ACTUALITÉS 01 Avril 2019

Le commerce équitable une expérience au service de l’Agenda 2030 ?

Avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés en septembre 2015 par les pays membres de l’ONU, nous avons désormais un cadre commun pour faire évoluer le monde vers plus de durabilité. Mais comment ? Le commerce équitable est un outil concret et mobilisable immédiatement pour contribuer aux ODD... Artisans du Monde vous propose de voir comment au travers de ce nouveau Bulletin EQUITE.

L'Agenda 2030 doit être considéré comme la première étape opérationnelle de l'Agenda du XXIème siècle, ce programme de développement durable mondial propose donc des objectifs prioritaires pour 2030.  Il constitue un défi et un cadre de référence planétaire, commun à tous les acteurs : Etats, entreprises, collectivités territoriales, société civile, etc. Un cadre qui encourage chacun·e à imaginer des solutions pour infléchir la courbe de développement actuel de notre monde et le rendre plus durable.

 

 

 

• Que sont ces ODD ? Que disent-ils de notre monde actuel ? Vers quel modèle de société nous encouragent-ils à aller ? Avec quels moyens ?

 

• En quoi le commerce équitable, ses principes fondateurs et ses pratiques de terrain entrent-t-ils en écho avec ces ODD ? Peut-il être un levier concret et efficace pour atteindre ces objectifs ? Faisons-nous tous référence à la même durabilité ?

 

• Existe-t-il aujourd'hui des outils, des alternatives qui peuvent être mobilisées immédiatement par les acteurs (états, entreprise, citoyens, etc.) ?

 

 

Voici quelques questions auxquelles nous vous proposons de réfléchir avec ce nouveau numéro du Bulletin EQUITE de la Fédération Artisans du Monde intitulé "Modes de production et de consommation responsables : le commerce équitable est-il un outil efficace pour atteindre les ODD ?".

 

Plus de 15 articles rédigés par des spécialistes des ODD, des acteurs d'éducation, des organisations de commerce équitable à l'échelle européenne et mondiale, des acteurs de la transition, des organisations de producteurs et productrices, etc. pour éclairer cette nouvelle thématique.

 

 

Pour aller plus loin :

 

> Télécharger le bulletin EQUITE (site Artisans du monde)

> Faire connaître l'agenda 2030 auprès des citoyens et des acteurs de la société (site du ministère de la Transition Ecologique et solidaire)