Newsletter

orange
L'actualité du commerce responsable
QU'EST-CE QUE C'EST ? 01 Octobre 2010

Un commerce international plus juste ?

Permettre aux producteurs de vivre décemment de leur travail, quels que soient les prix mondiaux : c’est le principal objectif du commerce équitable. Qui entend ainsi corriger les effets pervers d’un commerce international étouffant ses acteurs les plus vulnérables. 1,5 million d’entre eux, dans 59 pays en développement, sont potentiellement concernés. De leur avenir dépend aussi celui de leurs communautés.

"Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable lui assurant ainsi qu'à sa famille une existence conforme à la dignité humaine".

 

C'est ce principe universaliste, établi par l'article 23 de la Déclaration universelle des droits de l'Homme de 1948, que le commerce équitable entend restaurer, en assurant des revenus décents aux acteurs de la filière.


Des prix mondiaux tirés vers le bas
925 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde en 2010, selon la Food and agriculture organization (FAO), dont 98 % vivent dans des pays en développement. Un chiffre en recul de 9,6 % par rapport à 2009, mais qui reste intolérable. Or, une part de cette pauvreté est liée aux fondements du commerce international, dont la libéralisation n'a pas tenu ses promesses au Sud. Les économies les plus fragiles subissent l'instabilité des marchés, tandis que les pays développés, notamment du Nord, dominent les échanges internationaux grâce à des économies plus solides, diversifiées et productives. Ces derniers pays ont en outre les moyens de subventionner leur agriculture.
Les cas d'agriculteurs ruinés à cause de cours mondiaux trop bas sont un symptôme fréquent d'un commerce mondialisé qui ne permet pas aux plus vulnérables de tenir. Sur un marché où la loi de l'offre et de la demande est reine, tassant les prix d'achat au plus bas, les coûts réels de production ne sont pas pris en compte. Une chute des cours des matières premières, et des milliers de petits producteurs, au bout de la filière, se trouvent contraints de vendre leur marchandise à un prix inférieur à ce que leur a coûté la production.


Restaurer un revenu minimum du travail
La question du prix d'achat est donc déterminante. Le commerce équitable entend permettre aux producteurs et travailleurs les plus vulnérables ou marginalisés de vendre leur production ou leur travail à des prix décents – et surtout relativement stables. Les entreprises labellisées du commerce équitable s'engagent à ce titre à établir un prix minimum d'achat garanti, qui prend en compte les besoins des producteurs et travailleurs et de leurs familles. A ce prix d'achat – non dépendant des cours mondiaux – s'ajoute une prime de développement. Il s'agit de permettre aux producteurs et travailleurs de subvenir à leurs besoins fondamentaux (et à ceux de leur famille) et d'améliorer leurs conditions de vie au jour le jour. Mais aussi de leur donner la possibilité de dégager des marges pour réaliser des investissements, et contribuer à la satisfaction de besoins collectifs (infrastructures, éducation, santé, loisirs…).

 

Le commerce équitable, réservé aux petits producteurs des pays du Sud ?
Les chartes et engagements des principaux acteurs du commerce équitable, de même que la définition reprise en France par la Commission nationale du commerce équitable LIEN, précisent qu'il s'applique à des échanges Nord-Sud. 1,5 million de producteurs et travailleurs de 59 pays sont concernés aujourd'hui. Mais d'autres démarches, s'inspirant du commerce équitable, visent à établir un commerce solidaire avec de petits producteurs occidentaux. L'organisation Minga (LIEN), par exemple, plaide pour une démarche globale. Les Associations pour le maintien de l'agriculture paysanne (Amap) amorcent une forme de « commerce équitable Nord-Nord ». Ce type de produits ne peut cependant aujourd'hui prétendre à une labellisation.
 

