Newsletter

L'actualité du commerce responsable
QUESTIONS AUX EXPERTS 30 Mars 2017

RECYTEXTILE

Quand prolonger la vie de ses vieux vêtements est créateur de valeurs environnementale, économique, sociale et civique. Jeconsommeresponsable a rencontré Marion ORSINI, associée chez RECYTEXTILE, PME solidaire spécialisée dans le recyclage des textiles, linges de maison, et chaussures (TLC). Propos recueillis par Michel HOURDEBAIGT du Ministère chargé de l'Environnement, et Jean-Pierre LOISEL, de l'INC.

 

 

 

Marion, pouvez-vous vous présenter et nous parler de RECYTEXTILE ?

 

Jeune active engagée à titre personnel dans la protection de l'environnement et dans plusieurs associations de solidarité, c'est tout naturellement que j'ai rejoint l'équipe dirigeante de RECYTEXTILE en 2016.

 

RECYTEXTILE est experte de la collecte et de la valorisation des textiles, linges de maison et chaussures en Ile de France. Depuis sa création, Adhérente COVALTEXet référencée auprès de l'éco-organisme ECO-TLC, en tant qu'acteur du recyclage, RECYTEXTILE s'inscrit dans la dynamique de l'économie circulaire : en 2016, nous avons revalorisé plus de 1 900 000 kilos de textiles, grâce au réemploi et au recyclage.

 

 

 

Collecte à Neuilly/Seine- Mars 2017. Source : Recytextile

 

 

 

Collecte à Bois Colombes. Mars 2017. Source : Recytextile

 

 

 

RECYTEXTILE collecte auprès de plusieurs types d'acteurs :

 

  • - Les collectivités territoriales : RECYTEXTILE a signé des partenariats avec une trentaine de collectivités territoriales franciliennes telles que Neuilly-sur-Seine, Bois-Colombes, le SYCTOM de Paris pour les déchetteries des Hauts-de-Seine.
  •  
  • - Les bailleurs sociaux, comme Oise Habitat et ICF Habitat.
  •  
  • - Les associations caritatives, telles que la Croix Rouge, le Secours Populaire et le Secours Catholiques, à qui nous rachetons les volumes de textiles qui les encombrent ("transformer le don matière en don financier").
  •  
  • - Les crèches et établissements scolaires, où nous sensibilisons les plus jeunes à la protection de l'environnement et au recyclage comme action civique, au sein des entreprises, et lors des marchés communaux.
  •  
  • - Les acteurs privés ; ainsi, depuis 2017, RECYTEXTILE collecte le réseau national des pressings EDENRED, qui compte 48 pressings en Ile-de-France.

 

 

Source : ECO TLC

 

Une fois ces textiles collectés, ils sont envoyés vers les centres de tri partenaires de RECYTEXTILE : la valorisation ultra-locale est privilégiée, pour réduire au maximum l'empreinte carbone de notre activité (circuits de revente à très bas prix dans les friperies parisiennes) ; la majorité des textiles collectés est triée par nos centres de tri partenaires, dont les deux principaux sont une association d'insertion orléanaise et un ESAT localisé en banlieue dijonnaise.

 

 

 

 

 

 

 

Plus précisément, quelles sont les valeurs de RECYTEXTILE et quels sont ses objectifs ?

 

Notre approche environnementale consiste à donner de la valeur au déchet (« Donnez vies à vos textiles! ») , plutôt que de le détruire : c'est le cœur même de notre métier. Aujourd'hui, sur 600 000 tonnes de TLC mises en marché chaque année par les citoyens français, à peine plus de 32 % seulement sont collectés !

 

 

Autant dire qu'il y a de quoi faire. Notre activité s'inscrit dans les objectifs nationaux de l'éco-organisme d'ECO-TLC d'augmentation de la collecte  et du tri des textiles, linges et chaussures (50% de la mise en marché, et 95% des TLC triés recyclés et réutilisés d'ici 2019).

 

L'impact de l'activité de RECYTEXTILE sur l'environnement :

Collecter et redonner une valeur à nos vieux vêtements permet de sauver la planète!

 

Depuis la création, 15 480 tonnes d'émissions de CO2 économisées!

                                  

Cela équivaut à une économie de :

- 16 426 km parcourus en voiture ;

- 25 800 millions de litres en consommation d'eau ;

- 1 290 tonnes de fertilisant ;

- 860 tonnes de pesticides.

 

 

 

Source : Recytextile

 

 

RECYTEXTILE a la fibre solidaire de par son activité même :

 

Nous collectons auprès des associations caritatives en leur rachetant leur rebuts de sorte à ce qu'elles puissent financier leurs projets (en 2016, 600 tonnes collectées) ;

 

La société participe aussi à structurer la filière de recyclage en apportant son soutien à des projets tels que celui de la fondation Rambourg, en Tunisie.

 

 

 

RECYTEXTILE soutient également le don alimentaire au travers d'un partenariat national avec Action contre la Faim : en 3 ans de partenariat, nous avons permis à Action Contre la Faim de fournir l'équivalent de 5 000 rations alimentaires aux personnes souffrant de la faim.

