Du 13 au 28 mai, une Quinzaine du commerce équitable engagée vers une consommation responsable

Des centaines d'événements sont prévus partout en France pour la 17ème édition de la Quinzaine du commerce équitable, le temps fort annuel de sensibilisation au commerce équitable et à la consommation responsable.
Garantir des prix stables et rémunérateurs pour les producteurs en France et dans le monde entier, encourager des modes de production et de consommation respectueux de l'environnement, assurer des produits de qualité pour les consommateurs : les engagements du commerce équitable sont désormais connus des citoyens consommateurs.
A l'initiative de la Plate-Forme pour le Commerce Equitable et ses 28 membres, principaux acteurs du secteur en France, la Quinzaine du commerce équitable propose maintenant de s'engager pour une consommation plus responsable et de passer à l'action en organisant les Equi'Table du printemps.
Tous à table avec le commerce équitable
Avec comme interpellation "Et vous, qui inviterez-vous à votre Equi'Table du printemps ?", chacun estinvité à devenir acteurs de cette Quinzaine en organisant son propre événement. Moment festif et convivial pour découvrir et partager des produits équitables entre collègues, voisins ou amis, l'Equi'Table du printemps est aussi l'occasion de faire un premier pas vers la consommation responsable et d'affirmer son respect des valeurs défendues par le commerce équitable. Pique-nique dans un parc, apéritif dégustation entre voisins, goûter à l'école, brunch solidaire... C'est à chacun de trouver la déclinaison qui lui convienne.
Les organisateurs d'événements et d'Equi'Tables du printemps sont invités à inscrire leur événement sur le site www.mouvement-equitable.org afin de donner à voir la mobilisation sur tout le territoire.
15 000 personnes attendues partout en France
Durant ces quinze jours, entreprises, associations, collectivités territoriales et militants du commerce équitable proposent des animations partout en France pour faire connaître le secteur : plus de 600 événements seront organisés cette année.Conférences, expositions, marchés, projections, débats… Il y en aura pour tous les goûts : brunch équitable et local organisé par Napce (membre de Faire[e] un monde équitable) à Nantes le 20 mai, Village de l'Equitable de Max Havelaar France proposant des animations ludiques à la Villette (Paris) les 20 et 21 mai, dégustations et rencontres avec des producteurs d'Artisans du Monde venus d'Ethiopie, d'Inde, des Philippines et du Sri Lanka à Versailles le 13 mai…
Le commerce équitable, un outil pour accélérer la transition écologique et sociale
Au-delà de la réflexion autour du commerce équitable et de la prise de conscience des enjeux, l'organisation d'un Equi'Table du printemps ou la participation à un événement de la Quinzaine du commerce équitable est une première étape pour prendre part à la transition écologique et sociale. Par les valeurs qu'il véhicule, le commerce équitable est une solution qui rend possible le changement vers une consommation durable et responsable, pour un futur plus équitable.
Pour aller plus loin :
> Organisation de son Equi'Table du printemps sur le site de la Quinzaine
> Visiter le site du commerce équitable