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L'actualité du commerce responsable
QU'EST-CE QUE C'EST ? 01 Octobre 2010

D'où viennent les produits équitables ?

Dans une publicité télévisée, il ne serait pas surprenant de voir une caméra plonger dans une tasse de café et emmener le spectateur en Amérique latine en pleine récolte de grains de café. Un cliché qui serait finalement assez réaliste. Car derrière chaque produit fini se trouve un producteur qui est souvent à l’autre bout de la planète. Et les produits équitables ? Leurs origines sont nombreuses et diverses.

Certes, il est bon de consommer local, mais le café, les bananes et le cacao continueront de pousser à l'étranger. Cela tombe bien, ce sont les produits phares du commerce équitable.

Zoom sur les zones de production de ces douceurs dont on aurait du mal à se passer.

 

Quelques grandes régions…

En Amérique latine, en Afrique ou en Asie, les agriculteurs sont nombreux et les capacités de production importantes. Le commerce équitable y est donc un puissant levier de développement. Néanmoins, c'est en Amérique latine, région historique de la pratique, que les organisations de petits producteurs certifiés sont les plus nombreux. 66 % des coopératives labellisées par FLO Cert s'y trouvent. Les producteurs d'Afrique et d'Asie, introduits dans le commerce équitable au début des années 2000, sont encore en plein développement. Quelques partenariats équitables naissent également en Chine et au Moyen Orient mais de manière encore sporadique.

 

.. et des zones bien définies pour certains produits

Mais la question de l'origine peut aussi se poser par type de produits. Il faut savoir qu'il existe en moyenne 26 organisations de producteurs pour chacun d'entre eux. Elles se répartissent le plus souvent sur deux des trois continents concernés. Un exemple : le café, qui se place comme le produit numéro 1 du commerce équitable. 50 % des organisations de producteurs de FLO, soit 500 000 producteurs, le cultivent et le commercialisent. Présent en Afrique de l'Est et de l'Ouest, il pousse principalement en Amérique du Sud et centrale (Mexique, Guatemala, Pérou, Colombie, Honduras et Bolivie). Habitués à l'altitude, les arabicas se retrouveront essentiellement dans la cordillère des Andes, sur les flancs du Kilimandjaro ou dans les montagnes d'Ethiopie. Les robustas, eux, apprécieront davantage la chaleur de l'Afrique de l'Ouest.

Le cacao connaît globalement la même répartition que le café. Bien que ses pays d'origine soient la Côté d'Ivoire et le Ghana, c'est encore en Amérique latine (Bolivie, République dominicaine, Pérou, Equateur, Costa Rica) que les producteurs certifiés équitables sont les plus nombreux. Pour un goût de cacao plus puissant néanmoins, l'Afrique de l'Ouest sera le premier choix. Les terres d'Amérique latine offriraient, selon les experts, une graine plus aromatique.

La filière du coton équitable est plus récente. Elle date du milieu des années 2000. Et cette fois, l'Afrique se place en tête. Les producteurs du Sénégal, du Mali, du Burkina Faso et du Cameroun se sont développés à grande vitesse ces dernières années. Des coopératives sont apparues en Inde également et se déploient actuellement au Pérou, au Brésil et en Egypte.

La banane équitable nous vient plus particulièrement des Caraïbes, d'Equateur, du Pérou et du Costa Rica. Le Paraguay, les Philippines et le Malawi cultivent notre canne à sucre « made in Fair Trade ». Et le thé de nos tea times pousse majoritairement en Inde, au Sri Lanka et en Afrique de l'Est. Récemment, quelques organisations de petits producteurs de thé se sont aussi formées en Chine.

 

Et ailleurs ?

N'oublions pas que le commerce équitable, malgré sa fulgurante ascension ces dernières années, reste marginal sur la scène internationale. Les ventes de café équitable ne représentent encore que 5% du marché total. Des zones entières du globe sont encore étrangères au système. Une bonne nouvelle : cela signifie que la marge de progression est, par conséquent, non pas infinie mais vaste. Demain, les produits équitables viendront peut-être d'encore plus de régions en développement, pour aller vers encore plus de consommateurs des régions développées.

 
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