 

> Au total, le montant des aides versées par Recytextile aux associations caritatives s'élève à 32 000 €.

 

 

RECYTEXTILE appuie la création et le soutien à l'emploi sur les territoires :

 

25 % de l'effectif salarié de RECYTEXTILE éprouvait des difficultés au regard de l'emploi et est actuellement en CDI, formé et accompagné en permanence.

 

4 emplois directs ont été créés et 26 indirects : 16 emplois indirects chez son partenaire de collecte et de tri implanté en région orléanaise, et 10 emplois chez son partenaire dijonnais, établissement et service d'aide par le travail (ESAT).

 

 

Quelles sont vos perspectives de développement pour 2017 ?

 

A la pointe de l'innovation avec weDO ! En partenariat avec la start-up finlandaise Plasia, nous avons développé une offre de collecte innovante et digitalisée, qui propose aux territoires et à leurs habitants, ainsi qu'aux commerçants, une collecte plus pratique et adaptée à leurs besoins. Par le biais d'une plateforme digitale intuitive et novatrice, chaque personne souhaitant se débarrasser d'anciens vêtements peut choisir un mode de collecte (collecte à domicile ou dans le point d'apport le plus proche) et obtiendra en échange un bon de remise sur les services municipaux, des offres sur des produits issus du commerce équitable, une récompense financière ou la possibilité de reverser cette somme à une association locale.

 

Une start-up en pleine croissance ! Parce-que nous sommes là pour accompagner nos partenaires et construire avec eux une vraie stratégie de réduction de leurs déchets textiles, ils sont de plus en plus nombreux à nous faire confiance. Ainsi RECYTEXTILE a gagné de nouveaux contrats, a collecté plus de tonnes de textiles usagés, et a multiplié son chiffre d'affaires annuel par 5 !

 

Une équipe qui s'agrandit pour accompagner le développement de RECYTEXTILE ! A partir d'avril, 4 jeunes étudiants de l'IUT Saint Denis vont nous rejoindre pour une mission en stage conventionné. Il est important pour notre équipe d'aider les plus jeunes à découvrir le monde de l'entreprise, apprendre sur le terrain et développer des compétences qui leur seront nécessaires pour intégrer le monde du travail, une fois leurs études terminées.

 

Pour conclure, chez RECYTEXTILE, nous sommes témoins de l'évolution des mentalités qui s'opère, face à l'impératif de recyclage; c'est pourquoi nous avons mis en place une stratégie de développement novatrice et dynamique, en phase avec les besoins des villes et des territoires et les attentes  des consomm'acteurs  ! 

 

 

> Pour aller plus loin : http://www.recytextile.fr/

 
Tous les sujets

QUESTIONS AUX EXPERTS

22 Septembre 2010

Qu'est-ce que le commerce équitable ?

Julie STOLL, Coordinatrice de la Plate-forme pour le Commerce Equitable, une association qui regroupe la majorité des acteurs français de ce secteur en plein développement.

Ouvrir l'article Qu'est-ce que le commerce équitable ?
22 Septembre 2010

Quels sont les grands principes du Commerce Equitable ?

Joaquin MUNOZ, directeur général de Max Havelaar France

Ouvrir l'article Quels sont les grands principes du Commerce Equitable ?
12 Avril 2012

Quel est le marché du commerce équitable, en 2010, en France ?

Martine FRANCOIS, Chercheuse au Groupe de Recherches et d’Echanges Technologiques (GRET)

Ouvrir l'article Quel est le marché du commerce équitable, en 2010, en France ?
23 Septembre 2010

Comment peut-on définir le tourisme équitable ?

Gilles BEVILLE, Président de l’Association pour le Tourisme Equitable et Solidaire (ATES)

Ouvrir l'article Comment peut-on définir le tourisme équitable ?
23 Septembre 2010

Quelles sont les motivations des consommateurs à acheter des produits du commerce équitable ?

Sacha, consommateur. Il fait partie de ces Français de plus en plus nombreux à consommer des produits issus du commerce équitable

Ouvrir l'article Quelles sont les motivations des consommateurs à acheter des produits du commerce équitable ?
23 Septembre 2010

Quels labels garantissent-ils qu’un produit est équitable ?

Martie FRANCOIS, Chercheuse au Groupe de Recherches et d’Echanges Technologiques (GRET)

Ouvrir l'article Quels labels garantissent-ils qu’un produit est équitable ?
Menu thématique :
POURQUOI CE SITE ?

Le site est dédié à une consommation et une production responsable (lire la suite...)

Tous les sujets

Agenda

Les manifestations, colloques, salons... sur la consommation responsable.

 

Ouvrir l'article Agenda
Tous les sujets
DIRECTIVES, STRATÉGIES EUROPÉENNES, LOIS ET DÉCRETS

Une nouvelle loi étend le champ du commerce équitable aux relations Nord-Nord

Nouvelle loi "Economie sociale et solidaire" (loi ESS) du 31/07/2014. Le texte, dans son article 94, élargit la notion de commerce équitable en y incluant désormais les échanges Nord-Nord.

Ouvrir l'article Une nouvelle loi étend le champ du commerce équitable aux relations Nord-Nord
Tous les sujets