Un risque de dépendance vis-à-vis des marchés du Nord ?
Reste une critique récurrente que certains portent au principe du commerce équitable. Ce dernier incite les petits producteurs du Sud à produire pour l'exportation, à destination des consommateurs du Nord. Dès lors, le risque pourrait être que ces producteurs abandonnent des cultures traditionnelles et vivrières leur permettant l'autosuffisance alimentaire et un développement local. De fait, l'avenir du commerce équitable pourrait bien se trouver, aussi, dans le développement de débouchés locaux, afin d'éviter des partenariats exclusifs potentiellement risqués.

 
Tous les sujets

QU'EST-CE QUE C'EST ?

12 Avril 2012

De la banane aux bijoux : l’équitable dans tous ses états

Quelques produits phare ont fait connaître le commerce équitable en France : café, cacao, thé… Mais ces matières premières alimentaires sont loin d’être les seules marchandises proposées par la filière. Historiquement, c’est d’ailleurs avec l’artisanat qu’est né le commerce équitable, avant les matières premières.

Ouvrir l'article De la banane aux bijoux : l’équitable dans tous ses états
30 Septembre 2010

150 ans d'histoire du commerce équitable

Une nouvelle mode sortie du chapeau des "bobos", le commerce équitable ? Pas du tout. L’idée a un siècle et demi. Mais il a fallu près de cent ans avant qu’il ne commence à être réellement mis en oeuvre. Quant à l’impression de nouveauté, elle vient d’une accélération spectaculaire au cours de ces vingt dernières années, rendue possible par la volonté de certains acteurs de toucher le grand public.

Ouvrir l'article 150 ans d'histoire du commerce équitable
30 Septembre 2010

Commerce équitable : les principes

Le commerce équitable est devenu familier en quelques années. L’objectif global est connu : garantir des relations commerciales plus justes, plus équilibrées entre pays du Nord et du Sud. Mais dans le détail, peut-on établir une définition consensuelle ? De l’établissement des prix à la sensibilisation des consommateurs, les acteurs de la filière s’accordent en tout cas sur certains principes de base.

Ouvrir l'article Commerce équitable : les principes
30 Septembre 2010

Quel est l’impact local de la production équitable ?

Le commerce équitable a-t-il réellement un effet positif sur le développement local ? La filière est désormais suffisamment ancienne pour que de premières études d’impact soient réalisées. Lesquelles attestent d’améliorations tangibles. Conditions de vie des travailleurs et de leur famille, avenir des villages où la production équitable se développe : des bénéfices individuels et collectifs sont constatés.

Ouvrir l'article Quel est l’impact local de la production équitable ?
30 Septembre 2010

Un commerce respectueux de la planète ?

Consommer responsable, c’est consommer équitable ou écolo ? Dans les deux cas, une vision s’impose : le long terme ! Vision à laquelle répondent certains fondamentaux du commerce équitable. Comment, en effet, espérer que le développement économique d’une communauté soit pérenne, s’il ne préserve pas son milieu naturel ? La filière équitable insiste donc de plus en plus la problématique environnementale.

Ouvrir l'article Un commerce respectueux de la planète ?
30 Septembre 2010

A quoi correspond le prix de mon café équitable ?

Les produits issus du commerce équitable ont la réputation d’être plus chers que les autres. Qu’est-ce qui explique cette différence de prix, alors qu’il y a moins d’intermédiaires ? Est-elle toujours synonyme d’une meilleure rémunération pour le producteur ? Des questions essentielles pour le consommateur. Le point avec l’exemple d’un paquet de café.

Ouvrir l'article A quoi correspond le prix de mon café équitable ?
Menu thématique :
POURQUOI CE SITE ?

Le site est dédié à une consommation et une production responsable (lire la suite...)

Tous les sujets
DIRECTIVES, STRATÉGIES EUROPÉENNES, LOIS ET DÉCRETS

Une nouvelle loi étend le champ du commerce équitable aux relations Nord-Nord

Nouvelle loi "Economie sociale et solidaire" (loi ESS) du 31/07/2014. Le texte, dans son article 94, élargit la notion de commerce équitable en y incluant désormais les échanges Nord-Nord.

Ouvrir l'article Une nouvelle loi étend le champ du commerce équitable aux relations Nord-Nord
Tous les sujets