière première à la vente du produit fini, le chemin est long… L’exemple avec un banal T-shirt… pas si banal que cela s’il est équitable.

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12 Avril 2012

"Il faut dire aux gens qu’ils peuvent agir"

Promu d’abord par des militants rassemblés autour d’une belle idée, le commerce équitable s’institutionnalise d’année en année. Mais sur le terrain, ce sont encore souvent les bénévoles qui font vivre les structures. Offrant leur temps, partageant leurs idées et expériences, ces ambassadeurs de l’équitable sont des relais essentiels entre la filière et le grand public. Reportage dans une boutique Artisans du Monde.

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01 Octobre 2010

L'éthique est-elle sur l'étiquette ?

L’élément réglementaire pour savoir si une tablette de chocolat est équitable, c’est d’abord un logo. Ensuite pour rassurer un consommateur en mal d’informations, les marques redoublent d’inventions. Un vrai casse-tête face à un consommateur plutôt schizophrène.

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12 Avril 2012

Tout savoir (ou presque) sur les labels : un guide de la PFCE

S'y repérer dans les signes de garantie et autres labels est pour le consommateur un véritable casse-tête qui, devant la multiplication de ceux-ci, ne cesse de s'amplifier. Pour y remédier, la plate-forme pour le commerce équitable publie un guide très utile.

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Le site est dédié à une consommation et une production responsable (lire la suite...)

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DIRECTIVES, STRATÉGIES EUROPÉENNES, LOIS ET DÉCRETS

Une nouvelle loi étend le champ du commerce équitable aux relations Nord-Nord

Nouvelle loi "Economie sociale et solidaire" (loi ESS) du 31/07/2014. Le texte, dans son article 94, élargit la notion de commerce équitable en y incluant désormais les échanges Nord-Nord.

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