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L'actualité du commerce responsable
ACTUALITÉS 09 Novembre 2017

Un Tour d’Europe de l’Alimentation Durable : Out Of The Box, l’initiative de deux jeunes porteurs de projet

Marion et Jordan, deux millenials de 25 et 27 ans, sont depuis longtemps sensibilisés aux problématiques d’alimentation durable, cherchant à s’approcher au plus près du "zéro déchet", consommant des produits locaux, de saisons, si possible issus de l’agriculture biologique. Cet engagement citoyen les a conduit à partir à la découverte des pionniers de l’Alimentation Durable en France : zéro déchet, cuisine solidaire, permaculture, manger bio, local, vegan...

 

 

 

 

 

Chaque rencontre avec des grands noms de l’Alimentation Durable en France, comme Fermes d’Avenir, Famille Zéro Déchet, Permaculture Design, Le Battement d’Ailes, Micronutris… a donné lieu à des articles, vidéos, interviews, reportages photos consultables, sur le blog : www.act-outofthebox.org.

 

 

Informer, connaître, diffuser

De cette première itinérance-découverte est née, en septembre 2016, l’association "Out of The Box". Son but étant d’inspirer les consommateurs à passer à l’action pour améliorer notre système alimentaire, les contenus du blog sont diffusés gratuitement auprès d’une communauté digitale de plus de 50 000 personnes : 60.000 visites sur leur site, 7.000 fans Facebook, 600 abonnés à leur newsletter, la viralité est au rendez-vous !

 

Maintenant, Out Of The Box passe à une nouvelle étape, et part faire un Tour d’Europe de l’Alimentation Durable. A partir de Mars 2018, le projet de l’association est de traverser 8 pays européens en 8 mois : Danemark, Suède, Allemagne, Croatie, Grèce, Italie, Espagne, France.  Dans chaque pays, 2 pionniers de l’Alimentation Durable seront rencontrés et interrogés, 10 podcasts vidéos tirés de ces interviews seront réalisés. Tout au long de ce Tour, les deux voyageurs travailleront dans des fermes permaculturelles, et réaliseront des reportages photos sur ce type de pratique d’agriculture. Par ailleurs, pendant ces 8 mois, l’association mènera un projet pédagogique avec des écoles partenaires en France et en Croatie pour sensibiliser la génération future à l’Alimentation Durable. L’objectif est à la fois simple et ambitieux : aider à ce que l’alimentation devienne un levier de changement, synonyme de solidarité et tourné vers un avenir commun.

 

 

Un financement participatif

Ce Tour d’Europe nécessite 30.000 euros. Il est financé par des fonds propres, des mécénats d’entreprises ainsi qu’une campagne de financement participatif actuellement en cours, où l’on peut participer jusqu’au 25 novembre.

 

Une fois revenus de leur Tour d’Europe, les deux créateurs d’Out Of The Box souhaitent, à terme, créer une ferme pédagogique sociale et solidaire, ouverte à toutes les populations. Car, pour que tous les consommateurs adhèrent à un nouveau modèle alimentaire plus durable, il faut d’abord leur montre concrètement ce sur quoi il peut reposer et les en convaincre par l’exemple.

 

> Participez au financement du Tour d'Europe

 
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