Newsletter

L'actualité du commerce responsable
QUESTIONS AUX EXPERTS 18 Janvier 2018

ANDINES

En octobre 2017, la coopérative ANDINES a fêté ses 30 ans. Retour sur les valeurs d’une coopérative engagée dans la consommation responsable. Interview des deux dirigeants d’Andines, Kevin et Guillaume.

 

Interview des deux dirigeants d'Andines, Kevin et Guillaume par Jean-Pierre Loisel et de Michel Hourdebaigt. Novembre 2017.

 




Kevin et Guillaume
  Andines vient de fêter ses 30 ans, qu'est-ce que cela représente pour vous dans un paysage économique et social en pleine mutation ?

Kevin : La démarche de la coopérative Andines est ancrée dans des idées contemporaines en participant ainsi à la transformation de notre société actuelle, qui est elle-même en plein questionnement sur le développement durable.

Andines construit une relation avec ses partenaires basée sur la connaissance mutuelle et le maximum d'équité et de transparence dans l'échange économique qu'elle instaure dans chacune de ses filières. Privilégier des relations directes sur le long terme avec ses partenaires, en particulier les producteurs paysans et artisans, est vital pour Andines.

 

Pour nous, comme pour nos partenaires, la conscience écologique et environnementale est aussi fondamentale. Maintenir des savoirs faire en harmonie avec la nature, comme l'artisanat, est primordial pour entreprendre une relation durable. Andines, par exemple, a fait un bilan carbone de sa filière sucre importé d'Équateur. Il a démontré que l'empreinte carbone de ce sucre, de par sa fabrication artisanale est bien plus faible que celle du sucre blanc fabriqué de façon industrielle en France.

Pour Andines, le développement durable c'est aussi le libre choix de chaque acteur d'une filière dans la relation économique avec ses partenaires.

Andines s'inscrit donc dans un projet de société basé sur des relations économiques directes, durables, dans le respect de l'environnement et de l'humain. Le projet d'Andines est porté par ses sociétaires et ses partenaires économiques tout au long de la filière, du producteur au consommateur.

 

 

 


Alors, comment voyez-vous l'avenir d'Andines après ces 30 ans ?

 

Guillaume : Il est important de poursuivre les relations coopératrices qui ont été construites auparavant. C'est pour cela que nous, les nouveaux cogérants, avons entrepris un premier voyage en Équateur. Nous souhaitons aussi rencontrer les producteurs et clients en France pour se connaître, comprendre et ainsi développer encore nos partenariats économiques et solidaires avec tous nos partenaires. Construire de nouvelles perspectives pour la coopérative d'Andines se fera en collaboration avec les sociétaires actuels et de nouveaux partenaires désirant partager les idéaux de la coopérative, finalement très proches d'une vision moderne d'une société basée sur le respect des individus et de son environnement. Ensemble, avec ces convictions partagées, Andines construira     de nouvelles filières fortes qui porteront les mêmes valeurs, des valeurs qui sont finalement partagées assez largement. Le développement par exemple des AMAP (Association pour le maintien d'une agriculture paysanne) et d'autres circuits courts sont quelques exemples qui illustrent cette envie des citoyens de construire un autre monde.

En plus de ces initiatives, développer et encourager des commerces de proximité et indépendants, basés sur la dignité humaine est aussi une démarche constante que notre société doit développer pour mettre l'économie au service de l'humain à travers des relations économiques équitables d'un bout à l'autre de chaque filière.

Au final, Kevin et moi-même soulignons qu'Andines contribue clairement à mettre en œuvre les aspirations universelles de l'Agenda 2030 pour atteindre les 17 objectifs du développement durable.

 

 

Pour aller plus loin, visiter le site Andines.com

 
Tous les sujets

QUESTIONS AUX EXPERTS

12 Avril 2012

Quel est le marché du commerce équitable, en 2010, en France ?

Martine FRANCOIS, Chercheuse au Groupe de Recherches et d’Echanges Technologiques (GRET)

Ouvrir l'article Quel est le marché du commerce équitable, en 2010, en France ?
23 Septembre 2010

L’impact du commerce équitable chez les petits producteurs du Sud

David ERHART, Responsable des relations avec les partenaires du Sud à la fédération Artisans du Monde

Ouvrir l'article L’impact du commerce équitable chez les petits producteurs du Sud
23 Septembre 2010

Le site jeconsommeequitable.fr, un nouvel outil pour les consommateurs

Eric BRIAT, Directeur général de l’Institut National de la Consommation

Ouvrir l'article Le site jeconsommeequitable.fr, un nouvel outil pour les consommateurs
04 Septembre 2014

M. Gérald Godreuil présente la Fédération Artisans du Monde

Interview réalisée par Michel Hourdebaigt, Ministère de l'Ecologie, du Développement durable, et de l'Energie

Ouvrir l'article M. Gérald Godreuil présente la Fédération Artisans du Monde
04 Septembre 2014

Responsabilité sociétale de l'entreprise et commerce équitable

Interview réalisée par Michel Hourdebaigt, Ministère de l'Ecologie, du Développement durable, et de l'Energie

Ouvrir l'article Responsabilité sociétale de l'entreprise et commerce équitable
04 Septembre 2014

M. Romain Valleur présente l'association Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières

Interview réalisée par Michel Hourdebaigt, Ministère de l'Ecologie, du Développement durable, et de l'Energie

Ouvrir l'article M. Romain Valleur présente l'association Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières
Menu thématique :
POURQUOI CE SITE ?

Le site est dédié à une consommation et une production responsable (lire la suite...)

Tous les sujets

Agenda

Les manifestations, colloques, salons... sur la consommation responsable.

 

Ouvrir l'article Agenda
Tous les sujets
DIRECTIVES, STRATÉGIES EUROPÉENNES, LOIS ET DÉCRETS

Une nouvelle loi étend le champ du commerce équitable aux relations Nord-Nord

Nouvelle loi "Economie sociale et solidaire" (loi ESS) du 31/07/2014. Le texte, dans son article 94, élargit la notion de commerce équitable en y incluant désormais les échanges Nord-Nord.

Ouvrir l'article Une nouvelle loi étend le champ du commerce équitable aux relations Nord-Nord
Tous les sujets