Newsletter

orange

L'actualité du commerce responsable
ACTUALITÉS 31 Juillet 2017

Les français et la consommation responsable : baromètre 2017

71,5 % des Français se sentent concernés par la consommation responsable.

 

 

Le baromètre 2017 d'Ethicity/Greenflex "les Français et la consommation responsable" (*) montre que la consommation responsable continue de progresser (+11 points par rapport à 2016) mais ne s'efface pas devant la volonté de consommer "tout court". Consommer autrement, mais consommer !

 

Le "consommer mieux" remplace le "consommer moins"

Pour plus de la moitié des Français (52,9 %), consommer responsable c'est avant tout consommer autrement, en privilégiant les produits labellisés, certifiés éthiques, locaux et moins polluants. Cette approche est en évolution constante depuis 2012 (+ 12,5 points) à l'inverse de celle qui promeut la réduction de sa consommation (14 % des répondants aujourd'hui contre 21,5 % en 2012).

 

La santé, premier levier de la consommation responsable

Préserver son capital santé passe par la consommation de produits durables : 89,8 % des sondés choisissent leurs aliments pour rester en bonne santé. 44,5 % achèteraient des produits respectueux de l'environnement car ils sont meilleurs pour la santé. C'est également un critère primordial, au même titre que l'engagement, pour l'achat d'un produit local (21 %).
Autre signe révélateur de cette tendance : la présence d'ingrédients sains et naturels, et la prévention des risques pour la santé apparaissent comme les deux critères définissant un produit de qualité.

 

La défiance envers les grandes entreprises persiste

Les Français expriment toujours une défiance très marquée envers les grandes entreprises. Seuls 27 % leur font confiance. L'étude montre que leur pouvoir d'influence se fragilise. Les consommateurs se fient à d'autres critères que le discours publicitaire des marques pour s'assurer que les produits qu'ils achètent sont véritablement durables : la composition du produit sur l'étiquette, les labels et certifications, l'achat direct auprès du producteur, l'avis de proches, la presse consumériste…

Mais au-delà de cette défiance, les marques et les distributeurs sont considérés comme des acteurs importants du développement durable. Il leur revient d'accompagner les consommateurs. Ils doivent à la fois être plus transparents (notamment sur la composition des produits, l'origine des matières premières et le lieu de fabrication) et adopter un comportement plus éthique.

 

 

(*) Etude réalisée avec le soutien de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) sur un échantillon représentatif de la population de française de 3800 individus âgés de 15 à 74 ans.

 
Tous les sujets

ACTUALITÉS

21 Août 2014

Une nouvelle loi étend le champ du commerce équitable aux relations Nord-Nord

Nouvelle loi "Economie sociale et solidaire" (loi ESS) du 31/07/2014. Le texte, dans son article 94, élargit la notion de commerce équitable en y incluant désormais les échanges Nord-Nord.

Ouvrir l'article Une nouvelle loi étend le champ du commerce équitable aux relations Nord-Nord
21 Août 2014

Le commerce équitable, un acteur de la politique du développement de la France

 

Ouvrir l'article Le commerce équitable, un acteur de la politique du développement de la France
05 Septembre 2014

Une "Charte du Commerce Equitable Local"

Le 27 juin 2014, après trois ans de travaux, la Plate-Forme pour le commerce équitable (PFCE), le Réseau d'Initiatives Pour une Agriculture Citoyenne et Territoriale (INPACT National), associés à la Fédération Nationale d'Agriculture Biologique (FNAB), ont signé la "Charte du Commerce Equitable Local".

Ouvrir l'article Une
05 Septembre 2014

Commerce équitable et achat public : Directive 2014/24/UE

 

Ouvrir l'article Commerce équitable  et achat public : Directive 2014/24/UE
15 Septembre 2014

Mise en place d’un nouveau système privé de certification par l’Organisation Mondiale du Commerce Equitable : le World Fair Trade Organization Guarantee System

 

Ouvrir l'article Mise en place d’un nouveau système privé de certification par l’Organisation Mondiale du Commerce Equitable :  le World Fair Trade Organization Guarantee System
16 Septembre 2014

Mémo des logos environnementaux

Ouvrir l'article Mémo des logos environnementaux
Menu thématique :
POURQUOI CE SITE ?

Le site est dédié à une consommation et une production responsable (lire la suite...)

Tous les sujets

Agenda

Les manifestations, colloques, salons... sur la consommation responsable.

 

Ouvrir l'article Agenda
Tous les sujets
DIRECTIVES, STRATÉGIES EUROPÉENNES, LOIS ET DÉCRETS

Une nouvelle loi étend le champ du commerce équitable aux relations Nord-Nord

Nouvelle loi "Economie sociale et solidaire" (loi ESS) du 31/07/2014. Le texte, dans son article 94, élargit la notion de commerce équitable en y incluant désormais les échanges Nord-Nord.

Ouvrir l'article Une nouvelle loi étend le champ du commerce équitable aux relations Nord-Nord
Tous les sujets