Newsletter

orange

L'actualité du commerce responsable
ACTUALITÉS 23 Juin 2016

Les Français et la consommation responsable 2016

L'étude 2016 (soutenue par l'ADEME) d'Ethicity-GeenFlex sur la consommation durable révèle la typologie des consommateurs 2016. La COP 21 a accéléré la prise de conscience des consommateurs Français

 

 

Le lundi 30 mai 2016, Pascale Merzereau, Directrice générale Études et data de Mediaplus-France a présenté et commenté les chiffres clés de l'étude Ethicity menée par GreenFlex (soutenue par l'ADEME) conduite pour mieux cerner la typologie des consommateurs en 2016.

 

 

Que retenir du comportement d'achat des Français, de leurs attentes, en matière de consommation responsable, de responsabilité des marques et des entreprises ?

 

 

CONTEXTE

 

D'abord il est important de rappeler le contexte en amont de cette étude post COP 21. La fin d'année 2015 a été marquée par les attentats de Paris, la crise des migrants, le taux du chômage...

 

Cette actualité “déprimante” se termine en décembre sur la conférence de Paris sur le climat. Ce dernier a accéléré la prise de conscience des consommateurs Français. L'étude met en évidence que : "La pollution et le réchauffement climatique sont les 2 premières inquiétudes des Français et elles sont en progression. Pour eux, cela passe d'abord par sa façon de consommer et de gérer ses déchets bien avant les économies d'énergies.

 

L'extinction des espèces animales et végétales arrive en 3ème position. 87 % des Français sont d'ailleurs prêts à changer leurs comportements pour préserver la biodiversité». Pour 73 % des sondés, "les individus ont un rôle important pour agir concrètement en faveur du développement durable".

 

 

PRINCIPAUX RESULTATS

 

Un des premiers enseignements mis en évidence est que "Pour la première fois depuis 2004, consommer responsable, c'est avant tout "consommer autrement" (50,5 %)".

 

  • "consommer autrement devient un moyen de se ré approprier sa consommation». Si on s'en tient aux réponses, la faveur des consommateurs va aux produits éco-labellisés, certifiés éthiques, locaux, moins polluants.

 

  • Pour les interviewés également "consommer autrement" rime avec moins de gaspillage".

 

  • Pour 60 % des personnes interrogées, « consommer autrement » revient à ne pas gaspiller ni jeter : 34,5 % disent ne plus jeter de fruits, ni de légumes qui ne paraissent plus "frais".

 

 

  • A côté du gaspillage, bien-être et santé demeurent une des préoccupations fortes.

 

  • 89 % des personnes affirment choisir leurs aliments pour rester en bonne santé et 60 % répondent privilégier des produits plus naturels. Pour 68 % le bien-être animal influence l'acte d'achat et 38 % déclarent acheter moins de viande.

 

  • La composition et le lieu de fabrication d'un produit sont des informations importantes pour les consommateurs et 32 % déclarent acheter local ("plutôt les produits de mon département") et pour 65 % la responsabilité des distributeurs est de faire travailler des producteurs locaux.

 

  • Si seulement 26 % des Français ont confiance dans les grandes entreprises, les consommateurs "restent convaincus que les marques et les distributeurs ont un rôle à jouer en faveur du développement durable".

 

  • La défiance des consommateurs s'étend au digital et 73 % des sondés s'inquiètent de l'exploitation que les entreprises et les marques peuvent faire à partir de leurs données personnelles.

 

  • L'étude met en lumière que les modes de vie et de consommation changent. Un des intervenants de la table ronde note que cette tendance devrait se confirmer à l'avenir, via "les jeunes", qui privilégient d'autres modes de consommation. 41 % des jeunes impliqués dans les nouveaux modes de consommation pensent qu'il faut repartir à zéro pour reconstruire un nouveau modèle de consommation.

 

  • Parmi les données fournies par l'étude, à retenir le rôle des femmes dans le poids de la consommation responsable : pour 76 % d'entre elles, le développement durable est une nécessité.

 

 

 

CONCLUSION

 

Pour les commanditaires de l'étude, l'année 2016 est une "année charnière" pour la consommation responsable,le citoyen reprenant en main sa consommation, tout en créant du lien avec les acteurs de la chaîne. De plus en plus les problématiques de santé, de lieux et de conditions de production sont au cœur de l'acte d'achat.

 

> Lire l'étude

 
Tous les sujets

ACTUALITÉS

21 Août 2014

Une nouvelle loi étend le champ du commerce équitable aux relations Nord-Nord

Nouvelle loi "Economie sociale et solidaire" (loi ESS) du 31/07/2014. Le texte, dans son article 94, élargit la notion de commerce équitable en y incluant désormais les échanges Nord-Nord.

Ouvrir l'article Une nouvelle loi étend le champ du commerce équitable aux relations Nord-Nord
21 Août 2014

Le commerce équitable, un acteur de la politique du développement de la France

 

Ouvrir l'article Le commerce équitable, un acteur de la politique du développement de la France
05 Septembre 2014

Une "Charte du Commerce Equitable Local"

Le 27 juin 2014, après trois ans de travaux, la Plate-Forme pour le commerce équitable (PFCE), le Réseau d'Initiatives Pour une Agriculture Citoyenne et Territoriale (INPACT National), associés à la Fédération Nationale d'Agriculture Biologique (FNAB), ont signé la "Charte du Commerce Equitable Local".

Ouvrir l'article Une
05 Septembre 2014

Commerce équitable et achat public : Directive 2014/24/UE

 

Ouvrir l'article Commerce équitable  et achat public : Directive 2014/24/UE
15 Septembre 2014

Mise en place d’un nouveau système privé de certification par l’Organisation Mondiale du Commerce Equitable : le World Fair Trade Organization Guarantee System

 

Ouvrir l'article Mise en place d’un nouveau système privé de certification par l’Organisation Mondiale du Commerce Equitable :  le World Fair Trade Organization Guarantee System
16 Septembre 2014

Mémo des logos environnementaux

Ouvrir l'article Mémo des logos environnementaux
Menu thématique :
POURQUOI CE SITE ?

Le site est dédié à une consommation et une production responsable (lire la suite...)

Tous les sujets
DIRECTIVES, STRATÉGIES EUROPÉENNES, LOIS ET DÉCRETS

Une nouvelle loi étend le champ du commerce équitable aux relations Nord-Nord

Nouvelle loi "Economie sociale et solidaire" (loi ESS) du 31/07/2014. Le texte, dans son article 94, élargit la notion de commerce équitable en y incluant désormais les échanges Nord-Nord.

Ouvrir l'article Une nouvelle loi étend le champ du commerce équitable aux relations Nord-Nord
Tous les sujets