Newsletter

orange
L'actualité du commerce responsable
QU'EST-CE QUE C'EST ? 30 Septembre 2010

Un commerce respectueux de la planète ?

Consommer responsable, c’est consommer équitable ou écolo ? Dans les deux cas, une vision s’impose : le long terme ! Vision à laquelle répondent certains fondamentaux du commerce équitable. Comment, en effet, espérer que le développement économique d’une communauté soit pérenne, s’il ne préserve pas son milieu naturel ? La filière équitable insiste donc de plus en plus la problématique environnementale.

 

Ce n'est pas son principal argument. Mais le commerce équitable ne s'envisage pas sans la prise en compte du respect de l'environnement sur le lieu de production. 

 

Bâtie sur des principes sociaux et économiques, la filière équitable a en effet l'ambition de voir à long terme. Or, toute activité humaine ayant nécessairement des répercutions sur l'environnement, il faut prendre en compte l'ensemble de la chaîne de production et de distribution pour déterminer ses éventuels impacts néfastes sur l'environnement et la biodiversité (en savoir plus).

 

 

Des labels de plus en plus concernés
L'attention portée à ce type de problème n'a pas toujours été suffisante. Un exemple : le succès fulgurant – trop fulgurant ! – de la filière du quinoa en Bolivie auprès des consommateurs du Nord. Face au développement des débouchés pour ce produit – issu aussi bien de la filière commerce équitable que de la filière conventionnelle –, des producteurs ont négligé les autres cultures et élevages, et surexploité les sols. Au point de mettre en péril la biodiversité locale et, du même coup, la pérennité de la culture et l'avenir des habitants. Les acteurs du commerce équitable ont été les premiers à tirer la sonnette d'alarme et à chercher des solutions globales pour y remédier.


C'est ce type d'expérience qui a mené à un renforcement constant des critères écologiques dans les standards du commerce équitable. Sont ainsi aujourd'hui inscrits dans les cahiers des charges des labels, entre autres : l'interdiction des pesticides dangereux et des OGM, l'interdiction de planter dans la forêt primaire, l'encouragement à la diversification de la production, la préférence pour le fret maritime plutôt que le transport aérien…


 

Des modes de production favorables
Des efforts qui s'ajoutent à des fondamentaux du commerce équitable a priori favorables à un meilleur respect de l'environnement. Le commerce équitable encourage l'organisation des producteurs en coopératives autonomes, gérées démocratiquement. Les communautés locales, ainsi renforcées, sont particulièrement bien placées pour protéger les ressources naturelles qui les entourent, essentielles à leur avenir. De plus, en développant des relations commerciales à long terme, en assurant des revenus stables, les producteurs peuvent investir sur la qualité de leurs produits, et ainsi sortir d'une logique où la quantité prime. Ils peuvent aussi faire des investissements nécessaires pour se convertir à l'agriculture biologique. Ainsi, 45 % des produits Max Havelaar commercialisés en France portent un label "agriculture biologique". Notons également, par exemple, l'existence d'un label "Bio Equitable".


Une bonne nouvelle pour le consommateur en quête de responsabilité sociale et environnementale, qui aura de moins en moins à choisir entre bio et équitable…
 

 
Tous les sujets

QU'EST-CE QUE C'EST ?

30 Septembre 2010

Droits des travailleurs : quid des enfants ?

Parmi les critères du commerce équitable, la notion de conditions de travail décentes figure en bonne place. Les exigences de l’Organisation internationale du travail (OIT) font autorité – y compris en ce qui concerne les enfants. Leur travail n’est certes pas interdit, mais il tend à être réglementé.

Ouvrir l'article Droits des travailleurs : quid des enfants ?
12 Avril 2012

De la banane aux bijoux : l’équitable dans tous ses états

Quelques produits phare ont fait connaître le commerce équitable en France : café, cacao, thé… Mais ces matières premières alimentaires sont loin d’être les seules marchandises proposées par la filière. Historiquement, c’est d’ailleurs avec l’artisanat qu’est né le commerce équitable, avant les matières premières.

Ouvrir l'article De la banane aux bijoux : l’équitable dans tous ses états
30 Septembre 2010

150 ans d'histoire du commerce équitable

Une nouvelle mode sortie du chapeau des "bobos", le commerce équitable ? Pas du tout. L’idée a un siècle et demi. Mais il a fallu près de cent ans avant qu’il ne commence à être réellement mis en oeuvre. Quant à l’impression de nouveauté, elle vient d’une accélération spectaculaire au cours de ces vingt dernières années, rendue possible par la volonté de certains acteurs de toucher le grand public.

Ouvrir l'article 150 ans d'histoire du commerce équitable
30 Septembre 2010

Commerce équitable : les principes

Le commerce équitable est devenu familier en quelques années. L’objectif global est connu : garantir des relations commerciales plus justes, plus équilibrées entre pays du Nord et du Sud. Mais dans le détail, peut-on établir une définition consensuelle ? De l’établissement des prix à la sensibilisation des consommateurs, les acteurs de la filière s’accordent en tout cas sur certains principes de base.

Ouvrir l'article Commerce équitable : les principes
30 Septembre 2010

Quel est l’impact local de la production équitable ?

Le commerce équitable a-t-il réellement un effet positif sur le développement local ? La filière est désormais suffisamment ancienne pour que de premières études d’impact soient réalisées. Lesquelles attestent d’améliorations tangibles. Conditions de vie des travailleurs et de leur famille, avenir des villages où la production équitable se développe : des bénéfices individuels et collectifs sont constatés.

Ouvrir l'article Quel est l’impact local de la production équitable ?
30 Septembre 2010

A quoi correspond le prix de mon café équitable ?

Les produits issus du commerce équitable ont la réputation d’être plus chers que les autres. Qu’est-ce qui explique cette différence de prix, alors qu’il y a moins d’intermédiaires ? Est-elle toujours synonyme d’une meilleure rémunération pour le producteur ? Des questions essentielles pour le consommateur. Le point avec l’exemple d’un paquet de café.

Ouvrir l'article A quoi correspond le prix de mon café équitable ?
Menu thématique :
POURQUOI CE SITE ?

Le site est dédié à une consommation et une production responsable (lire la suite...)

Tous les sujets

Agenda

Les manifestations, colloques, salons... sur la consommation responsable.

 

Ouvrir l'article Agenda
Tous les sujets
DIRECTIVES, STRATÉGIES EUROPÉENNES, LOIS ET DÉCRETS

Une nouvelle loi étend le champ du commerce équitable aux relations Nord-Nord

Nouvelle loi "Economie sociale et solidaire" (loi ESS) du 31/07/2014. Le texte, dans son article 94, élargit la notion de commerce équitable en y incluant désormais les échanges Nord-Nord.

Ouvrir l'article Une nouvelle loi étend le champ du commerce équitable aux relations Nord-Nord
Tous les sujets