Newsletter

orange
L'actualité du commerce responsable
EN VIDÉO 26 Décembre 2018

Biodiversité et commerce équitable

Vidéos réalisées par l'Institut national de la consommation (INC) avec le Commissariat général au développement durable (CGDD)

 

 

 

La biodiversité : un enjeu sous-estimé

 

 

 

Qu'est-ce que la biodiversité ?

 



La biodiversité, c'est l'ensemble des espèces vivantes et les interactions entre elles. Il s'agit des animaux mais aussi des plantes, insectes, microorganismes… et des humains bien sûr ! Elle est le résultat de la longue évolution du monde vivant sur l'ensemble de la planète.

 

Certains scientifiques parlent d'ailleurs d'une sixième extinction de masse des espèces, la dernière étant celle des dinosaures, il y a 65 millions d'années.

 

Des menaces pèsent sur la biodiversité. Quelles sont les causes ?

- la destruction et la fragmentation des milieux naturels, liées, par exemple, à l'urbanisation ou au développement des infrastructures de transport,

  • - la surexploitation des espèces : surpêche, déforestation, braconnage,
  • - les pollutions de l'eau, des sols ou de l'air,
  • - le changement climatique qui vient s'ajouter aux autres causes et les aggraver.

 

Que faire pour enrayer le processus ?

L'ensemble des secteurs d'activités doit évoluer, comme l'agriculture ou la grande distribution.

 

Le consommateur peut lui aussi modifier ses comportements afin de devenir un citoyen éco-responsable, conscient des conséquences environnementales et des effets des produits de consommation sur la biodiversité.

 

Par exemple :

  • - en réduisant sa consommation globale
  • - en réfléchissant à ses besoins et l'utilité des produits,
  • - il est recommandé d'éviter les produits sur-emballés, conditionnés ou jetables,
  • - faites le choix de produits recyclés, recyclables, non énergivores, biologiques, cultivés localement et équitablement,
  • - au niveau de l'alimentation : privilégiez les produits frais, de saison et aussi bio et locaux,
  • - lors de vos achats, n'hésitez pas à regarder la provenance des bois pour les meubles ou des tissus pour les vêtements afin de favoriser les produits à moindre impact sur la biodiversité.

 

 

Le commerce équitable est-il bénéfique pour la biodiversité ?

 

 

 

Quel est l'impact du commerce équitable sur la biodiversité ?

 



La biodiversité concerne l'ensemble des êtres vivants, leurs interactions entre eux et avec leurs milieux. C'est un élément essentiel du développement durable des sociétés humaines, et notamment des populations défavorisées qui dépendent en grande partie des biens et des services que rend la biodiversité pour leur alimentation, leur santé et leur mode de vie.

 

Quant au commerce équitable, c'est avant tout un partenariat commercial fondé sur le dialogue et le respect, dont le but est d'assurer des prix justes aux producteurs au Sud comme au Nord

 

Le commerce équitable ne peut se penser sans considérer le respect de critères environnementaux, en plus des critères socio-économiques. Cela se traduit notamment par :

- la mise en œuvre de pratiques agricoles durables,

  • - la défense d'une agriculture paysanne,
  • - le maintien et la valorisation de la biodiversité agricole,
  • - la préservation des ressources naturelles.
  •  

Les modes de production agricole choisis dans le commerce équitable limitent leurs impacts négatifs sur l'environnement. Les producteurs ont généralement des exploitations de petite taille et font appel à un mode de production non intensif privilégiant une :

- agriculture agroécologique,

  • - gestion durable de la fertilité des sols,
  • - diversification des productions,
  • - première transformation locale.
  •  

C'est une idée bien comprise et soutenue par les consommateurs français. En 2017, 80 % des produits issus du commerce équitable sont Bio et cela continue de progresser.

 

Au Burkina Faso, les organisations de femmes productrices de beurre de karité s'engagent dans la gestion durable des parcs forestiers à karité en limitant notamment la déforestation. Le commerce équitable assure aux femmes un revenu stable et décent et contribue ainsi à la préservation de leurs ressources naturelles.

 

 

Quels labels choisir pour consommer responsable ?

 

 

 

De sa fabrication à sa fin de vie, chaque produit que nous consommons a des impacts sur l'environnement : sur l'eau, sur l'air, sur les sols, sur la biodiversité, sur le changement climatique…

 



Pour les limiter, tout le monde a un rôle à jouer : fabricants, distributeurs, acheteurs professionnels, agriculteurs, pouvoirs publics… mais aussi les consommateurs que nous sommes.

