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L'actualité du commerce responsable
QU'EST-CE QUE C'EST ?

Le commerce équitable, un marché dynamique

Un marché de niche, le commerce équitable ? De moins en moins. Les chiffres le prouvent : l’implication accrue des consommateurs permet une progression rapide du chiffre d’affaires de la filière. Laquelle regroupe de plus en plus d’acteurs, et propose de plus en plus de produits dont le commerce assure, en début de chaîne, un revenu décent à 1,5 million de producteurs.

 

Un chiffre d'affaires en France multiplié par 24 en moins de 10 ans… : de quoi faire saliver nombre d'entreprises. C'est la performance réalisée par les produits équitables labellisés Fairtrade/Max Havelaar, passant ainsi de 12 millions d'euros en 2001 à 287 millions en 2009.

En incluant les filières artisanales, il est estimé à plus de 300 millions d'euros en 2009. Au niveau mondial, le marché du commerce équitable labellisé est évalué à 3,4 milliards d'euros pour 2009, soit une progression de 15 % en un an, pour des produits commercialisés dans 40 pays, de l'Europe au Canada, de l'Australie aux Etats-Unis ou à l'Afrique du Sud.


Une consommation qui s'accroît…
Le succès du commerce équitable – comme de n'importe quel commerce – repose bien sûr sur l'adhésion des consommateurs finaux. Préliminaire : pour accepter d'acheter des produits équitables plus cher, ils doivent connaître leurs spécificités. Mission accomplie pour les distributeurs et les labels. Le taux de notoriété du commerce équitable chez les Français, de 9 % seulement en 2000, est passé à 51 % en 2004 et 95 % en 2009 (selon un sondage Sondage Ipsos en juin 2009) ! Et dès l'année précédente, selon le Baromètre Ipsos/PFCE (avril 2008) deux tiers des Français se disaient proches des valeurs portées par le commerce équitable.
Dans la pratique, le succès du commerce équitable en France est nettement plus nuancé. Plus d'un foyer sur trois a acheté au moins un produit labellisé Fairtrade / Max Havelaar en 2009, selon une étude Kantar. Mais la consommation moyenne, pour chaque Français, se limite à 4,40 € de produits la même année. C'est encore bien peu, mais ce chiffre se limitait à 20 centimes d'euros en 2001…



… avec encore des progrès à faire !
La marge de progression reste considérable. Les consommateurs les plus nombreux sont plutôt des citadins aisés, assez âgés et sans enfants, sensibles aux problèmes éthiques et environnementaux. Mais, de plus en plus, d'autres catégories de population sont concernées, y compris parmi les revenus modestes. Autant de nouveaux consommateurs "équitables" qui, à condition que les réseaux de distribution parviennent à suivre le mouvement, assureront à l'avenir des débouchés à ces produits. La création de nouvelles filières, de nouvelles structures, permet de fait de faire accéder à ces produits de plus en plus de consommateurs.
Et la multiplication des canaux de distribution devrait y contribuer. En France, les produits équitables sont vendus à 63 % dans les grandes et moyennes surfaces. Le reste se répartit entre cafés, hôtels, restaurants, vente à emporter, consommation des entreprises… Le secteur "hors-domicile" est le plus dynamique, avec un bond de 57 % en 2009 ; les achats publics équitables sont également en forte croissance. De quoi s'attendre à de nouveaux développements.
 

 
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QU'EST-CE QUE C'EST ?

12 Avril 2012

De la banane aux bijoux : l’équitable dans tous ses états

Quelques produits phare ont fait connaître le commerce équitable en France : café, cacao, thé… Mais ces matières premières alimentaires sont loin d’être les seules marchandises proposées par la filière. Historiquement, c’est d’ailleurs avec l’artisanat qu’est né le commerce équitable, avant les matières premières.

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30 Septembre 2010

150 ans d'histoire du commerce équitable

Une nouvelle mode sortie du chapeau des "bobos", le commerce équitable ? Pas du tout. L’idée a un siècle et demi. Mais il a fallu près de cent ans avant qu’il ne commence à être réellement mis en oeuvre. Quant à l’impression de nouveauté, elle vient d’une accélération spectaculaire au cours de ces vingt dernières années, rendue possible par la volonté de certains acteurs de toucher le grand public.

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30 Septembre 2010

Commerce équitable : les principes

Le commerce équitable est devenu familier en quelques années. L’objectif global est connu : garantir des relations commerciales plus justes, plus équilibrées entre pays du Nord et du Sud. Mais dans le détail, peut-on établir une définition consensuelle ? De l’établissement des prix à la sensibilisation des consommateurs, les acteurs de la filière s’accordent en tout cas sur certains principes de base.

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30 Septembre 2010

Quel est l’impact local de la production équitable ?

Le commerce équitable a-t-il réellement un effet positif sur le développement local ? La filière est désormais suffisamment ancienne pour que de premières études d’impact soient réalisées. Lesquelles attestent d’améliorations tangibles. Conditions de vie des travailleurs et de leur famille, avenir des villages où la production équitable se développe : des bénéfices individuels et collectifs sont constatés.

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30 Septembre 2010

Un commerce respectueux de la planète ?

Consommer responsable, c’est consommer équitable ou écolo ? Dans les deux cas, une vision s’impose : le long terme ! Vision à laquelle répondent certains fondamentaux du commerce équitable. Comment, en effet, espérer que le développement économique d’une communauté soit pérenne, s’il ne préserve pas son milieu naturel ? La filière équitable insiste donc de plus en plus la problématique environnementale.

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30 Septembre 2010

A quoi correspond le prix de mon café équitable ?

Les produits issus du commerce équitable ont la réputation d’être plus chers que les autres. Qu’est-ce qui explique cette différence de prix, alors qu’il y a moins d’intermédiaires ? Est-elle toujours synonyme d’une meilleure rémunération pour le producteur ? Des questions essentielles pour le consommateur. Le point avec l’exemple d’un paquet de café.

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Une nouvelle loi étend le champ du commerce équitable aux relations Nord-Nord

Nouvelle loi "Economie sociale et solidaire" (loi ESS) du 31/07/2014. Le texte, dans son article 94, élargit la notion de commerce équitable en y incluant désormais les échanges Nord-Nord.

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