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L'actualité du commerce responsable
ACTUALITÉS 04 Novembre 2015

Retours sur les Universités d'été de la Plate-Forme pour le Commerce Equitable

A la demande du site jeconsommeequitable.fr, Priscille Ghesquière cheffe du bureau de la consommation et production responsables et Olivier Perrin, chargé de mission pour la recherche de mode de vie durables ont bien voulu faire un retour sur les Universités d’été 2015 de la Plate-Forme pour le commerce équitable. Tous deux sont en poste au ministère du Développement durable (Commissariat Général au Développement Durable).

 

 

 

2ème université d'été du commerce équitable - 10 septembre 2015
 

 

La thématique était pour 2015  « Agir ensemble pour promouvoir un modèle de société durable : le commerce équitable au cœur de la transition ? ».

C'est l'occasion de faire le point sur le développement du commerce équitable et de participer aux débats qui animent la profession en lien avec la transition écologique.

 

SOMMAIRE


I - Chiffre clés
A - Une croissance très rapide
B - Une convergence avec le Bio
C - Prépondérance du secteur alimentaire
D - Trois canaux de distribution dominent
E - Opinion et comportement des consommateurs

 

II -  Un cadre réglementaire en pleine évolution

 

III - Le commerce équitable au cœur de la transition
A - Questions abordées
B - Volet recherche


 

 

I -  CHIFFRE CLES

 

A - Une croissance très rapide
Le commerce équitable représente en 2014 en chiffre d'affaire de 499 millions d'Euros, en progression de +16 % par rapport à 2013 et de +29 % par rapport à 2012 et de + 530 % par rapport à 2004.

 

 

 

 

 

 

B - Une convergence avec le Bio
La part des produits bio-équitables au sein du chiffre d'affaires du secteur est de 70%  en 2014. (63% en 2012) Ce qui semble confirmer que le consommateur attache de l'importance à la fois aux critères sociaux et environnementaux.


C - Prépondérance du secteur alimentaire
Les produits équitables sont pour environ 80% des produits alimentaires. Le second secteur le plus concerné est celui des cosmétiques (13%)

 

 

 

 

Typologie des ventes en 2014 en % de volume de chiffre d'affaire.
 

 

D - Trois canaux de distribution dominent
Les produits équitables sont distribués principalement en Grande et moyennes surfaces (GMS pour 40% en chiffre d'affaire) puis sous forme de consommation hors domicile (restauration, achats professionnels, distribution automatique, textile hors GMS pour 30%) et enfin en boutiques bio (30%)

 

 

E -  Opinion et comportement des consommateurs
88 % des consommateurs considèrent que le commerce équitable est une démarche positive.
61 % pensent que l'on peut garantir des conditions de travail décentes et protéger l'environnement en consommant responsable
 

Près de 3 Français sur 10 achètent mensuellement des produits issus du commerce équitable.

 

 

II -  UN CADRE REGLEMENTAIRE EN PLEINE EVOLUTION


La loi ESS du 31 juillet 2014 apporte deux évolutions majeures :


1 - une ouverture aux échanges commerciaux dans les pays du nord
2 - une définition qui réaffirme les principes fondamentaux du commerce équitable.

Définition du commerce équitable dans la loi  ESS de 2014


Le commerce équitable a pour objet d'assurer le progrès économique et social des travailleurs en situation de désavantage économique du fait de leur précarité, de leur rémunération et de leur qualification, organisés au sein de structures à la gouvernance démocratique, au moyen de relations commerciales avec un acheteur, qui satisfont aux conditions suivantes :

 

- un engagement entre les parties au contrat sur une durée minimale de 3 ans permettant de limiter l'impact des aléas économiques subis par ces travailleurs.

 

- le paiement par l'acheteur d'un prix rémunérateur pour les travailleurs, établi sur la base d'une identification des coûts de production et d'une négociation équilibrée entre les parties au contrat.

 

- l'octroi par l'acheteur d'un montant supplémentaire obligatoire destiné aux projets collectifs, en complément du prix d'achat ou intégré dans le prix, visant à renforcer les capacités et l'autonomisation des travailleurs et de leur organisation.

 

 

III - LE COMMERCE EQUITABLE AU CŒUR DE LA TRANSITION

 

Le thème de cette année : agir ensemble pour promouvoir un modèle de société durable a été décliné au cours d'ateliers/débats avec des acteurs de la transition issus de la société civile.


A -  Questions abordées


Voici quelques une des thématiques traitées (liste non exhaustive) :


- Comment coordonner les logiques de dénonciations légitime de situations inacceptables (révélées récemment par l'affaire du Rena Plazza notamment) et la logique de construction d'un autre modèle d'échange incarnée par le commerce équitable ?
- Utilité et pertinence des labels pour la filière et pour les consommateurs ?
- Place du financement participatif sous ses différentes formes dans le secteur du commerce équitable ?

 

 

Les acteurs invités à présenter leurs actions et à débattre :


- Financement participatif France
- ZeroWaste France
- Collectif éthique sur l'étiquette
- Peuples solidaires
- France Nature Environnement
- Alternatiba (Alternatives pour le climat)

 

 

B - Volet recherche


Le réseau FairNESS réunit des chercheurs universitaires et francophones travaillant sur le commerce équitable et les échanges dits « alternatifs » ou « solidaires ». Fairness a été créé après le 2ème FTIS (Fair Trade International Symposium) à Montréal en 2006, et officiellement constitué en association en 2007. Il rassemble environ 30 jeunes chercheurs de France, Belgique, Canada et Suisse. Fairness est un réseau multidisciplinaire et, du fait de son objet, rassemble surtout des chercheurs en sciences sociales.


Le Ministère pourrait donner de la visibilité et de la légitimité à cette communauté de chercheurs en animant un réseau d'échange entre chercheurs et décideurs sur le thème des nouvelles pratiques de consommation responsable, intégrant le développement des produits issus de l'agriculture biologique et du commerce équitable, mais aussi plus largement d'autres alternatives solidaires (Circuits courts, auto-production, agriculture urbaine ou péri-urbaine, nouveaux comportements alimentaires, etc.)

 

 

C - Volet finance participatice


3 types de financement de projets :


- Financement avec intérêt (exemples) :
   - la plateforme Bluebees : financement maxi de 1 000 € sur des projets agricoles durables et écologiques
   - Arizuka site de crowdfunding entièrement dédié à l'intérêt général

 

- Financement en don
- Financement en capital (exemple : Sora Quity : plateforme entre entrepreneurs et investisseurs de création de valeur, projet minimum moyen 1 500 €.
 

 
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