Newsletter

orange

L'actualité du commerce responsable
EVÈNEMENT 29 Septembre 2014

Première édition des Universités d’été du commerce équitable

 

 

 

Le 11 septembre 2014, la Plate-Forme pour le Commerce Équitable (PFCE) organisait, pour ses membres et partenaires, la première édition des Universités d’Eté du commerce équitable.

 

Placée en-tête du programme, une citation du Mahatma Gandhi donnait le ton d’un ambitieux challenge "Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde".


Marc Dufumier, Président de la PFCE a placé la journée sous le signe de la « transition écologique et sociale».

 


 

 

Après un rapide état des lieux du secteur (chiffres d’affaires, part de l’alimentaire au sein de l’offre de produits équitables, évolutions des labels…), présenté par MM Gérald Godreuil, délégué général de la Fédération Artisans du Monde, et Stéphane Comar, co-fondateur de la coopérative Ethiquable, Marc Dufumier a ouvert la conférence collaborative et donné la parole à ses invités.

 

Tour à tour Anne Bringault du Réseau Action Climat (RAC) ; Hélène Leriche d'Orée ; Amandine Lebreton de la Fondation Nicolas Hulot et  Benjamin Ball, porte parole du Mouvement pour la transition citoyenne ont été amenés à partager leur vision des grands enjeux de demain pour l’Homme et la planète. Les urgences écologiques (érosion de la biodiversité, changement climatique…), mais aussi les défis alimentaires et agricoles (souveraineté alimentaire, qualité de l’alimentation, maintien des agricultures paysannes agro-écologiques) ont été largement évoqués.

 

Face à ces enjeux communs, les acteurs de la transition écologique et citoyenne proposent des solutions variées (l’affichage environnemental, l’économie circulaire, la promotion de modes de productions respectueux des ressources…). Le commerce équitable, parce qu’il propose une alternative concrète aux modes de production et de consommation irresponsables et parce qu’il participe à la préservation des agricultures paysannes et à la défense de la justice sociale, est naturellement l’une d’entre elle.
 

Mais le débat a démontré que pour que la transition écologique et citoyenne soit un succès, ses différents acteurs doivent travailler de concert, de façon systémique, et ne pas craindre d’agir localement pour convaincre sur une plus large échelle. Ces actions au niveau local doivent néanmoins s’accompagner de politiques publiques ambitieuses capables de les renforcer et essaimer, souligne Marc Dufumier,  Les acteurs de commerce équitable en organisant ce débat ont clairement démontré leur volonté d’intégrer cette notion de dynamique collective dans leur démarche.
 

L’après-midi, la théorie a laissé place à la pratique avec 2 ateliers participatifs :


- Le premier visait à analyser à travers des études de cas les conditions de partenariat favorables à l’ « empowerment » des producteurs du Sud ;

- Le second invitait à identifier les principaux profils de consommateurs, ainsi que leurs freins et leurs motivations face à la consommation responsable, pour imaginer des solutions innovantes, aidant à passer du déclaratif à l’acte d'achat.


Le bilan de la journée a été très positif : l’enthousiasme des participants et la qualité des intervenants y ont contribué.

 

En choisissant, le thème de la transition écologique et sociale pour thème de ses premières universités. La PFCE peut revendiquer avoir contribué à dynamiser des débats d’actualité sur les enjeux sociaux, environnementaux et économiques d’aujourd’hui et de demain.

 

 

"Avec cette première édition des Universités d’été du commerce équitable, les acteurs français de commerce équitable ont montré qu’ils étaient porteurs de réflexions prospectives ancrées dans l’actualité et ont su les partager avec un grand nombre de partenaires extérieurs au secteur. Nous saluons cette initiative enthousiasmante et cette dynamique d'ouverture !" souligne Michel Hourdebaigt du Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie,


Nous partagerons dès parution les actes de ces universités, qui retraceront toute la richesse de ces débats.
 

 
Tous les sujets

EVÈNEMENT

06 Mai 2015

15ème édition de la quinzaine du commerce équitable

Ouvrir l'article 15ème édition de la quinzaine du commerce équitable
05 Mai 2014

Fairpride 2014

La "Fairpride" s’est tenue dans le cadre de la Quinzaine du Commerce Equitable 2014.

 

Ouvrir l'article Fairpride 2014
15 Mai 2012

Le parlement européen soutient le commerce équitable

Le 11 mai 2012, le Parlement Européen a appelé sans ambiguïté et de manière répétée à des politiques de soutien au commerce équitable.

Ouvrir l'article Le parlement européen soutient le commerce équitable
06 Juin 2013

Vernissage équitable le 8 juin

L'association d'information de référence sur le commerce équitable, Ekitinfo.org, vous infite à découvrir son exposition photographique itinérante : "Un Autre Regard", A la rencontre de celles et ceux qui changent notre Monde.

Ouvrir l'article Vernissage équitable le 8 juin
06 Juin 2013

2 vidéos pour comprendre la démarche équitable

Artisans du Monde a réalisé des films pédagogiques sur une démarche équitable des producteurs de riz au Laos et du guarana au Brésil. jeconsommeequitable.fr vous invite au voyage

Ouvrir l'article 2 vidéos pour comprendre la démarche équitable
17 Juin 2013

Des soins cosmétiques équitables

Entretien avec Daniel Joutard, fondateur de la société Ainy.

Ouvrir l'article Des soins cosmétiques équitables
Menu thématique :
POURQUOI CE SITE ?

Le site est dédié à une consommation et une production responsable (lire la suite...)

Tous les sujets
DIRECTIVES, STRATÉGIES EUROPÉENNES, LOIS ET DÉCRETS

Une nouvelle loi étend le champ du commerce équitable aux relations Nord-Nord

Nouvelle loi "Economie sociale et solidaire" (loi ESS) du 31/07/2014. Le texte, dans son article 94, élargit la notion de commerce équitable en y incluant désormais les échanges Nord-Nord.

Ouvrir l'article Une nouvelle loi étend le champ du commerce équitable aux relations Nord-Nord
Tous les sujets