Newsletter

orange

L'actualité du commerce responsable
EVÈNEMENT 17 Juin 2013

AVSF et le commerce équitable : un engagement historique pour la promotion de ce système et la sauvegarde de ses principes fondamentaux.

De Romain Valleur, en charge du programme "organisations paysannes et marché", AVSF

 


L'organisation des producteurs constitue pour Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières - AVSF, un des principaux leviers pour renforcer le rôle des paysans dans les filières agroalimentaires. Elles permettent une meilleure capacité de négociation des producteurs avec les acheteurs grâce à la commercialisation groupée. Elles assurent également la représentation des intérêts des familles rurales dans la négociation de politiques sectorielles plus favorables. Le commerce équitable est un outil important pour le renforcement de capacités de ces organisations, notamment au niveau commercial, et en particulier dans les régions du monde où elles sont les plus jeunes ou les moins consolidées. AVSF est ainsi fortement engagée dans la promotion et la défense d'un commerce équitable au service des organisations de producteurs.

Une partie importante de l'action d'AVSF se situe dans les pays du Sud où l'association coopère. Les projets mis en œuvre avec les organisations de producteurs permettent l'amélioration des pratiques culturales et la diversification de la production, la gestion de l'après-récolte et de la qualité, la consolidation interne des organisations, la professionnalisation de leur gestion (commerciale, administrative, comptable et financière), et la représentation des intérêts des familles associées.

Mais l'action d'AVSF en appui au commerce équitable se situe également en France, sur la base de l'expérience développée au Sud : l'association collabore avec Max Havelaar France et participe au Comité technique ESR (1)  (label de commerce équitable d'Ecocert). Elle a également intégré des espaces de concertation et de décision concernant le commerce équitable tels que la Plateforme du Commerce Equitable – PFCE, qui regroupe des acheteurs, des systèmes de garantie et des ONG impliqués dans le commerce équitable en France, et à laquelle AVSF a adhéré en novembre 2012. AVSF représente les ONG françaises au sein de la Commission Nationale du Commerce Equitable – CNCE, où plusieurs acteurs français du commerce équitable concertent avec les pouvoirs publics. Cette mobilisation a pour objectif de consolider un commerce équitable au service avant tout des agricultures paysannes et des organisations de producteurs.

Dans un contexte politique actuel favorable au commerce équitable, AVSF participe également aux consultations menées depuis quelques mois par le cabinet du ministre délégué en charge du Développement, Pascal Canfin, notamment dans le cadre des Assises du développement avec la PFCE, afin d'alimenter la construction en cours d'un plan d'action national d'appui au commerce équitable. AVSF échange aussi avec l'Agence Française de Développement – AFD, pour que ses instruments financiers soutiennent d'avantage l'essor du commerce équitable comme outil de renforcement des organisations de producteurs.

AVSF entend finalement contribuer aux réflexions en cours sur la construction de politiques publiques de régulation des marchés, sur la base des principes, modalités et outils du commerce équitable.

 

(1) Equitable, Solidaire et responsable

 

 

Association française de solidarité internationale reconnue d'utilité publique, Agronomes et Vétérinaires sans frontières agit depuis 35 ans avec les communautés paysannes des pays en développement pour résoudre la question alimentaire. AVSF mène près de 80 programmes de coopération dans 20 pays d'Amérique Centrale et du Sud, d'Asie et d'Afrique, au côté des sociétés paysannes pour lesquelles l'activité agricole et d'élevage reste un élément fondamental de sécurisation alimentaire et de développement économique et social. L'association est cofondatrice de Max Havelaar France.

 

> Voir le site : http://www.avsf.org/fr/editionruralter

 
Tous les sujets

EVÈNEMENT

06 Mai 2015

15ème édition de la quinzaine du commerce équitable

Ouvrir l'article 15ème édition de la quinzaine du commerce équitable
05 Mai 2014

Fairpride 2014

La "Fairpride" s’est tenue dans le cadre de la Quinzaine du Commerce Equitable 2014.

 

Ouvrir l'article Fairpride 2014
15 Mai 2012

Le parlement européen soutient le commerce équitable

Le 11 mai 2012, le Parlement Européen a appelé sans ambiguïté et de manière répétée à des politiques de soutien au commerce équitable.

Ouvrir l'article Le parlement européen soutient le commerce équitable
06 Juin 2013

Vernissage équitable le 8 juin

L'association d'information de référence sur le commerce équitable, Ekitinfo.org, vous infite à découvrir son exposition photographique itinérante : "Un Autre Regard", A la rencontre de celles et ceux qui changent notre Monde.

Ouvrir l'article Vernissage équitable le 8 juin
06 Juin 2013

2 vidéos pour comprendre la démarche équitable

Artisans du Monde a réalisé des films pédagogiques sur une démarche équitable des producteurs de riz au Laos et du guarana au Brésil. jeconsommeequitable.fr vous invite au voyage

Ouvrir l'article 2 vidéos pour comprendre la démarche équitable
17 Juin 2013

Des soins cosmétiques équitables

Entretien avec Daniel Joutard, fondateur de la société Ainy.

Ouvrir l'article Des soins cosmétiques équitables
Menu thématique :
POURQUOI CE SITE ?

Le site est dédié à une consommation et une production responsable (lire la suite...)

Tous les sujets
DIRECTIVES, STRATÉGIES EUROPÉENNES, LOIS ET DÉCRETS

Une nouvelle loi étend le champ du commerce équitable aux relations Nord-Nord

Nouvelle loi "Economie sociale et solidaire" (loi ESS) du 31/07/2014. Le texte, dans son article 94, élargit la notion de commerce équitable en y incluant désormais les échanges Nord-Nord.

Ouvrir l'article Une nouvelle loi étend le champ du commerce équitable aux relations Nord-Nord
Tous les sujets