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L'actualité du commerce responsable
QU'EST-CE QUE C'EST ? 30 Septembre 2010

A quoi correspond le prix de mon café équitable ?

Les produits issus du commerce équitable ont la réputation d’être plus chers que les autres. Qu’est-ce qui explique cette différence de prix, alors qu’il y a moins d’intermédiaires ? Est-elle toujours synonyme d’une meilleure rémunération pour le producteur ? Des questions essentielles pour le consommateur. Le point avec l’exemple d’un paquet de café.

 

 

Le prix d'un paquet de café se décompose en quatre postes principaux et incontournables, quelle que soit la filière qu'il emprunte : la rémunération du producteur (et le cas échéant de la coopérative), les coûts de transport, de torréfaction (sans laquelle il n'est pas consommable), et de distribution.

Qui gagne quoi ?

 

Dans le cas d'un commerce "traditionnel", il faut ajouter à ces coûts la marge du ou des intermédiaires, qui interviennent entre le producteur et la marque qui commercialise le produit. Le commerce équitable cherche justement à limiter le nombre de ces intermédiaires. Ainsi, la marque est en principe en lien direct avec le producteur ou la coopérative, qu'elle connaît et peut éventuellement conseiller. Un autre coût s'ajoute en revanche : celui du travail de l'organisme qui certifie le caractère équitable du produit.


Le prix d'un paquet de café de 250 g commercialisé en grande surface peut se décomposer comme suit :

 



 
Commerce "traditionnel"
Commerce équitable
Petit producteur
0,15 €
 0,62 €
Intermédiaires
0,06 €
-
Coopérative
-
0,08 €
Exportation
0,14 €
0,14 €
Label certificateur
-
0,05 €
Importation, torréfaction et distribution
1,45 à 2,65 €
1,41 à 2,46 €
Prix de vente
1,8 à 3 €
2,3 à 3,35 €

 

Source : Max Havelaar, février 2003, pour un café arabica d'Amérique latine.


Des prix qui garantissent les revenus des producteurs


Le tableau ci-dessus ne représente qu'une moyenne à un moment donné, la différence de prix pouvant varier en fonction des fluctuations – souvent importantes - du cours mondial du café. Car le prix payé au producteur dans la filière équitable, lui, est fixe et non dépendant de ce cours. Ainsi, le label équitable est particulièrement profitable au producteur lorsque le cours est bas. Lorsqu'il est élevé, la différence s'amenuise et il peut même arriver, en cas de fièvre sur le marché, que le prix payé au producteur soit à peu près équivalent entre les deux filières. Mais même dans ce cas, une prime de développement s'ajoute au prix d'achat. Ainsi, quoiqu'il en soit, lorsque le consommateur final paye son café équitable plus cher qu'un café "standard", c'est bien le producteur qui bénéficie de la différence.

 
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QU'EST-CE QUE C'EST ?

12 Avril 2012

De la banane aux bijoux : l’équitable dans tous ses états

Quelques produits phare ont fait connaître le commerce équitable en France : café, cacao, thé… Mais ces matières premières alimentaires sont loin d’être les seules marchandises proposées par la filière. Historiquement, c’est d’ailleurs avec l’artisanat qu’est né le commerce équitable, avant les matières premières.

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30 Septembre 2010

150 ans d'histoire du commerce équitable

Une nouvelle mode sortie du chapeau des "bobos", le commerce équitable ? Pas du tout. L’idée a un siècle et demi. Mais il a fallu près de cent ans avant qu’il ne commence à être réellement mis en oeuvre. Quant à l’impression de nouveauté, elle vient d’une accélération spectaculaire au cours de ces vingt dernières années, rendue possible par la volonté de certains acteurs de toucher le grand public.

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30 Septembre 2010

Commerce équitable : les principes

Le commerce équitable est devenu familier en quelques années. L’objectif global est connu : garantir des relations commerciales plus justes, plus équilibrées entre pays du Nord et du Sud. Mais dans le détail, peut-on établir une définition consensuelle ? De l’établissement des prix à la sensibilisation des consommateurs, les acteurs de la filière s’accordent en tout cas sur certains principes de base.

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30 Septembre 2010

Quel est l’impact local de la production équitable ?

Le commerce équitable a-t-il réellement un effet positif sur le développement local ? La filière est désormais suffisamment ancienne pour que de premières études d’impact soient réalisées. Lesquelles attestent d’améliorations tangibles. Conditions de vie des travailleurs et de leur famille, avenir des villages où la production équitable se développe : des bénéfices individuels et collectifs sont constatés.

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30 Septembre 2010

Un commerce respectueux de la planète ?

Consommer responsable, c’est consommer équitable ou écolo ? Dans les deux cas, une vision s’impose : le long terme ! Vision à laquelle répondent certains fondamentaux du commerce équitable. Comment, en effet, espérer que le développement économique d’une communauté soit pérenne, s’il ne préserve pas son milieu naturel ? La filière équitable insiste donc de plus en plus la problématique environnementale.

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30 Septembre 2010

Les produits équitables sont-ils meilleurs que les autres ?

Un consommateur qui paie plus cher pour un produit alimentaire labellisé équitable a tendance à attendre aussi une qualité gustative supérieure. L’obtient-il ? Selon certaines études qualitatives, les aliments issus du commerce équitable sont effectivement meilleurs. Reste à comprendre pourquoi.

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Une nouvelle loi étend le champ du commerce équitable aux relations Nord-Nord

Nouvelle loi "Economie sociale et solidaire" (loi ESS) du 31/07/2014. Le texte, dans son article 94, élargit la notion de commerce équitable en y incluant désormais les échanges Nord-Nord.

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