QU'EST-CE QUE C'EST ? 10 Novembre 2014

Téléphonie mobile : un smartphone équitable, c’est quoi ?

Le magazine "60 millions de consommateurs", dans son numéro 498 de novembre 2014, présente le projet de "téléphone équitable" lancé par l'entreprise néerlandaise Fairphone.

 

C'est un beau défi que s'est lancé l'entreprise néerlandaise Fairphone.

 

Désireuse de fabriquer des smartphones dans un plus grand respect des salariés, la société a monté un projet de « téléphone équitable », avec une usine chinoise souhaitant jouer le jeu et, pour les métaux nécessaires à la fabrication, des mines congolaises non liées aux trafcs et aux luttes armées de l'est de la République démocratique du Congo.

 

Les salariés chinois sont défendus par un syndicat interne, correctement rémunérés et amenés à travailler 6 jours sur 7 dans une limite de 60 heures par semaine, ce qui représente une avancée en Chine, c'est dire… Fairphone ne produit qu'à la demande et engrange pour cela des commandes sur son site.

 

Après une première salve de 35 000 téléphones, le site enregistre aujourd'hui 35 000 autres commandes. Le modèle unique est vendu 310 € en France. Fairphone précise que ses
efforts sur l'amélioration des conditions de travail représentent 22 €.

 

 

Pour un prix qui le positionne dans le milieu de gamme, ce téléphone fonctionnant sur Android (version 4.2.2.) a de nombreux atouts, au moins sur le papier : 1 giga de mémoire vive, 16 giga de stockage, GPS, wi-f, bluetooth, etc. Sa caméra principale (dorsale) ne démérite pas, avec 8 mégapixels. Quelques bémols toutefois : le téléphone ne capte pas la 4G, il n'a pas de tuner radio et son écran a une faible défnition.


Si vous achetez ce téléphone, merci de faire remonter au magazine "60 millions de consommateurs"  vos commentaires sur ses performances à l'usage et sur la qualité de suivi du service après-vente. Il est encore trop tôt pour en juger.

 

F. Pommier

 

> Vers le site www.60millions-mag.com