Newsletter

orange

L'actualité du commerce responsable
ACTUALITÉS 08 Septembre 2019

Réduire l’impact écologique (et social) de votre smartphone

4 conseils à suivre pour utiliser son smartphone et limiter les impacts négatifs sur la société et la planète

 

Depuis 2007, 10 milliards de smartphones ont été produits et vendus dans le monde. Cela représente plus d'unités que le nombre d'habitants sur la planète !

 

Alors qu'Apple présente actuellement son dernier modèle d'iPhone, un article du magazine en ligne Reporterre (1) fait le point sur tous les impacts négatifs de nos ordiphones (le mot français pour smartphone) et le bilan a de quoi nous inquiéter : truffés de métaux rares, ces merveilles de technologie sont à l'origine de ravages environnementaux et sociaux. Ces dégâts de nos smartphones sont notamment dus aux conditions d'extraction minière de métaux rares. Mais la consommation d'énergie et l'impact sur le climat de notre usage du numérique sont également préoccupants alors que le numérique émet aujourd'hui 4 % des émissions de gaz à effet de serre du monde (2), soit davantage que le transport aérien civil.

Mais les conséquences de notre usage massif des smartphones ne s'arrêtent pas là. De nombreux experts de l'enfance dénoncent aussi les effets sur la vie de nos enfants, d'une consommation numérique omniprésente et incontrôlée. C'est le cas d'un essai récent publié au Seuil par le neuroscientifique Michel Desmurget et intitulé  "La fabrique du crétin digital : les dangers des écrans pour nos enfants" (3). Les effets de cette surconsommation sont autant physiques (obésité et problèmes liés à la sédentarité) que comportementaux (agressivité, dépression, conduites à risque) mais également intellectuels (difficultés de langage, de concentration, de mémorisation…).

Le phénomène est d'une telle ampleur que même l'opérateur et fournisseur d'accès Orange s'est lancé récemment dans une campagne de communication pour réduire l'impact du digital dans nos vies. Ce projet intitulé "Bien vivre le digital" (4) propose de la sensibilisation pour le grand public autour de quatre grande thématiques : espace des parents, protection des données personnelles, santé, autonomie…

Devant ces constats alarmants un consommateur responsable pourrait suivre les 4 conseils suivants, afin d'utiliser son smartphone en limitant au maximum les impacts négatifs sur la société et sur la planète :

1 - Afin d'économiser la batterie mais aussi les échanges de données générant des consommations des serveurs distants, couper le plus souvent possible les données mobiles et les services de localisation de votre téléphone. Le mode avion est conseillé dès que vous ne souhaitez pas être dérangé. Respectez également les bonnes pratiques de recharge afin de prolonger la vie de vote batterie. Evitez de laisser votre chargeur branché toute une nuit par exemple.

2 - Evitez de regarder des vidéos en streaming depuis votre téléphone. En effet, comme vient de le révéler un rapport de "The shift projet" intitulé : "Climat : l'insoutenable usage de la vidéo en ligne" (5) la consommation de vidéos en streaming représente un quart de la consommation totale liée au numérique.

3 - Désactivez les notifications de toutes vos applications, car leur fonction est de vous attirer le plus souvent possible sur votre écran et de vous y maintenir. Gardez le contrôle de votre attention.

4 - Lorsque que devez changer de téléphone, optez pour le FairPhone un téléphone conçu de façon éthique, qui est recyclable et réparable, ou pour un smartphone reconditionné afin de limiter au maximum les déchets. On en trouve sur les sites français comme backmarket ou recommerce, mais également directement auprès des fabricants.
 

 



(1) https://reporterre.net/La-folie-du-smartphone-un-poison-pour-la-planete
(2) https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2019/07/2019-01.pdf
(3) www.seuil.com/ouvrage/la-fabrique-du-cretin-digital-michel-desmurget/9782021423310
(4) https://bienvivreledigital.orange.fr/
(5) https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2019/07/2019-01.pdf

 
Tous les sujets

ACTUALITÉS

21 Août 2014

Une nouvelle loi étend le champ du commerce équitable aux relations Nord-Nord

Nouvelle loi "Economie sociale et solidaire" (loi ESS) du 31/07/2014. Le texte, dans son article 94, élargit la notion de commerce équitable en y incluant désormais les échanges Nord-Nord.

Ouvrir l'article Une nouvelle loi étend le champ du commerce équitable aux relations Nord-Nord
21 Août 2014

Le commerce équitable, un acteur de la politique du développement de la France

 

Ouvrir l'article Le commerce équitable, un acteur de la politique du développement de la France
05 Septembre 2014

Une "Charte du Commerce Equitable Local"

Le 27 juin 2014, après trois ans de travaux, la Plate-Forme pour le commerce équitable (PFCE), le Réseau d'Initiatives Pour une Agriculture Citoyenne et Territoriale (INPACT National), associés à la Fédération Nationale d'Agriculture Biologique (FNAB), ont signé la "Charte du Commerce Equitable Local".

Ouvrir l'article Une
05 Septembre 2014

Commerce équitable et achat public : Directive 2014/24/UE

 

Ouvrir l'article Commerce équitable  et achat public : Directive 2014/24/UE
15 Septembre 2014

Mise en place d’un nouveau système privé de certification par l’Organisation Mondiale du Commerce Equitable : le World Fair Trade Organization Guarantee System

 

Ouvrir l'article Mise en place d’un nouveau système privé de certification par l’Organisation Mondiale du Commerce Equitable :  le World Fair Trade Organization Guarantee System
16 Septembre 2014

Mémo des logos environnementaux

Ouvrir l'article Mémo des logos environnementaux
Menu thématique :
POURQUOI CE SITE ?

Le site est dédié à une consommation et une production responsable (lire la suite...)

Tous les sujets
DIRECTIVES, STRATÉGIES EUROPÉENNES, LOIS ET DÉCRETS

Une nouvelle loi étend le champ du commerce équitable aux relations Nord-Nord

Nouvelle loi "Economie sociale et solidaire" (loi ESS) du 31/07/2014. Le texte, dans son article 94, élargit la notion de commerce équitable en y incluant désormais les échanges Nord-Nord.

Ouvrir l'article Une nouvelle loi étend le champ du commerce équitable aux relations Nord-Nord
Tous les sujets