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L'actualité du commerce responsable
ACTUALITÉS 18 Mars 2019

Génération Equitable : une initiative pour mieux sensibiliser les étudiants sur le commerce équitable

Max Havelaar et le mouvement FAIR(e) un monde équitable, viennent de lancer un nouveau "mouvement" destiné à sensibiliser et mobiliser les jeunes, et particulièrement les étudiants, sur la problématique du commerce équitable.

Pour une Génération Equitable s'adresse initialement aux étudiants déjà conscients des atouts du commerce équitable pour la planète : ce n'est pas très difficile, puisque selon un sondage de 2018, 84 % des 18-24 ans souhaiteraient que l'offre alimentaire propose davantage de produits équitables (vs 79% de la populations générale) (1).

 

Dans le même sondage, 45 % des 18-24 ans déclarent prendre fréquemment en compte la rémunération des personnes qui ont produits leurs produits alimentaires au moment du choix,63% les conditions dans lesquelles ceux-ci ont été produits, ou encore 60% le respect de l'environnement au cours de leur production.

 

L'objectif de cette initiative est d'accompagner le passage à l'action des étudiants qui souhaitent s'engager pour une alimentation équitable et responsable dans leur université. Le campus est en effet un lieu stratégique, de rencontres, d'échanges, de partages, au sein duquel il est possible d'agir efficacement.

 

Le programme Génération Equitable propose aux "volontaires", qui seraient des sortes d'ambassadeurs sur leur campus, une série d'actions à mettre en œuvre, de l'organisation d'événements au relais de campagnes d'informations. Véritable vade-mecum de l'honnête prosélyte, un "guide de mobilisation" est téléchargeable sur le site de l'initiative : https://www.generation-equitable.fr, site sur lequel on retrouve bon nombre d'outils pratiques.

 

Génération Equitable ne manque pas de soutiens : si Max Havelaar et FAIR(e un monde équitable en sont les fondateurs, une trentaine d'associations étudiantes en sont partenaires et travaillent à populariser ce programme ambitieux.

 

 



1) Sondage Opinionway pour le compte de Max havelaar, sur un échantillon de 1063 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, réalisé en avril 2018.

 
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