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L'actualité du commerce responsable
QU'EST-CE QUE C'EST ?

De la banane aux bijoux : l’équitable dans tous ses états

Quelques produits phare ont fait connaître le commerce équitable en France : café, cacao, thé… Mais ces matières premières alimentaires sont loin d’être les seules marchandises proposées par la filière. Historiquement, c’est d’ailleurs avec l’artisanat qu’est né le commerce équitable, avant les matières premières.

L'expression "commerce équitable" fait immédiatement penser à quelques produits phares dont le grand public reconnaît les labels, comme le café ou le chocolat. Mais, s'il ont permis un essor fulgurant du commerce équitable, ils sont loin d'être les seules marchandises commercialisées en France grâce à cette filière.

 

Plus de 3000 produits labellisés Fairtrade/Max Havelaar étaient ainsi proposés par 205 entreprises dans l'Hexagone en 2009. Les plus vendus sont le café (33 % du total), le coton (16 %), la banane (11 %), le cacao (10 %) et le thé (9 %). Des chiffres qui diffèrent sensiblement selon les pays : par exemple, la filière coton équitable est plus développée en France qu'ailleurs ; a contrario, en Suisse, les bananes sont de loin le produit équitable le plus vendu. On peut également trouver du sucre, du riz, des fruits, des jus de fruits, des épices équitables… mais aussi des produits non-alimentaires.

 


Deux filières distinctes
Car il faut en réalité distinguer deux filières du commerce équitable. D'une part la "filière labellisée", représentée notamment en France par le label max havelaar. Elle concerne essentiellement des produits agricoles ou textiles, commercialisés en grande distribution. D'autre part, la filière dite « intégrée », qui concerne, elle, surtout l'artisanat. Représentée en France par Artisans du Monde, par exemple, elle entend garantir des modes de production et d'échanges équitables sur l'ensemble de la chaîne, du producteur au consommateur.
C'est d'ailleurs avec la production artisanale qu'a débuté le commerce équitable. Vêtements, bijoux, objets décoratifs, jouets… Importés et distribués par des organisations spécialisées, ces produits revêtent un enjeu spécifique de soutien aux populations les plus marginalisées. Leur mode de production s'insère dans un objectif de maintien des savoir-faire et de l'identité locale, de l'environnement, ou encore de formation. Les matériaux utilisés reflètent la diversité des techniques et des ressources locales : cuir, coton, soie, pierre, terre cuite, céramique, bois, bronze, corne, feuilles de palmier…

Du tout équitable ?
La gamme de produits équitables disponibles ne cesse de s'élargir, et ce mouvement n'est pas près de s'inverser. Car fondamentalement, tous les types de commerce peuvent s'inscrire dans des critères équitables. Jusqu'aux services, à l'instar par exemple du tourisme LIEN. A la condition, bien sûr, que réseaux de distribution et consommateurs soient au rendez-vous…
 

 
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QU'EST-CE QUE C'EST ?

30 Septembre 2010

Droits des travailleurs : quid des enfants ?

Parmi les critères du commerce équitable, la notion de conditions de travail décentes figure en bonne place. Les exigences de l’Organisation internationale du travail (OIT) font autorité – y compris en ce qui concerne les enfants. Leur travail n’est certes pas interdit, mais il tend à être réglementé.

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30 Septembre 2010

150 ans d'histoire du commerce équitable

Une nouvelle mode sortie du chapeau des "bobos", le commerce équitable ? Pas du tout. L’idée a un siècle et demi. Mais il a fallu près de cent ans avant qu’il ne commence à être réellement mis en oeuvre. Quant à l’impression de nouveauté, elle vient d’une accélération spectaculaire au cours de ces vingt dernières années, rendue possible par la volonté de certains acteurs de toucher le grand public.

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30 Septembre 2010

Commerce équitable : les principes

Le commerce équitable est devenu familier en quelques années. L’objectif global est connu : garantir des relations commerciales plus justes, plus équilibrées entre pays du Nord et du Sud. Mais dans le détail, peut-on établir une définition consensuelle ? De l’établissement des prix à la sensibilisation des consommateurs, les acteurs de la filière s’accordent en tout cas sur certains principes de base.

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30 Septembre 2010

Quel est l’impact local de la production équitable ?

Le commerce équitable a-t-il réellement un effet positif sur le développement local ? La filière est désormais suffisamment ancienne pour que de premières études d’impact soient réalisées. Lesquelles attestent d’améliorations tangibles. Conditions de vie des travailleurs et de leur famille, avenir des villages où la production équitable se développe : des bénéfices individuels et collectifs sont constatés.

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30 Septembre 2010

Un commerce respectueux de la planète ?

Consommer responsable, c’est consommer équitable ou écolo ? Dans les deux cas, une vision s’impose : le long terme ! Vision à laquelle répondent certains fondamentaux du commerce équitable. Comment, en effet, espérer que le développement économique d’une communauté soit pérenne, s’il ne préserve pas son milieu naturel ? La filière équitable insiste donc de plus en plus la problématique environnementale.

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30 Septembre 2010

A quoi correspond le prix de mon café équitable ?

Les produits issus du commerce équitable ont la réputation d’être plus chers que les autres. Qu’est-ce qui explique cette différence de prix, alors qu’il y a moins d’intermédiaires ? Est-elle toujours synonyme d’une meilleure rémunération pour le producteur ? Des questions essentielles pour le consommateur. Le point avec l’exemple d’un paquet de café.

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Une nouvelle loi étend le champ du commerce équitable aux relations Nord-Nord

Nouvelle loi "Economie sociale et solidaire" (loi ESS) du 31/07/2014. Le texte, dans son article 94, élargit la notion de commerce équitable en y incluant désormais les échanges Nord-Nord.

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