Newsletter

orange

Qu'est-ce que c'est ?

Tous les sujets

QU'EST-CE QUE C'EST ?

30 Novembre 2016

Coup de projecteur sur un acteur historique du commerce équitable : la coopérative ANDINES

Créée en 1987, elle est la 1ère coopérative de commerce équitable en France.

Ouvrir l'article
 
02 Décembre 2015

Les labels du commerce équitable

Ouvrir l'article
 
29 Décembre 2014

Tourisme équitable et solidaire

L’Association pour le tourisme équitable et solidaire ATES, a lancé le mardi 16 décembre 2014, le label de qualité : GARANTIE TOURISME EQUITABLE ET SOLIDAIRE

Ouvrir l'article
 
12 Décembre 2014

Quelques repères

L'article présente quelques informations relatives au commerce équitable : historique, labels, guides...

Ouvrir l'article
 
10 Novembre 2014

Téléphonie mobile : un smartphone équitable, c’est quoi ?

Le magazine "60 millions de consommateurs", dans son numéro 498 de novembre 2014, présente le projet de "téléphone équitable" lancé par l'entreprise néerlandaise Fairphone.

Ouvrir l'article
 

Le commerce équitable, un marché dynamique

Un marché de niche, le commerce équitable ? De moins en moins. Les chiffres le prouvent : l’implication accrue des consommateurs permet une progression rapide du chiffre d’affaires de la filière. Laquelle regroupe de plus en plus d’acteurs, et propose de plus en plus de produits dont le commerce assure, en début de chaîne, un revenu décent à 1,5 million de producteurs.

Ouvrir l'article
 

Et le tourisme équitable, ça existe ?

Plus qu’un simple loisir, le tourisme est devenu un bien de consommation comme les autres dans les pays “riches”. Dont les ressortissants apprécient particulièrement les destinations ensoleillées… du Sud ! Soit de nombreux pays en développement. Une double dynamique qui crée une autre forme de relations commerciales Nord/Sud. Et motive l’émergence d’un tourisme équitable, qui n’en est encore qu’à ses débuts.

Ouvrir l'article
 

De la banane aux bijoux : l’équitable dans tous ses états

Quelques produits phare ont fait connaître le commerce équitable en France : café, cacao, thé… Mais ces matières premières alimentaires sont loin d’être les seules marchandises proposées par la filière. Historiquement, c’est d’ailleurs avec l’artisanat qu’est né le commerce équitable, avant les matières premières.

Ouvrir l'article
 
25 Octobre 2010

Commerce équitable et biodiversité : le précieux Warana des Satère Mawe

En langue Sateré-Mawé : Guarana des terres d’origine : les principes de la connaissance A la frontière entre l’état d’Amazonas et celui du Para, là même où convergent les vallées des fleuves Marau et Andira, vit un peuple chargé d’histoire : la tribu des Indiens Sateré Mawé. Lors du recensement de 2007, ils étaient précisément 10 017 disséminés sur 780 000 hectares de terres vierges.

Ouvrir l'article
 
01 Octobre 2010

Quels sont les (vrais) labels du commerce équitable ?

Entre le recyclage, le bio, l’équitable, les logos et autres petits signes distinctifs se multiplient sur les emballages. Au point de n’être finalement plus si distinctifs que cela. Et surtout, d’induire souvent le consommateur en erreur. Pour le seul commerce équitable, le foisonnement de logos est loin de signifier une pléthore de labels. En réalité, seuls quelques uns appliquent réellement la totalité des critères requis.

Ouvrir l'article
 
01 Octobre 2010

Un commerce international plus juste ?

Permettre aux producteurs de vivre décemment de leur travail, quels que soient les prix mondiaux : c’est le principal objectif du commerce équitable. Qui entend ainsi corriger les effets pervers d’un commerce international étouffant ses acteurs les plus vulnérables. 1,5 million d’entre eux, dans 59 pays en développement, sont potentiellement concernés. De leur avenir dépend aussi celui de leurs communautés.

Ouvrir l'article
 
01 Octobre 2010

D'où viennent les produits équitables ?

Dans une publicité télévisée, il ne serait pas surprenant de voir une caméra plonger dans une tasse de café et emmener le spectateur en Amérique latine en pleine récolte de grains de café. Un cliché qui serait finalement assez réaliste. Car derrière chaque produit fini se trouve un producteur qui est souvent à l’autre bout de la planète. Et les produits équitables ? Leurs origines sont nombreuses et diverses.

Ouvrir l'article
 
30 Septembre 2010

Les produits équitables sont-ils meilleurs que les autres ?

Un consommateur qui paie plus cher pour un produit alimentaire labellisé équitable a tendance à attendre aussi une qualité gustative supérieure. L’obtient-il ? Selon certaines études qualitatives, les aliments issus du commerce équitable sont effectivement meilleurs. Reste à comprendre pourquoi.

Ouvrir l'article
 
30 Septembre 2010

A quoi correspond le prix de mon café équitable ?

Les produits issus du commerce équitable ont la réputation d’être plus chers que les autres. Qu’est-ce qui explique cette différence de prix, alors qu’il y a moins d’intermédiaires ? Est-elle toujours synonyme d’une meilleure rémunération pour le producteur ? Des questions essentielles pour le consommateur. Le point avec l’exemple d’un paquet de café.

Ouvrir l'article
 
Menu thématique :
POURQUOI CE SITE ?

Le site est dédié à une consommation et une production responsable (lire la suite...)

Tous les sujets

Agenda

Les manifestations, colloques, salons... sur le commerce équitable

 

Ouvrir l'article Agenda
Tous les sujets
DIRECTIVES, STRATÉGIES EUROPÉENNES, LOIS ET DÉCRETS

Une nouvelle loi étend le champ du commerce équitable aux relations Nord-Nord

Nouvelle loi "Economie sociale et solidaire" (loi ESS) du 31/07/2014. Le texte, dans son article 94, élargit la notion de commerce équitable en y incluant désormais les échanges Nord-Nord.

Ouvrir l'article Une nouvelle loi étend le champ du commerce équitable aux relations Nord-Nord
Tous les sujets