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L'actualité du commerce responsable
QU'EST-CE QUE C'EST ?

Et le tourisme équitable, ça existe ?

Plus qu’un simple loisir, le tourisme est devenu un bien de consommation comme les autres dans les pays “riches”. Dont les ressortissants apprécient particulièrement les destinations ensoleillées… du Sud ! Soit de nombreux pays en développement. Une double dynamique qui crée une autre forme de relations commerciales Nord/Sud. Et motive l’émergence d’un tourisme équitable, qui n’en est encore qu’à ses débuts.

 

Cocotiers, soleil et plage… Les destinations touristiques du “Sud” sont très prisées par les voyageurs du “Nord”.

 

Comprendre : les touristes des pays dits “développés” aiment séjourner dans les pays dits “en développement” – tout comme ils consomment finalement plus de café que ceux qui le produisent ! Le tourisme est ainsi à l'origine de nouvelles relations commerciales, qui mobilisent toute une chaîne d'acteurs.


Mais s'il représente une manne économique indéniable, la demande est forte et la pression touristique s'accroît avec le nombre de voyageurs. Déplacements de population, dégradation de l'environnement et parfois même exploitation des populations locales peuvent hélas en découler.



Vers un tourisme équitable ?
D'où l'idée d'un “tourisme équitable”, qui appliquerait les mêmes règles que toute autre forme de commerce du même type. Le contexte actuel s'y prête : alors que les Trente glorieuses avaient fait naître un tourisme de masse potentiellement nuisible, la crise semble lui rendre ses lettres de noblesse. Selon le baromètre 2009 de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), agence de l'ONU, il devient possible « de mettre en place des stratégies favorables à un développement durable et à une évolution vers l'économie verte ». Les acteurs du tourisme équitable et solidaire, qui placent l'homme au centre de la démarche, peuvent donc espérer de beaux lendemains.



Entre justice et solidarité
Comment le tourisme équitable fonctionne-t-il ? C'est très simple. A l'instar du commerce éponyme, la pratique exige une transparence complète de l'opérateur, et impose une juste rémunération des hôtes ainsi que l'investissement d'une "plus-value équitable" dans des projets collectifs (santé, éducation, eau potable, etc.). Objectif : favoriser la rencontre entre voyageurs et communautés accueillantes qui ont sciemment décidé de s'ouvrir au tourisme. "Cela implique une forte notion de justice et d'équité entre tous les intervenants, explique Benoit Sebaut, chargé de développement à l'Association pour le tourisme équitable et solidaire (ATES, qui regroupe, depuis 2006, les structures françaises engagées dans la production et la commercialisation de voyages équitables et solidaires). Sur les lieux touristiques, certains membres de la population ne souhaitent pas ou ne peuvent pas se lancer dans l'activité. Ils ne doivent pas pour autant en souffrir. Ils peuvent même en bénéficier dans la mesure où cette forme de tourisme devient un outil d'aide au développement local".



Un tourisme qui se démocratise
Dans ce marché de niche, 6000 voyageurs auraient fait appel à l'un de ses 23 membres actifs en 2009, pour visiter une cinquantaine de pays (selon l'ATES). Une goutte d'eau dans l'océan des 880 millions de voyageurs internationaux enregistrés la même année par l'OMT. Mais le tourisme équitable ne semble pas réservé aux aventuriers ou aux humanitaires. "Il faut en finir avec les idées reçues sur cette forme de tourisme, précise Benoît Sebaut. Les notions de plaisir et de découvertes restent une exigence, et les critères de qualité correspondent donc aux attentes de la clientèle. Laquelle tend à se diversifier".

 

Ecolodge au Costa Rica, bivouacs au Maroc : le standing est à la carte, même si la randonnée et l'hébergement chez l'habitant restent le fond de commerce de ce tourisme alternatif. Sur Internet, le touriste équitable trouvera des séjours clé-en-main : treks de trois semaines dans les Annapurnas népalais, dans une ambiance respectueuse des populations et de leur environnement (environ 2200 euros par personne), séjours d'immersion chez l'habitant (environ 1500 euros par personne)... Différentes associations proposent des évasions aux quatre coins du monde. Reste à déplorer  un surcoût, qui peut atteindre 20 % par rapport aux circuits classiques, expliqué en partie par une durée moyenne de séjour plus longue. De quoi attirer en priorité les plus aisés… mais sans pour autant décourager tous ceux pour qui consommer équitable est un vrai choix.
 

 
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QU'EST-CE QUE C'EST ?

12 Avril 2012

De la banane aux bijoux : l’équitable dans tous ses états

Quelques produits phare ont fait connaître le commerce équitable en France : café, cacao, thé… Mais ces matières premières alimentaires sont loin d’être les seules marchandises proposées par la filière. Historiquement, c’est d’ailleurs avec l’artisanat qu’est né le commerce équitable, avant les matières premières.

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30 Septembre 2010

150 ans d'histoire du commerce équitable

Une nouvelle mode sortie du chapeau des "bobos", le commerce équitable ? Pas du tout. L’idée a un siècle et demi. Mais il a fallu près de cent ans avant qu’il ne commence à être réellement mis en oeuvre. Quant à l’impression de nouveauté, elle vient d’une accélération spectaculaire au cours de ces vingt dernières années, rendue possible par la volonté de certains acteurs de toucher le grand public.

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30 Septembre 2010

Commerce équitable : les principes

Le commerce équitable est devenu familier en quelques années. L’objectif global est connu : garantir des relations commerciales plus justes, plus équilibrées entre pays du Nord et du Sud. Mais dans le détail, peut-on établir une définition consensuelle ? De l’établissement des prix à la sensibilisation des consommateurs, les acteurs de la filière s’accordent en tout cas sur certains principes de base.

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30 Septembre 2010

Quel est l’impact local de la production équitable ?

Le commerce équitable a-t-il réellement un effet positif sur le développement local ? La filière est désormais suffisamment ancienne pour que de premières études d’impact soient réalisées. Lesquelles attestent d’améliorations tangibles. Conditions de vie des travailleurs et de leur famille, avenir des villages où la production équitable se développe : des bénéfices individuels et collectifs sont constatés.

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30 Septembre 2010

Un commerce respectueux de la planète ?

Consommer responsable, c’est consommer équitable ou écolo ? Dans les deux cas, une vision s’impose : le long terme ! Vision à laquelle répondent certains fondamentaux du commerce équitable. Comment, en effet, espérer que le développement économique d’une communauté soit pérenne, s’il ne préserve pas son milieu naturel ? La filière équitable insiste donc de plus en plus la problématique environnementale.

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30 Septembre 2010

A quoi correspond le prix de mon café équitable ?

Les produits issus du commerce équitable ont la réputation d’être plus chers que les autres. Qu’est-ce qui explique cette différence de prix, alors qu’il y a moins d’intermédiaires ? Est-elle toujours synonyme d’une meilleure rémunération pour le producteur ? Des questions essentielles pour le consommateur. Le point avec l’exemple d’un paquet de café.

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Une nouvelle loi étend le champ du commerce équitable aux relations Nord-Nord

Nouvelle loi "Economie sociale et solidaire" (loi ESS) du 31/07/2014. Le texte, dans son article 94, élargit la notion de commerce équitable en y incluant désormais les échanges Nord-Nord.

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