Newsletter

orange
L'actualité du commerce responsable
EN VIDÉO 07 Juin 2017

Un affichage environnemental pour consommer responsable dans tous les domaines

Appliqué à un service ou à un produit, l’affichage environnemental doit donner des informations objectives et comparables sur ses principaux impacts environnementaux.

 

 

 

 

La planète et la mention "Impact environnemental" signalent que cet affichage respecte les règles du dispositif encadré par le ministère chargé de l'environnement et  l'ADEME.Prenons l'exemple d'une nuit d'hôtel.

 

 

A droite, les curseurs horizontaux renseignent sur les performances environnementales du produit ou du service. Les calculs sont faits sur l'ensemble du cycle de vie, de la production à l'élimination.

 

L'impact sur le climat est un critère présent pour toutes les catégories de produits ou services.  Il correspond aux émissions de gaz à effet de serre, exprimé en équivalent CO2.

 

Les autres critères environnementaux sont propres à la catégorie de produit ou de service concernés. 

 

A partir d'une moyenne des performances sur ces critères, apparaît à gauche de l'étiquette la note globale attribuée au produit ou au service : A, B, C, D ou E, A étant la meilleure note.

 

Le déploiement volontaire et progressif de l'affichage environnemental est en cours dans cinq domaines : les hôtels, l'ameublement, les textiles, les produits électroniques et les produits alimentaires avec une variante dans ce dernier secteur.

 

Aujourd'hui, il n'y a rien qui distingue visuellement une table éco-conçue d'une table à fort impact environnemental. Ainsi,  l'affichage environnemental va fournir une information fiable objective et comparable aux consommateurs afin de les aider à orienter leurs choix et ainsi d'inciter les producteurs à fournir des produits de moindre impact environnemental sur le marché.

 

Alors aujourd'hui sur le marché, l'écolabel européen signale l'excellence environnementale, c'est-à-dire les premiers de la classe.

 

L'affichage environnemental va apporter une transparence absolument généralisée sur l'ensemble des produits du plus faible ou plus fort impact environnemental.

 

 

 

 

Vidéo réalisée avec le Commissariat Général au Développement Durable en partenariat avec l'Institut national de la consommation.

 

 

 

 

 

 

 
Tous les sujets

EN VIDÉO

Image de Le café : suivi d’une filière équitable

Le café : suivi d’une filière équitable

Nous sommes au Brésil à Boa Esperanza, une ville située à 450 kilomètres de Sao Paulo. C’est ici, que sont stockées, en attendant d’être exportées, plus de 600 tonnes de grains de café issus du commerce équitable. André Luiz Reis fait partie de l’association Costas, la coopérative des producteurs de café équitable de Boa Esperanza. C’est lui qui s’occupe de la relation avec les producteurs et qui gère toute la traçabilité et la qualité, de la plantation à la tasse du consommateur.

Voir la vidéo
Image de Un nouveau site pour mieux comprendre

Un nouveau site pour mieux comprendre

Si le commerce équitable a déjà atteint un âge vénérable depuis sa création voici près de cinquante ans, il commence tout juste à se populariser chez nous. Cette année, la création de la Commission Nationale du Commerce Equitable a montré la détermination des pouvoirs publics à orienter la consommation des Francais vers des pratiques "équitables".

Voir la vidéo
Image de Le commerce équitable : qu’est ce que c’est ?

Le commerce équitable : qu’est ce que c’est ?

Thé, café, sucre ou encore chocolat et banane… les produits étiquetés "commerce équitable" se sont multipliés depuis une dizaine d’année. Mais qu’est ce qu’un produit issu du commerce équitable ? Consomag a examiné attentivement ce qui se cache derrière le paquet. Tristan Lecomte d'Altereco et de Joaquim Munoz de Max Havelaar France nous répondent.

Voir la vidéo
Image de Comment choisir un chocolat équitable

Comment choisir un chocolat équitable

Produit phare du commerce équitable, le chocolat a fait son apparition dans les rayons des magasins il y a dix ans. L'Institut national de la consommation a réalisé un test portant sur douze tablettes de chocolat. La meilleure note revient à un chocolat équitable. Retrouvez tous les résultats du test comparatif sur notre site, rubrique "De A à Z"/"Comprendre".

Voir la vidéo
Image de  	Commerce équitable : les grands principes

Commerce équitable : les grands principes

Reconnu internationalement depuis cinquante ans, le commerce équitable s'est beaucoup développé. En revanche, ses principes fondateurs, eux, restent immuables.

Voir la vidéo
Image de Commerce équitable : accessible aux producteurs français

Commerce équitable : accessible aux producteurs français

Depuis le 31 juillet 2014, la loi relative à l'Economie sociale et solidaire a reconnu la dimension locale et du commerce équitable. Concrètement : qu'est-ce que cela change ?

Voir la vidéo
Menu thématique :
POURQUOI CE SITE ?

Le site est dédié à une consommation et une production responsable (lire la suite...)

Tous les sujets

Agenda

Les manifestations, colloques, salons... sur la consommation responsable.

 

Ouvrir l'article Agenda
Tous les sujets
DIRECTIVES, STRATÉGIES EUROPÉENNES, LOIS ET DÉCRETS

Une nouvelle loi étend le champ du commerce équitable aux relations Nord-Nord

Nouvelle loi "Economie sociale et solidaire" (loi ESS) du 31/07/2014. Le texte, dans son article 94, élargit la notion de commerce équitable en y incluant désormais les échanges Nord-Nord.

Ouvrir l'article Une nouvelle loi étend le champ du commerce équitable aux relations Nord-Nord
Tous les sujets