Newsletter

orange
L'actualité du commerce responsable
EN VIDÉO 24 Janvier 2018

Alimentation et consommation responsable

Un colloque qui a permis de mettre en évidence les leviers que représentent consommateurs et acteurs collectifs, dans la marche vers une alimentation plus responsable.

 

 

Comment développer une alimentation plus responsable ? Quels rôles peuvent jouer ou jouent déjà les consommateurs et les collectivités ?

 

Adeptes de communications percutantes et de marketing efficace, les industriels et les distributeurs ont longtemps dicté leurs choix aux consommateurs en matière d'alimentation. Aujourd'hui, la tendance s'inverse. Les consommateurs s'impliquent davantage dans des initiatives visant à leur redonner un pouvoir et une liberté de décision. Ont-ils le pouvoir de peser réellement sur le développement d'une alimentation responsable ?

 

Les mêmes questions se posent pour la restauration collective. Quel est le poids des acteurs collectifs et locaux ? Comment parvenir à développer les pratiques de développement durable ?

 

Dans le contexte des Etats généraux de l'alimentation et dans le cadre de l'Agenda 2030 et notamment de l'objectif "Etablir des modes de consommation et de production durables" (ODD 12), le Commissariat général au développement durable (CGDD) et l'Institut national de la consommation (INC), avec l'appui de l'Institut de formation de l'environnement (IFORE), ont organisé une matinée de réflexions et d'échanges le 30 octobre 2017, au Ministère de la Transition écologique et solidaire.

 

 

120 personnes étaient présentes, démontrant clairement l'intérêt du public pour la thématique et pour les intervenants venus de divers horizons.

 

 

Modératrice du colloque

Patricia CHAIROPOULOS, journaliste à 60 Millions de consommateurs

 


Ouverture

Laurent TAPADINHAS, Directeur, adjoint à la Commissaire Générale au Développement durable

  • Julien FOSSE, Chef du bureau de l'agriculture et de l'alimentation (CGDD)
  •  

 

> Lire les interventions

 

 

 

Table ronde "Le pouvoir des consommateurs ?"

 

La première table ronde sur le "pouvoir des consommateurs" a exploré le rôle que peuvent jouer les consommateurs pour développer la consommation responsable. Un focus a été fait sur le pouvoir transformateur des circuits courts sur les consommateurs non engagés. Les acteurs du commerce équitable ont rappelé les stratégies à développer pour redonner du pouvoir aux consommateurs : labels, transparences, éducation à la consommation etc.. L'initiative "C'est qui le patron" a démontré l'intérêt des consommateurs pour des initiatives participatives pour garantir un juste prix pour les producteurs.

 

Enfin, l'engagement des associations de consommateurs pour une alimentation "durable, saine et accessible à tous" a été rappelé. Des intervenants ont évoqué des mesures à prendre (TVA abaissée sur les produits "responsables", changement d'échelle, aide au bio…).

 

 

Interventions de :

  • - Nicolas CHABANNE, Représentant de "La Marque du consommateur"
  • - Yuna CHIFFOLEAU, Chercheuse à l'INRA, Spécialiste des consommateurs et des circuits courts, sociologue 
  • - Julie STOLL, Déléguée générale de la Plate-Forme pour le Commerce Equitable

- Jamy BELKIRI, Administratrice du département consommation de Familles de France

 

  •  

 

> Lire les interventions

 

 

Table ronde "Vision et attentes des consommateurs"

 

La seconde table sur l'action des acteurs collectifs et locaux a permis à des professionnels d'illustrer leur engagement par des actions concrètes en matière de restauration collective (mode de production de certains produits, achats locaux, réduction des déchets…) et de pointer l'intérêt pédagogique de ces démarches, salariés et élèves reproduisant ensuite à domicile des pratiques plus responsables. L'importance de l'action de l'Etat en matière d'achats durables a été soulignée pour changer d'échelle et amplifier les initiatives locales.

