Newsletter

orange

L'actualité du commerce responsable
EVÈNEMENT 16 Octobre 2014

Le prix juste n’est pas forcément le prix le plus bas !

L’ObSoCo (l’Observatoire Société et Consommation) vient de publier une première étude dans le cadre de son Observatoire du rapport au prix.

 

Dans un contexte d'économie en crise durable et de consommateurs aux abois budgétaires, les résultats présentés sont riches d'enseignements et de surprises.

 

Parmi les nombreux éléments à retenir de cette étude reposant sur une méthodologie scientifique inspirée de l'économie comportementale (*), il s'avère que le prix juste n'est pas toujours le prix le plus bas, loin s'en faut. Si les produits spécifiquement « low-cost », comme les voitures Dacia, ajustant leur promesse à leur coût, sont reconnus comme maximisant le rapport qualité-prix et proposant ainsi un prix « juste », il n'en va pas de même des produits de grandes marques, derrière lesquels les consommateurs reprochent en particulier l'avalanche de marketing, communication, habillages inessentiels.

> Lire l'étude

De fait, un prix élevé « peut être perçu comme tout à fait légitime s'il est légitimé par un gain perceptible pour soi, pour la société. C'est ainsi que, dans cette étude, le prix d'un paquet de café pur arabica issu du commerce équitable et vendu à 3,50 euros est perçu par 54% des personnes interrogées comme ayant un prix juste.

Nous empruntons les commentaires suivants à Philippe Moati, qui présente ce travail.

« L'élément principal que j'en retiens personnellement est que, si le contexte du pouvoir d'achat invite les consommateurs à se montrer plus sensibles aux prix, lls sont aussi très nombreux à déclarer faire davantage attention à la qualité. Il se confirme que le prix juste n'est pas le prix le plus bas. Une nouvelle manifestation de cette montée d'une aspiration à consommer mieux qui ouvre la voie au renouvellement du modèle de consommation. A méditer dans le contexte actuel de guerre des prix et de surenchère promotionnelle... »

C'est dire l'avenir des produits et services équitables, durables, de l'économie solidaire…, qui proposent un sens clair sur lequel le consommateur, par son acte d'achat, va s'engager.
 

 

Pour aller plus loin :

> Visiter le site de l'Obsoco


(*) Réalisée sous la direction scientifique de Philippe Moati, professeur d'économie à Paris-Diderot, l'étude a été conduite auprès de 2006 personnes représentatives de la population française de 18 à 75 ans. Elle recourait à une méthodologie expérimentale répandue dans le domaine de l'économie comportementale. L'étude visait notamment à mesurer la manière dont la variation des attributs de l'offre peut influer sur la perception des prix des consommateurs.


 

 
Tous les sujets

EVÈNEMENT

06 Mai 2015

15ème édition de la quinzaine du commerce équitable

Ouvrir l'article 15ème édition de la quinzaine du commerce équitable
05 Mai 2014

Fairpride 2014

La "Fairpride" s’est tenue dans le cadre de la Quinzaine du Commerce Equitable 2014.

 

Ouvrir l'article Fairpride 2014
15 Mai 2012

Le parlement européen soutient le commerce équitable

Le 11 mai 2012, le Parlement Européen a appelé sans ambiguïté et de manière répétée à des politiques de soutien au commerce équitable.

Ouvrir l'article Le parlement européen soutient le commerce équitable
06 Juin 2013

Vernissage équitable le 8 juin

L'association d'information de référence sur le commerce équitable, Ekitinfo.org, vous infite à découvrir son exposition photographique itinérante : "Un Autre Regard", A la rencontre de celles et ceux qui changent notre Monde.

Ouvrir l'article Vernissage équitable le 8 juin
06 Juin 2013

2 vidéos pour comprendre la démarche équitable

Artisans du Monde a réalisé des films pédagogiques sur une démarche équitable des producteurs de riz au Laos et du guarana au Brésil. jeconsommeequitable.fr vous invite au voyage

Ouvrir l'article 2 vidéos pour comprendre la démarche équitable
17 Juin 2013

Des soins cosmétiques équitables

Entretien avec Daniel Joutard, fondateur de la société Ainy.

Ouvrir l'article Des soins cosmétiques équitables
Menu thématique :
POURQUOI CE SITE ?

Le site est dédié à une consommation et une production responsable (lire la suite...)

Tous les sujets
DIRECTIVES, STRATÉGIES EUROPÉENNES, LOIS ET DÉCRETS

Une nouvelle loi étend le champ du commerce équitable aux relations Nord-Nord

Nouvelle loi "Economie sociale et solidaire" (loi ESS) du 31/07/2014. Le texte, dans son article 94, élargit la notion de commerce équitable en y incluant désormais les échanges Nord-Nord.

Ouvrir l'article Une nouvelle loi étend le champ du commerce équitable aux relations Nord-Nord
Tous les sujets