 

Les labels sont très utiles pour identifier les produits plus respectueux de l'environnement lors de nos achats. On les trouve sur de nombreux produits du quotidien (qui se mangent et qui ne se mangent pas), dans une très large gamme de prix et dans de très nombreux magasins et sur Internet.

 

Pour savoir à quels labels se vouer, l'ADEME, Agence publique de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, a analysé des labels, connus et moins connus, apposés sur des produits de notre quotidien. Les labels environnementaux, que chacun d'entre nous peut choisir, avant de faire ses achats, sont consultables sur Internet, gratuitement.

 

Mais attention, chaque catégorie de produit à ses propres labels ! Pourquoi un shampooing n'a pas les mêmes impacts environnementaux qu'un T-shirt ou qu'une tomate ? Un label "recommandé par l'ADEME" n'identifie que les labels qui réduisent les impacts les plus importants du produit concerné.

 

Par exemples :

- pour les meubles en bois, il y a l'Ecolabel européen, NF Environnement… le bois est issus de forêt durable,

  • - pour les vêtements, il y a l'Ecolabel européen, GOTS... qui utilisent moins de substances chimiques.
  •  

Il y a aussi des labels sur les peintures, la papeterie, les équipements informatiques, etc.

 

Alors, pour avoir de bons réflexes et acheter des produits plus respectueux de l'environnement au quotidien, vous pouvez consulter le guide "100 labels environnementaux".

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Tous les sujets

EN VIDÉO

Image de Le café : suivi d’une filière équitable

Le café : suivi d’une filière équitable

Nous sommes au Brésil à Boa Esperanza, une ville située à 450 kilomètres de Sao Paulo. C’est ici, que sont stockées, en attendant d’être exportées, plus de 600 tonnes de grains de café issus du commerce équitable. André Luiz Reis fait partie de l’association Costas, la coopérative des producteurs de café équitable de Boa Esperanza. C’est lui qui s’occupe de la relation avec les producteurs et qui gère toute la traçabilité et la qualité, de la plantation à la tasse du consommateur.

Voir la vidéo
Image de Un nouveau site pour mieux comprendre

Un nouveau site pour mieux comprendre

Si le commerce équitable a déjà atteint un âge vénérable depuis sa création voici près de cinquante ans, il commence tout juste à se populariser chez nous. Cette année, la création de la Commission Nationale du Commerce Equitable a montré la détermination des pouvoirs publics à orienter la consommation des Francais vers des pratiques "équitables".

Voir la vidéo
Image de Le commerce équitable : qu’est ce que c’est ?

Le commerce équitable : qu’est ce que c’est ?

Thé, café, sucre ou encore chocolat et banane… les produits étiquetés "commerce équitable" se sont multipliés depuis une dizaine d’année. Mais qu’est ce qu’un produit issu du commerce équitable ? Consomag a examiné attentivement ce qui se cache derrière le paquet. Tristan Lecomte d'Altereco et de Joaquim Munoz de Max Havelaar France nous répondent.

Voir la vidéo
Image de Comment choisir un chocolat équitable

Comment choisir un chocolat équitable

Produit phare du commerce équitable, le chocolat a fait son apparition dans les rayons des magasins il y a dix ans. L'Institut national de la consommation a réalisé un test portant sur douze tablettes de chocolat. La meilleure note revient à un chocolat équitable. Retrouvez tous les résultats du test comparatif sur notre site, rubrique "De A à Z"/"Comprendre".

Voir la vidéo
Image de  	Commerce équitable : les grands principes

Commerce équitable : les grands principes

Reconnu internationalement depuis cinquante ans, le commerce équitable s'est beaucoup développé. En revanche, ses principes fondateurs, eux, restent immuables.

Voir la vidéo
Image de Commerce équitable : accessible aux producteurs français

Commerce équitable : accessible aux producteurs français

Depuis le 31 juillet 2014, la loi relative à l'Economie sociale et solidaire a reconnu la dimension locale et du commerce équitable. Concrètement : qu'est-ce que cela change ?

Voir la vidéo
Menu thématique :
POURQUOI CE SITE ?

Le site est dédié à une consommation et une production responsable (lire la suite...)

Tous les sujets
DIRECTIVES, STRATÉGIES EUROPÉENNES, LOIS ET DÉCRETS

Une nouvelle loi étend le champ du commerce équitable aux relations Nord-Nord

Nouvelle loi "Economie sociale et solidaire" (loi ESS) du 31/07/2014. Le texte, dans son article 94, élargit la notion de commerce équitable en y incluant désormais les échanges Nord-Nord.

Ouvrir l'article Une nouvelle loi étend le champ du commerce équitable aux relations Nord-Nord
Tous les sujets