 

Interventions de :

- Valérie PLET, Chargée de mission Economie circulaire, au sein du Pôle Economie circulaire et Déchets, Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe)-Ile-de-France

  • - Emmanuel MALDONADO, Directeur Qualité-Hygiène-Sécurité-Environnement (QHSE) de Compass-Group  Eurest
  • - Patrice RAVENEAU, Coordinateur national de "Mon Restau Responsable"
  • - Nicolas THURAULT, Cadre technique au Collège Jean Monnet à Angers
  • - Malika KESSOUS, Responsable du pôle Achats responsables à laDirection des achats de l'Etat
  •  
  •  

     

    > Lire les interventions

     

     

     

    Clôture

     

     

    > Lire l'intervention

     

    > Recevoir des informations sur les prochains colloques organisés par l'INC

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     
    Tous les sujets

    EN VIDÉO

    Image de Le café : suivi d’une filière équitable

    Le café : suivi d’une filière équitable

    Nous sommes au Brésil à Boa Esperanza, une ville située à 450 kilomètres de Sao Paulo. C’est ici, que sont stockées, en attendant d’être exportées, plus de 600 tonnes de grains de café issus du commerce équitable. André Luiz Reis fait partie de l’association Costas, la coopérative des producteurs de café équitable de Boa Esperanza. C’est lui qui s’occupe de la relation avec les producteurs et qui gère toute la traçabilité et la qualité, de la plantation à la tasse du consommateur.

    Voir la vidéo
    Image de Un nouveau site pour mieux comprendre

    Un nouveau site pour mieux comprendre

    Si le commerce équitable a déjà atteint un âge vénérable depuis sa création voici près de cinquante ans, il commence tout juste à se populariser chez nous. Cette année, la création de la Commission Nationale du Commerce Equitable a montré la détermination des pouvoirs publics à orienter la consommation des Francais vers des pratiques "équitables".

    Voir la vidéo
    Image de Le commerce équitable : qu’est ce que c’est ?

    Le commerce équitable : qu’est ce que c’est ?

    Thé, café, sucre ou encore chocolat et banane… les produits étiquetés "commerce équitable" se sont multipliés depuis une dizaine d’année. Mais qu’est ce qu’un produit issu du commerce équitable ? Consomag a examiné attentivement ce qui se cache derrière le paquet. Tristan Lecomte d'Altereco et de Joaquim Munoz de Max Havelaar France nous répondent.

    Voir la vidéo
    Image de Comment choisir un chocolat équitable

    Comment choisir un chocolat équitable

    Produit phare du commerce équitable, le chocolat a fait son apparition dans les rayons des magasins il y a dix ans. L'Institut national de la consommation a réalisé un test portant sur douze tablettes de chocolat. La meilleure note revient à un chocolat équitable. Retrouvez tous les résultats du test comparatif sur notre site, rubrique "De A à Z"/"Comprendre".

    Voir la vidéo
    Image de  	Commerce équitable : les grands principes

    Commerce équitable : les grands principes

    Reconnu internationalement depuis cinquante ans, le commerce équitable s'est beaucoup développé. En revanche, ses principes fondateurs, eux, restent immuables.

    Voir la vidéo
    Image de Commerce équitable : accessible aux producteurs français

    Commerce équitable : accessible aux producteurs français

    Depuis le 31 juillet 2014, la loi relative à l'Economie sociale et solidaire a reconnu la dimension locale et du commerce équitable. Concrètement : qu'est-ce que cela change ?

    Voir la vidéo
    Menu thématique :
    POURQUOI CE SITE ?

    Le site est dédié à une consommation et une production responsable (lire la suite...)

    Tous les sujets
    DIRECTIVES, STRATÉGIES EUROPÉENNES, LOIS ET DÉCRETS

    Une nouvelle loi étend le champ du commerce équitable aux relations Nord-Nord

    Nouvelle loi "Economie sociale et solidaire" (loi ESS) du 31/07/2014. Le texte, dans son article 94, élargit la notion de commerce équitable en y incluant désormais les échanges Nord-Nord.

    Ouvrir l'article Une nouvelle loi étend le champ du commerce équitable aux relations Nord-Nord
    Tous les sujets