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L'actualité du commerce responsable
QU'EST-CE QUE C'EST ? 30 Septembre 2010

Commerce équitable : les principes

Le commerce équitable est devenu familier en quelques années. L’objectif global est connu : garantir des relations commerciales plus justes, plus équilibrées entre pays du Nord et du Sud. Mais dans le détail, peut-on établir une définition consensuelle ? De l’établissement des prix à la sensibilisation des consommateurs, les acteurs de la filière s’accordent en tout cas sur certains principes de base.

"Trade, not aid !"  Ce slogan prononcé en 1968 par des organisations de producteurs à la CNUCED sonne comme un mot d'ordre fondateur.

 

Avec le commerce équitable, il ne s'agit pas d'aider des pays pauvres, mais d'établir des relations commerciales qui permettent à des petits producteurs de se développer et de trouver leur place sur le marché mondial. En d'autres termes, favoriser une consommation responsable et rééquilibrer les richesses. Du concret, donc.

Les grands acteurs de la filière s'accordent sur les principaux critères de définition d'un produit équitable :

 


-    Des relations Nord-Sud
Il doit être distribué par une entreprise d'un pays développé (Europe et Amérique du Nord principalement, dits pays du Nord) et être produit, lui ou sa matière première, par de petits producteurs des pays du Sud   (essentiellement  Afrique, Amérique latine et Asie). Les grandes plantations en sont donc exclues, mais les petits producteurs peuvent se regrouper en coopératives.

-    Des prix justes
L'entreprise du pays du Nord doit acheter les produits à un prix fixe. C'est-à-dire que le prix n'est pas aligné sur les cours mondiaux, dont les fluctuations sont dévastatrices pour les petits producteurs. Le prix d'achat doit toujours être supérieur aux prix mondiaux, ou égal en cas de flambée des cours. L'entreprise verse en outre une prime « commerce équitable ».

-    Un accompagnement des producteurs
L'ensemble de l'activité du producteur du Sud doit être accompagné par l'entreprise du Nord. Celle-ci s'assure notamment du respect de critères sociaux d'une part (égalité des sexes, sécurité des travailleurs, respect de la convention de l'Organisation Internationale du Travail sur le travail des enfants …), et environnementaux d'autre part. Le respect de ces engagements doit être régulièrement contrôlé.
L'entreprise accompagne également les producteurs ou les coopératives au quotidien, par exemple dans la gestion et la comptabilité, afin de les aider à assurer leur viabilité et leur développement et à long terme.

-    Une sensibilisation des consommateurs
Sans une volonté des consommateurs d'y participer, pas de commerce équitable. Car le prix est nécessairement plus élevé pour le consommateur final que dans le cas d'un produit « standard ». Sensibiliser le grand public et assurer la promotion des produits fait donc aussi partie des missions des acteurs du Nord.
 

Lire le texte de loi qui définit le commerce équitable en France

 

Lire le PDF"Définition du commerce équitable"

 
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QU'EST-CE QUE C'EST ?

12 Avril 2012

De la banane aux bijoux : l’équitable dans tous ses états

Quelques produits phare ont fait connaître le commerce équitable en France : café, cacao, thé… Mais ces matières premières alimentaires sont loin d’être les seules marchandises proposées par la filière. Historiquement, c’est d’ailleurs avec l’artisanat qu’est né le commerce équitable, avant les matières premières.

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30 Septembre 2010

150 ans d'histoire du commerce équitable

Une nouvelle mode sortie du chapeau des "bobos", le commerce équitable ? Pas du tout. L’idée a un siècle et demi. Mais il a fallu près de cent ans avant qu’il ne commence à être réellement mis en oeuvre. Quant à l’impression de nouveauté, elle vient d’une accélération spectaculaire au cours de ces vingt dernières années, rendue possible par la volonté de certains acteurs de toucher le grand public.

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30 Septembre 2010

Quel est l’impact local de la production équitable ?

Le commerce équitable a-t-il réellement un effet positif sur le développement local ? La filière est désormais suffisamment ancienne pour que de premières études d’impact soient réalisées. Lesquelles attestent d’améliorations tangibles. Conditions de vie des travailleurs et de leur famille, avenir des villages où la production équitable se développe : des bénéfices individuels et collectifs sont constatés.

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30 Septembre 2010

Un commerce respectueux de la planète ?

Consommer responsable, c’est consommer équitable ou écolo ? Dans les deux cas, une vision s’impose : le long terme ! Vision à laquelle répondent certains fondamentaux du commerce équitable. Comment, en effet, espérer que le développement économique d’une communauté soit pérenne, s’il ne préserve pas son milieu naturel ? La filière équitable insiste donc de plus en plus la problématique environnementale.

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30 Septembre 2010

A quoi correspond le prix de mon café équitable ?

Les produits issus du commerce équitable ont la réputation d’être plus chers que les autres. Qu’est-ce qui explique cette différence de prix, alors qu’il y a moins d’intermédiaires ? Est-elle toujours synonyme d’une meilleure rémunération pour le producteur ? Des questions essentielles pour le consommateur. Le point avec l’exemple d’un paquet de café.

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30 Septembre 2010

Les produits équitables sont-ils meilleurs que les autres ?

Un consommateur qui paie plus cher pour un produit alimentaire labellisé équitable a tendance à attendre aussi une qualité gustative supérieure. L’obtient-il ? Selon certaines études qualitatives, les aliments issus du commerce équitable sont effectivement meilleurs. Reste à comprendre pourquoi.

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Une nouvelle loi étend le champ du commerce équitable aux relations Nord-Nord

Nouvelle loi "Economie sociale et solidaire" (loi ESS) du 31/07/2014. Le texte, dans son article 94, élargit la notion de commerce équitable en y incluant désormais les échanges Nord-Nord.

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