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L'actualité du commerce responsable
COMPRENDRE 13 Avril 2012

12 chocolats passés au crible : Comment avons-nous procédé ?

Au rayon chocolat des grandes surfaces, la part du commerce équitable est encore très réduite, à l'image du marché mondial du cacao équitable qui représente 1% environ de la production mondiale.

Pour mieux comprendre quels sont les apports du commerce équitable, une nouvelle étude de l'Institut National de la Consommation pour le site jeconsommeequitable.fr compare douze chocolats noirs : huit chocolats issus du commerce équitable et quatre chocolats issus du commerce conventionnel.

 

Un questionnaire a été envoyé aux fabricants pour qu'ils précisent les conditions de travail des producteurs. Ils ont répondu aussi sur l'absence de travail des enfants, sur les intermédiaires, sur l'éventuel préfinancement des récoltes, ou encore sur l'existence d'une politique environnementale (bilan carbone, énergies renouvelables, pesticides, OGM...).

 

L'étude analyse également le contenu des étiquettes d'emballages : la provenance des ingrédients avec notamment des renseignements sur la plantation et les informations nutritionnelles avec le pourcentage d'ingrédients issus du commerce équitable.

 

Les sites Internet des marques ont été passés à la loupe pour en savoir plus sur leurs démarches sociales et environnementales.

 

Sur chaque échantillon, des analyses nutritionnelles ont été réalisées, destinées à mesurer les valeurs énergétiques, l'humidité, ainsi que la composition en différents nutriments des plaquettes.

 

Pour juger du goût des chocolats, une analyse sensorielle a été réalisée auprès de soixante consommateurs, des hommes et des femmes âgés de 18 à 65 ans. Pour la dégustation, chaque personne a reçu deux demi-carreaux (anonymes) par référence et un questionnaire pour évaluer la texture, le goût et leur intention de re-consommer.

 

Enfin, un collège de onze experts en analyse sensorielle a dégusté les chocolats et a défini, pour chacun d'entre eux, un profil sensoriel.

 

Marque
Dénomination
% de cacao
Certification

 Nestlé

Grand chocolat intense 70% noir

70%

 

 Tablette d'or Marque Repère

Esprit noir 72%

72%

 

 Kaoka

Bio organic noir 70%

70%

Biio équitable + Bio européen + Bio AB

 Ethiquable commerce équitable

Cacao grand cru Pérou Noir 68%

68%

Bio européen + Biologique AB + Fairtrade Max Havelaar

 Agir Carrefour solidaire

chocolat noir 74% cacao équateur

74%

Fairtrade Max Havelaar

 Alter Eco Bio et équitable

Noir intense dégustation Pérou coopérative Acopagro

60%

Bio AB + Fairtrade Max Havelaar + Produit compensé carbone

 Jardin Bio

Noir dégustation 70% de cacao

70%

Bio européen + Bio AB + Fairtrade Max Havelaar

 Lindt

Excellence 70% cacao noir intense

70%

 

 Côte d'or

dégustation 70% noir intense

70%

Rainforest alliance (pour 30% minimum du cacao)

 Fairglobe

Chocolat noir amer 70%

70%

Fairtrade Max Havelaar

 Escale Equitable

Chocolat noir dégustation 70%

70%

Fairtrade Max Havelaar

 Monoprix Gourmet

Chocolat noir éclats de fèves de cacao Saint Domingue

72%

Fairtrade Max Havelaar


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